Protection des mails professionnels : Les différentes mesures à privilégier !

0
312

Aujourd’hui dans le monde professionnel, le principal canal de communication au sein des entreprises est sans doute l’email. C’est un outil indispensable de conversation entre les collaborateurs. Aussi, il facilite les échanges dans la relation client, le travail avec les prestataires de services, les partenaires ainsi que pour la prospection. Il s’avère donc nécessaire, voire primordial d’adopter des mesures de sécurité pour la protection des données contenues dans vos mails professionnels.

Que comprendre du fonctionnement d’un email ?

Si vous tenez à comprendre de quelle manière votre courrier est susceptible d’être intercepté par un réseau de hacker, vous devez chercher à comprendre le processus d’envoi de votre message. Pour commencer, sachez que votre serveur et celui de votre correspondant ne sont aucunement identiques. Un serveur distant héberge donc la boite mail de votre destinataire où sont stockées ses données. En premier lieu, lorsque vous aurez cliqué sur le « bouton envoyé » l’email part de votre serveur pour celui de votre correspondant grâce au protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol). Le protocole permet d’envoyer tous les renseignements qu’il faut à la bonne adresse email. Ensuite le serveur de votre destinataire reçoit votre message et ce dernier pourra maintenant à l’aide du protocole POP (Post Office Protocol, littéralement « protocole de bureau de poste) entrer en possession de votre email. Par ailleurs pour assurer un tant soit peu la sécurité de vos mails, vous pouvez opter pour l’utilisation du protocole SSL (Secure Sockets Layer). Vous pourrez en effet le configurer sur votre boite email et ce procédé vous permettra de coder votre messagerie pour diminuer tous les risques. Pensez également à choisir un mot de passe original et sécurisant. Ceci vous sera bénéfique et protégera votre structure et vos informations.

Techniques de hacking les plus utilisées

Vous n’êtes pas sans savoir que les mails professionnels sont la principale cible des menaces informatiques. Ils demeurent le moyen favori des hackers pour créer des failles dans votre système informatique afin de propager un virus ou des malwares pour prendre le contrôle de vos données confidentielles. Les hackers ont mis sur pieds depuis ces dernières années, des techniques d’attaques. Ils n’utilisent cependant que cinq (5) parmi elles. Il s’agit de :

  • L’usurpation d’identité

Encore appelée le social engineering, cette technique consiste à usurper et s’approprier l’identité de vos collaborateurs dans le but d’obtenir des informations et renseignements confidentiels. Le pourcentage de cybercriminels qui utilisent l’usurpation de nom s’élève à 46 %.

  • La technique de la réponse déviée

Ce procédé permet notamment aux hackers de détourner les emails professionnels des entreprises. Contrairement à l’usurpation d’identité, la technique de la réponse déviée est utilisée par 56 % des hackers. Elle est utilisée le plus souvent lorsqu’il y a demande de paiement avec un Relevé d’Identité Bancaire (RIB).

  • Le piratage d’un email

Ici, le hacker utilise simplement l’email de l’un de vos collaborateurs pour commettre le forfait. Il lui suffit de copier et de renvoyer l’email reçu par votre collaborateur ou partenaire en y insérant d’autres lettres et chiffres. Par exemple il peut mettre par exemple « salai7re » au lieu de salaire. Il patiente ensuite le temps que vous envoyiez un nouvel email à votre collaborateur afin de l’intercepter.  Il est à noter que cette technique de pièce jointe est très primitive, mais très utilisée par les cybercriminels compte tenu de son efficacité.

  • Le trafic d’un wifi public

Une connexion ouverte à tous est beaucoup plus susceptible d’être piratée que tous les autres canaux. Il serait facile pour un hacker par le biais de votre connexion wifi d’intercepter tout ce que vous faites. Il se servira simplement d’un logiciel qui lui permettra de récupérer vos adresses mails, vos contacts, enfin il réceptionnera toutes vos données électroniques. Pour échapper aux attaques des cybercriminels, il serait préférable que vous ne souscriviez pas aux plateformes et réseaux publics.

  • Le buffer overflow

C’est une technique assez sournoise utilisée par les hackers. Dans la plupart des cas, cette technique consiste à attaquer le navigateur internet utilisé pour recevoir vos mails professionnels. À la suite de l’ouverture d’un nouveau mail qui vous est parvenu ou à la visite d’un site web piégé, toutes vos informations d’identification pourraient être transférées aux hackers qui en disposeront à leur guise. Ils pourraient donc avoir accès au mot de passe de votre mail professionnel et prendront  le temps de détourner les messages importants en particulier, ceux liés aux finances.

Que ce soit pour les entreprises ou pour le compte des travailleurs mobiles ou en télétravail, l’email est également très utile. Il est donc important de sécuriser son email professionnel afin de garantir la protection de données échangées. Afin d’avoir la possibilité de réagir au mieux aux attaques et menaces cybercriminelles, vous pouvez vous référer à cinq différents types de mesure sécuritaires. Cela vous permettra de protéger au maximum vos données électroniques.

Le protocole SSL

Le Secure Sockets Layer est une technique de protection qui vous permet de protéger vos emails professionnels. Ce protocole SSL est un dispositif qui vous permet de coder vos emails et données personnelles. Ce procédé permet de diminuer et d’appréhender les menaces.

Créer un système de sécurité pour vérification des emails

En matière d’authentification des emails, il vous serait bien utile d’installer et de configurer un dispositif Altospam qui n’est rien d’autre qu’un dispositif antispam.

Avec Altospam, dites halte au spams.

En effet, la solution anti-spam Altospam a pour but de sécuriser et protéger vos emails professionnels. L’altospam est capable de filtrer les malwares, les publicités ainsi que les arnaques de tous genres en vous permettant de protéger l’ensemble des emails rattachés à votre nom de domaine avec ce service. Il serait alors aisé pour les utilisateurs de contrôler tous les emails reçus afin de supprimer les éventuelles menaces. Vous pourrez également utiliser les dispositifs SPF (Sender Policy Framework ou le DKIM (Domaine Keys Identified Mail). Grâce à ces derniers, vous avez la possibilité de vérifier et d’examiner le nom d’utilisateur de tout expéditeur afin de réduire les spams. Ils peuvent aussi vous permettre de vous protéger des attaques. Les procédés d’identification vous permettent de protéger vos données électroniques ainsi que celles de vos collaborateurs, partenaires et consommateurs. Ce qui par conséquent signale et bloque automatiquement toutes intrusions et toutes usurpations d’identités.

Externaliser la messagerie d’entreprise

Cette option, celle de privilégier la messagerie d’entreprise consiste à stocker vos échanges dans un espace sécurisé. Vous n’êtes pas sans savoir que le risque zéro n’existe pas et qu’il peut arriver que votre structure subisse une perte considérable de vos données sensibles. Pour faire face à cette éventualité, il est impératif que vous cherchiez à crypter vos données pour les protéger du vol, des intrusions et des incendies.

Faire appel à un professionnel avisé

Pour permettre à votre entreprise d’être prompte et réactive à signaler toutes anomalies en cas d’attaques, il vous serait bénéfique d’installer un dispositif de monitoring sur le système d’information. Une fois que l’anomalie a été signalée, une analyse immédiate et rapide de l’attaque doit être faite dans de courts délais afin de chercher une solution efficace pour la déjouer. Toutefois, n’oubliez pas qu’un contrat d’infogérance pourra vous permettre de sécuriser et de protéger vos emails professionnels. Il vous serait également bénéfique de compter sur un spécialiste, un expert de l’informatique lorsque vous rencontrerez d’obstacles sur votre messagerie. Vous pouvez aussi activer un plan de continuité des emails afin d’avoir une idée globale de tout ce qui se fait sur vos serveurs. Mettre en place des mesures de sécurité vous empêchera de subir les conséquences fâcheuses dans le domaine des finances. Vous pouvez par exemple contacter une agence qui est spécialisée dans l’infogérance des TPE et PME. Il vous aidera à mettre sur place les meilleurs dispositifs de sécurité pour la protection et la sécurisation de vos emails professionnels. Ceci vous permettra d’assurer une parfaite confidentialité de vos données et de vos échanges à l’interne ou à l’externe de l’entreprise.

Signature d’email

La signature d’email est une solution efficace qui atteste et confirme au destinataire que c’est bien vous qui avez le message. Ce dispositif permet aussi de juger de l’exactitude du contenu de l’email. Cela garantit ainsi l’authenticité des données envoyées ainsi que celles du destinataire. Si vous devez par exemple envoyer le plan stratégique de votre structure ou d’autres documents importants par email, avec le système de signature d’email, vous avez la certitude que vos données ne seront interceptées par aucun hacker. Vos données resteront donc confidentielles et exactes.

Faites recours à l’outil Openhost pour que ce dernier vous aide à intégrer la signature email dans votre entreprise afin de garantir désormais la confidentialité de vos documents. L’utilisation d’antivirus efficace et d’authentification à double facteur pour vos mails professionnels sont aussi des dispositions sécuritaires à prendre pour se protéger des affres de la cybercriminalité.

En somme, il est nécessaire de connaitre les différentes mesures de sécurisation à adopter pour être à l’abri d’éventuels cas de hacking. Lorsque vous aurez intégré ces mesures sécuritaires à votre entreprise, vous ne vous soucierez plus des agissements des cybercriminels. Quel que soit le mode opératoire qu’ils utiliseront, vos systèmes le détecteront et vous serez en mesure de vite contrer leurs plans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here