Quand, pourquoi et comment utiliser le contrôle parental ?

0
46
parent qui protège l’ordinateur de son enfant

Il est important de toujours garder un œil sur ce que font nos enfants, et si cela est nécessaire dans la vraie vie, ça l’est également sur internet. Le web, c’est en effet une porte ouverte sur le monde, et tous les contenus ne sont donc pas adaptés au jeune public, loin de là. Rappelons que 99 % des 12 à 17 ans ont accès à des PC, téléphones ou tablette et que 82 % des 10 à 14 ans affirment accéder à internet sans la surveillance de leurs parents. Lorsque l’on a donc dans son entourage des enfants susceptibles de se connecter à un ordinateur ou un smartphone, il est essentiel de réaliser quelques paramétrages de base qui leur permettra de naviguer en toute sécurité.

Installer un contrôle parental sur les appareils : comment faire ?

Le plus simple lorsque l’on veut réguler l’accès à certains contenus, c’est d’utiliser un logiciel de contrôle parental sur l’ensemble des appareils auquel l’enfant peut se connecter ! Vous pouvez pour cela limiter certains usages depuis votre navigateur internet, depuis les paramètres même de l’appareil, et dans certains cas depuis le modem.

Pensez aussi à utiliser des mots de passe forts et à les changer régulièrement si vous partagez un ordinateur avec un enfant et naviguez sur des sites à risques. Vous jouez par exemple sur les casinos en ligne Canada ? Pour vous assurer de bien être le seul à miser sur les machines à sous et autres tables de roulette, attention à ne pas utiliser un mot de passe que les enfants pourraient connaître. Ne l’enregistrez pas non plus sur le navigateur, car toute personne se branchant au PC pourrait alors se connecter à votre compte joueur et parier en ligne à votre place.

Parlons maintenant mobile ! Certains fournisseurs d’accès se proposent d’emblée de bloquer l’accès à certains types de contenus si vous déclarez que le contrat est destiné à un jeune. Ainsi, lors des connexions sur les réseaux 3G, 4G ou maintenant 5G, le contrôle parental sera en place. Attention, cela ne sera pas le cas sur la wifi.

Filtrer le contenu de certains réseaux sociaux

L’heure est au boom des réseaux sociaux, et dès 13 ans, parfois même avant, nos jeunes sont autorisés à utiliser ce genre de plateformes. Il convient donc de bien paramétrer le profil des vos petits sur ces interfaces, afin que les contenus affichés soient adaptés à leur âge. De cette manière, les posts traitant de certaines thématiques n’apparaitront pas, ainsi que certains types de publicité.

D’autres réseaux sociaux proposent également gratuitement d’activer un outil de limitation du temps d’utilisation. C’est par exemple le cas de Facebook, Instagram, YouTube ou TikTok. Cette dernière a en plus lancé une campagne de prévention contre le harcèlement – une autre thématique qui est encore difficile à superviser pour les parents.

S’appuyer sur des outils pour limiter le temps d’utilisation

Nous le disions, certains réseaux sociaux proposent directement dans les paramètres de limiter la durée d’utilisation de la plateforme, ce qui évitera les trop longues sessions passées devant les écrans.

Notez que certaines consoles de jeux vidéo vous proposent elles aussi un outil de contrôle parental similaire. Il vous permet à la fois de limiter la durée des parties, mais aussi de restreindre l’accès à des jeux adaptés à l’âge de votre enfant. Vous le voyez donc, tout un panel d’outils adaptés à chaque type d’utilisation s’offre à vous : il n’y a plus qu’à les paramétrer.