Prendre soins de ses ongles : Mes conseils !

0
80

Le soin corporel des femmes prend également en compte l’entretien des ongles. Elles y attachent du prix. En effet, vous paraissez malpropres lorsque vous affichez des ongles disproportionnés et crasseux. Vos interlocuteurs gardent une mauvaise impression de vous. Des ongles abîmés représentent un véritable handicap pour toute femme qui montre son élégance. La finesse impose donc un minutieux entretien des ongles. Cela exige de prendre des dispositions pratiques pour favoriser leur croissance et leur résistance. Vous devez absolument respecter certaines règles d’hygiène pour éviter de les détériorer durablement. Pour exécuter les tâches ménagères, vous avez l’obligation de les protéger et de les préserver. De plus, vous devez utiliser des vernis de qualité sur vos ongles. L’entretien des ongles se révèle donc plus complexe que vous le croyez. Découvrez dans cet article quelques techniques pour disposer de beaux et élégants ongles.

Éviter de ronger les ongles

Dès le bas âge, de nombreuses filles prennent la sale habitude de grignoter les ongles des doigts. Elles conservent cette attitude au fil des ans. Parfois, certaines femmes adultes continuent d’adopter ce comportement. Cela présente de multiples inconvénients. Dans un premier temps, vos ongles paraissent rabougris, vilains et repoussants. Vos doigts ne montrent plus cette finesse qui séduit les hommes. De plus, l’entourage vous prend peu au sérieux lorsque vous introduisez souvent vos ongles dans votre bouche. Vous faites montre de stress et d’un manque de maitrise de soi. Pour afficher des ongles élégants et attirants, arrêtez dès aujourd’hui de les grignoter.

Adopter une alimentation adaptée

Les repas influencent considérablement la qualité de vos ongles. Si vous désirez posséder de beaux ongles, vous devez accorder une attention particulière aux aliments que vous avalez. Trois types de nutriments se révèlent bénéfiques pour les ongles.

Le fer

La pratique recommande de manger des mets riches en fer. Privilégiez donc la prise de légumes secs, d’œoeufs, de poissons, de viandes rouges, des fruits de mer ou des céréales. La spiruline constitue aussi un complément alimentaire qui apporte du fer à votre organisme. La consommation de cette substance permet de pousser des ongles résistants qui cassent difficilement. N’hésitez donc pas à manger des repas riches en fer. Ils se révèlent particulièrement utiles lorsque vous remarquez que vos ongles se brisent souvent. Les femmes victimes d’anémie doivent aussi adopter ce type d’alimentation. Pour favoriser une assimilation rapide du fer par votre organisme, prenez suffisamment des produits riches en vitamine C. Par contre, certaines substances empêchent son absorption. Évitez donc d’abuser du lait, du thé ou du café si vous souhaitez disposer de solides ongles.

Le zinc

Si vous désirez présenter des ongles longs, consommez alors des aliments riches en zinc. Cette substance favorise la pousse des ongles. En conséquence, mangez des huîtres, des graines de sésame, des graines de courge, des graines grillées, des graines de potiron, de la viande rouge hachée, des graines sèches de pastèque. Très vite, vos ongles vont considérablement s’allonger. La carence en zinc se remarque par de petites taches blanches visibles sur vos ongles. Un régime alimentaire riche en acides gras favorise également une pousse rapide des ongles.

Les vitamines A et B

Pour un renforcement de vos ongles, recourez plutôt aux vitamines A et B. Si vous consommez suffisamment de mets qui comportent une proportion importante de ces substances, vos ongles ne se briseront plus assez facilement. Ils paraîtront solides et souples. Quant à la vitamine B5, privilégiez-la pour garantir une excellente hydratation de vos ongles. Vous avez la possibilité de la combiner avec de la vitamine B8 pour présenter des ongles parfaitement résistants. Une absorption de la vitamine E permet de préserver vos ongles d’un vieillissement précoce.

Limer régulièrement vos ongles

Un bon entretien des ongles exige d’en prendre soin de manière récurrente. Une femme doit fréquemment limer ses ongles. Cela permet d’éviter qu’ils ne se brisent. En effet, vous devez les tailler s’ils poussent. De plus, ce soin s’impose lorsque votre ongle casse ou présente un dédoublement. La pratique recommande de polir sur-le-champ. Cela vous mettra à l’abri de tout désagrément ultérieur. Servez-vous de préférence d’une lime à ongles. Cet accessoire préserve vos doigts. Cet article vous apprendra à bien les limer !

Bien traiter vos ongles cassés

Parfois, vos ongles peuvent afficher des fissures. Vous devez gérer cette situation avec tact au risque de porter atteinte à l’ongle concerné. Si vous relevez une cassure, ne cherchez pas systématiquement à le couper. Deux solutions s’offrent à vous.
  • Vous pouvez tailler l’ongle fissuré. Dans ce cas, vous ajustez les ongles en les coupant également. Vous présentez alors des ongles moins longs. Mais, ils conservent leur harmonie.
  • Une autre solution consiste à laisser l’ongle cassé en place. Vous y appliquez plutôt un pansement de fibres de soie. Ce traitement se révèle très efficace et très utilisé par les femmes. Les prothésistes ongulaires et les esthéticiennes y recourent fréquemment. En effet, les pansements en fibres de soie assurent une correction rapide et durable d’un ongle victime de fissure. Après la pose de ce dispositif, vous pouvez aisément y passer du vernis.

Procéder aux rituels de bain

Généralement, les professionnels recommandent deux types de bain pour afficher des ongles blancs et solides.

Le bain avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles interviennent aussi en matière d’entretien des ongles. Ainsi, vous avez la possibilité d’oindre vos ongles d’huile de ricin et d’huile d’olive pour permettre leur hydratation et leur renforcement. Elles confèrent une bonne solidité et une longueur idéale à vos ongles. Elles les nourrissent également. Vous y recourez de manière alternative. La première semaine, vous pouvez appliquer l’huile de ricin. À chaque passage, vous attendez une quinzaine de minutes pour permettre l’infiltration de l’huile dans l’ongle. Vous utilisez la semaine suivante à l’huile d’olive.

Le bain pour la blancheur des ongles

Une autre astuce consiste à mettre du vinaigre blanc sur vos ongles. Cela leur confère une impressionnante blancheur. Ce traitement se révèle particulièrement efficace lorsque vous disposez des ongles ternes ou jaunâtres. Vous avez aussi la possibilité de recourir au jus de citron pour obtenir des résultats similaires. Concrètement, vous y maintenez vos ongles durant 5 minutes. Ensuite, vous les retirez et les nettoyez. Ils retrouvent immédiatement une remarquable couleur naturelle. Procédez à ce type de bain une fois mensuellement.

Passer des vernis de qualité

Pour de beaux ongles raffinés, vous devez poser un vernis à ongles. Cela s’effectue selon des règles que vous vous assurez de respecter.
  • Dans un premier temps, vous passez une base de vernis. Cette couche préalable se révèle utile pour plusieurs raisons. Elle garantit la durabilité du véritable vernis. Celui-ci peut rester en place sans s’effriter. Avec une couche de vernis de base, vos ongles n’affichent pas une couleur jaunâtre après le retrait du vernis. Cela préserve donc vos ongles des effets des produits chimiques contenus dans le vernis. Si possible, optez pour des bases de vernis à ongles bio. Ils impressionnent par leur douceur. Une autre astuce consiste à ajouter de la vitamine E à votre base neutre de vernis. Cette technique participe à mieux protéger vos ongles.
  • Dans un second temps, utilisez essentiellement des vernis semi-permanent. Ils ont su s’imposer dans l’univers du manucure depuis quelques années. Avec ce type de vernis, vos ongles peuvent présenter des effets assez originaux et exceptionnels. Vous apprécierez sans doute l’effet miroir très en vogue actuellement ou l’effet holographique très prisé par les femmes. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des vernis aux effets sirènes. Vous trouverez également des pigments chromes Métal Manix. Privilégiez des vernis de qualité comme le semi permanent Indigo Nails. Ils protègent vos ongles. Ils vous permettent d’afficher des ongles magnifiques et impressionnants. Vous paraissez alors élégante avec une finesse indéniable.
  • Enfin, vous appliquez la finition de votre pose de semi-permanent. Tenez compte de l’harmonie des couleurs pour effectuer judicieusement son choix. Vous pouvez la passer en deux couches pour renforcer votre vernis. Vous obtenez un rendu impeccable qui demeurera intact pendant longtemps. Vous avez aussi la possibilité de parfumer votre pose d’ongle avec quelques gouttes d’huile essentielle sur vos cuticules.

 

Éviter de fragiliser vos ongles

Les ongles se révèlent très sensibles. Vous pouvez aisément les abîmer. Pour conserver leur beauté et leur élégance, vous devez éviter systématiquement certaines pratiques.
  • Ne recourez donc pas à la pose de faux ongles. Prenez plutôt des dispositions pour les faire pousser convenablement. Quelques astuces proposées ci-dessus permettent d’y parvenir.
  • De même, la pose du vernis permanent se révèle néfaste pour vos ongles. Cette pratique expose vos ongles. En réalité, vous devez poncer vos ongles pour les retirer. Cela entraine une fragilisation de la couche de kératine de vos ongles, voire leur destruction. L’utilisation du vernis permanent vous fait aisément tomber dans un cercle vicieux qui contribue à abîmer durablement vos ongles. En effet, vous recourez à ce type de vernis si vous découvrez que vos ongles ont tendance à se briser rapidement. Mais, cela représente une grossière erreur. Lors du retrait du vernis permanent, vos ongles se fragilisent encore davantage. Pour les renforcer, vous posez à nouveau du vernis permanent. Vous tombez dans un cycle sans fin qui a pour conséquence de porter durablement atteinte à vos ongles. Le même problème s’observe avec la mise en place des faux ongles. Ainsi, certaines femmes recourent à des ongles en gel ou en capsules pour afficher des doigts remarquables et impeccables. Le résultat peut paraître beau. Mais, cette pratique abîme progressivement vos ongles. La meilleure solution consiste à expérimenter les astuces proposées ci-dessus. Avec un peu de patience, vous réussirez à posséder des ongles naturels à la hauteur de vos attentes. Ils se montreront résistants et souples. Vos doigts attireront alors toutes les attentions si vous adoptez des vernis semi permanents de qualité.

Si vous n’arrivez pas à prendre soin de vos ongles, ne leur infligez pas un traitement quelconque dont vous ne maitrisez pas les conséquences. Rendez-vous plutôt dans des structures spécialisées en manucure. Vous y rencontrerez des professionnels des ongles. Ils utiliseront des outils adaptés pour chouchouter vos ongles. Ils garantiront des soins de qualité à vos ongles. Des mains expertes prendront particulièrement soin de vos cuticules. Vous aurez aussi la possibilité de demander un massage de vos ongles avec des huiles essentielles. Si vous choisissez de prendre personnellement soin de vos ongles, privilégiez des produits naturels et évitez les substances chimiques.

Prévoir des gants pour protéger vos ongles

Les femmes font généralement la cuisine, le ménage ou la vaisselle. Elles peuvent effectuer ces tâches sans abîmer leurs ongles. Une astuce assez simple permet d’y parvenir. Portez des gants pour préserver vos doigts ! En effet, ils mettront vos doigts de toute agression. Cela les protégera également des cassures et des fissures. Par ailleurs, cette astuce évitera que vos ongles entrent en contact prolongé avec de l’eau. Vous pourrez ainsi empêcher que la kératine de vos ongles se fragilise et se fragmente. Avec le port des gants pour les travaux ménagers, vous afficherez des ongles propres et raffinés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here