Protection contre les cyberattaques : Pourquoi installer un VPN ?

0
97

Aujourd’hui, le piratage informatique connait un développement inquiétant et est devenu l’une des menaces les plus importantes du 21e siècle. Le nombre de cyber-attaques ne cesse de croitre. Plusieurs entreprises en ligne ont été victimes du piratage de leurs données sensibles. Il en est de même pour les simples internautes qui ont été confrontés à des situations non moins désagréables sur la toile. Et le pire est que certaines victimes avaient pris des précautions notamment en s’équipant d’un antivirus pour se protéger de ces attaques, mais cela a été vain. Certes, l’antivirus est important, mais il n’est pas la meilleure solution pour se prémunir efficacement des tentatives de phishing. En effet, l’une des méthodes qu’utilisent généralement ces vils individus consiste à intercepter vos données en se connectant au même réseau que vous. Par exemple, lorsque vous surfez avec un Wi-Fi gratuit dans des lieux publics, comme à l’aéroport, à l’hôtel ou encore au restaurant. Par conséquent, le bon geste en matière de sécurité protection sur la toile réside dans l’installation d’un VPN. Découvrons pourquoi tout le monde devrait opter pour cette solution.

Le VPN : c’est quoi en réalité ?

vpnNous sommes sûrs que vous avez certainement déjà entendu parler au moins une fois dans votre vie du VPN. Mais comme la majorité des personnes, vous n’en savez pas grand-chose. Le VPN est l’abréviation anglaise de Virtual Private Network traduit en français comme réseau privé virtuel. Il fait référence donc à un réseau privé qui permet de faire passer l’ensemble de votre connexion à travers un tunnel VPN crypté vers un serveur situé à l’étranger. Il s’agit d’une extension des réseaux locaux qui préserve la sécurité du système d’information. Cet outil crypte votre trafic Internet et protège votre identité en ligne. Ainsi, aucun hacker n’a plus la possibilité de s’immiscer entre vous et votre connexion pour pirater des données sensibles. Il redirige également votre trafic vers un serveur sécurisé. Ce dernier cache complètement votre adresse IP et vous en donne une nouvelle qui est anonyme. Ainsi grâce à l’installation d’un VPN, vous devenez complètement indétectable. Le VPN représente en réalité l’un des moyens les plus efficaces de naviguer sur Internet en toute confidentialité et sécurité. Il veille à la préservation de votre vie privée sur Internet.

En bref, ce logiciel peut être comparable à une couverture assurant la protection contre tous les dangers (invisibles à l’œil nu) auxquels un utilisateur pourrait être confronté en naviguant par exemple sur un site de streaming, de téléchargement, ou sur YouTube.

Comment fonctionne concrètement le VPN ?

En général, quand vous vous connectez à Internet, soit par le biais de votre réseau personnel à la maison, d’une connexion via un Wi-Fi public au travail ou d’un réseau sans fil dans un café, une notification est envoyée au fournisseur d’accès à Internet (FAI) qui vous redirige vers le site Web que vous voulez consulter. Et étant donné que c’est le fournisseur qui gère votre trafic Internet, il a la possibilité de voir absolument toutes les activités que vous réalisez en ligne. Cela lui permet de suivre vos habitudes et de revendre à votre insu vos données personnelles à des annonceurs ou autres personnes. Mais il n’est pas le seul pouvant accéder à vos informations personnelles. Sachant qu’un réseau sans fil peut se pirater très facilement, d’autres individus s’adonnent aussi à cette tâche, devenue même leur gagne-pain. Ils interceptent et récupèrent les informations sensibles et les utilisent pour vous nuire ou vous escroquer. C’est une situation très grave. Car si par exemple, vous êtes un professionnel dans un domaine donné et que vous voyagez énormément, il peut arriver que vous ayez besoin de vous connecter à Internet avec votre téléphone ou votre ordinateur portable dans un espace public, un aéroport ou un café pour envoyer des informations confidentielles à votre société. Vous imaginez le scandale que cela peut engendrer si ces informations tombaient dans de mauvaises mains.

Et si vous aviez la possibilité de crypter vos données de sorte que personne d’autre que vous ne puisse y accéder ? Vous éviterez tous ces problèmes, n’est-ce pas ? Eh bien ! C’est là que le VPN entre en action. En se basant sur une technique de « tunnellisation », cet équipement dissimule vos données dans un tunnel sécurisé par lequel elles doivent transiter et être chiffrées avant une navigation effective sur le réseau Internet. Toute navigation s’effectue dans le tunnel VPN empêchant ainsi le fournisseur ou toute autre personne d’avoir accès à vos données. De cette manière, personne ne peut plus voler vos informations personnelles ou espionner vos activités en ligne.  En résumé, en installant un VPN sur votre pc ou votre smartphone, on ne verra aucune information utile pour vous nuire :

  • Ni votre fournisseur Internet ;
  • Ni votre géolocalisation ;
  • Ni vos informations personnelles telles que votre adresse IP.

Les avantages de l’installation d’un VPN

vpnQue ce soit en abordant la définition ou le fonctionnement du VPN, vous avez certainement aperçu qu’il avait de nombreux atouts. On vous les détaille de façon claire dans cette partie.

Le VPN protège votre vie privée et assure une sécurité optimale sur Internet

Le plus grand avantage de ce logiciel est la protection de votre vie privée. Vous ne trouvez pas un peu aberrant le fait que vous bloquez votre maison, votre chambre et que vous soyez incapable de le faire avec vos données sur Internet ? En effet, quel que soit le navigateur utilisé, que vous vous serviez d’un modem, du Wi-Fi ou d’une connexion de cybercafé avec votre ordinateur, les cybercriminels ne pourront jamais trouver votre adresse IP. Peu importe leur connaissance, ils n’accèderont qu’à celle de votre VPN. Les sites que vous allez visiter ne pourront pas aussi être scannés ainsi que votre adresse IP. Cela est possible grâce à des protocoles de cryptage très avancés (souvent AES 256 bits) qui permettent de protéger toutes les données que vous échangez. Votre anonymat est également garanti avec cette technologie. Vous mettez fin à l’espionnage des différents sites, acteurs externes (gouvernements, NSA…). Les entreprises peuvent également l’utiliser pour échanger des données sensibles avec ses filiales ou partenaires, en toute sérénité. Une chose qui peut permettre l’amélioration des performances et de la productivité des entreprises.

Le VPN offre une navigation sans risque de vol de données

Étant donné que votre trafic Internet est chiffré, vous pouvez donc naviguer sur Internet en toute confidentialité et sécurité. Vous n’avez plus besoin de vous inquiéter lorsque vous êtes connecté sur des réseaux Wi-Fi publics non sécurisés. Même si une personne mal intentionnée arrive à récupérer vos données, il sera dans l’incapacité de les déchiffrer.

Le VPN vous permet de streamer dans tous les pays du monde en toute sécurité

Un autre avantage d’un VPN est lié au fait que vous allez pouvoir accéder aux sites Web et aux services, n’importe où sans aucune limite. Grâce VPN, vous pouvez attribuer à votre appareil l’adresse IP du serveur VPN distant auquel il est connecté. Il vous suffit de modifier simplement votre emplacement virtuel en changeant votre adresse IP pour obtenir celle d’un pays qui vous arrange. Cela vous permet de naviguer sur Internet sans aucune limite et d’accéder au contenu comme si vous étiez dans le pays en question. Vous êtes en France et vous avez envie d’accéder à Netflix US ? Rien de plus facile ! Vous n’avez qu’à vous connecter sur un serveur américain et le tour est joué. Ou vous êtes au Gabon et vous voulez suivre sur une émission sur une chaine française ? Vous le suivrez sans problème avec votre VPN.
En outre, en vous connectant à un serveur situé dans un autre pays que le vôtre, vous êtes considéré comme un individu vivant dans cette contrée. Par conséquent, ce logiciel vous aide à contourner les restrictions d’accès à certains contenus et la censure sur Internet. Si vous êtes dans un pays qui censure certains sites, vous pourrez y accéder utilisant un VPN. Il vous offre un accès sécurisé aux contenus multimédias et autres plates-formes de streaming sans problème. C’est particulièrement utile si vous partez en vacances à l’étranger ou si vous vivez dans un pays où l’accès à certains contenus est restreint. Le cas de la chine est un exemple palpable. Dans ce pays, en effet, il est impossible d’accéder à Whatsapp, YouTube, Facebook, Google, Twitter, Instagram, Netflix, LinkedIN…

Le VPN permet de faire des téléchargements de vidéos sans risques (virus, chevaux de Troie, etc.)

Plus de 14 millions de personnes, en France, ont téléchargé au moins 1 fichier illégalement sur Internet. Saviez-vous ce qui a permis à toutes ces personnes de faire de ces téléchargements sans problème ? C’est bien sûr le VPN. C’est l’une des meilleures solutions pour télécharger sans risque tous les fichiers de votre choix, sans aucune contrainte. Cela est possible si vous choisissez un fournisseur de VPN qui accepte les Torrents et qui a la fonctionnalité Kill Switch. Vous jouissez également d’une grande protection pendant vos téléchargements, car aucune information de vos activités ne sera révélée par le fournisseur.

Peut-on faire confiance aux vpn gratuits ?

Il existe aujourd’hui plusieurs plateformes qui vous permettent d’installer des soi-disant VPN gratuits. Et bien évidemment, comme tout le monde aime la gratuité, de nombreuses personnes installent ces logiciels. Sachez en réalité que c’est un leurre, et vous vous jetez dans la gueule du loup. En effet, sachez que les services des VPN sont onéreux, que ce soit l’installation, l’entretien des serveurs, ou même les techniques de chiffrement utilisés. Alors la question principale que vous devriez vous poser : Comment votre fournisseur gratuit à effectuer ses financements ? Nous vous soufflons que dans la majorité des cas, ces vpn gratuits constituent en réalité des moyens pour injecter de contenu malveillant dans votre ordinateur. Cela permet ainsi au fournisseur d’avoir accès à toutes vos informations personnelles et les revendre après au plus offrant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here