Précautions avant d’investir dans l’or

0
40

L’or est considéré comme étant une valeur refuge et sûre. Il est disponible sous plusieurs formes à savoir : pièces, barres, lingots ou plaquettes. Vous souhaiteriez investir dans un produit de ce genre ? Bonne idée ! Découvrez dans ce billet quelques précautions que vous devez prendre avant d’investir dans l’or.

Prendre des renseignements sur l’état du marché de l’or

lingots or
Avant de faire un investissement dans l’or, il est recommandé de se renseigner suffisamment sur l’état du marché. Pour cela, vous devez vous rapprocher des personnes-ressources afin de recueillir des informations sur :

  • Les formes d’or les plus faciles à écouler ;
  • Les formes d’or qui peuvent rapporter plus ;
  • Le prix du gramme d’or ;
  • Les entités qui proposent les meilleurs produits aux meilleurs prix.

En ayant des informations bien précises, vous aurez des indications sur la meilleure manière et le meilleur moment pour investir dans l’or.

Vérifiez que votre vendeur est en règle

lingots or
L’une des mesures que vous devez prendre avant d’investir dans l’or, c’est de vérifier si votre fournisseur est en règle et s’il bénéficie des autorisations nécessaires pour vous proposer un placement. Pour cela, l’idéal sera de consulter les listes noires de l’AMF, bien que celles-ci ne soient pas exhaustives.

Vérifiez correctement la qualité de l’or

qualité or
Pour faire de votre investissement dans l’or une réussite, vous devez vous assurer si l’or que vous vous apprêtez à vous procurer est de bonne qualité. Dans ce cas, vous devez faire un test de l’or, ce qui vous évitera de vous faire arnaquer. Toutefois, sachez que le cours de l’or de bonne qualité est généralement très élevé. Nous vous conseillons alors de préparer votre budget en conséquence.

N’investissez que 7 % de votre budget et diversifiez vos placements

L’autre mesure que vous devez prendre avant d’investir dans l’or consiste à n’investir que 7 % de votre portefeuille. En réalité, ce type d’investissement ne génère pas des revenus qui sont aussi réguliers que l’investissement boursier. C’est un investissement de long terme (10 ans au moins). C’est justement la raison pour laquelle il est conseillé d’acheter de l’or si et seulement si vous êtes certain de ne pas avoir besoin de vos fonds dans un futur proche. Vous devez également diversifier vos placements pour sécuriser votre portefeuille. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site joaillerie-david.com qui fournit des informations détaillées sur le sujet.

Procédez à la signature d’un contrat et déclarez vos transactions

Lors du processus d’achat de l’or, vous devez vous assurer que le vendeur signale la transaction effectuée dans un livret de police. Aussi, pour toute autre transaction que vous aurez à réaliser pendant l’achat, il vous faudra les déclarer pour être en règle avec le fisc. En cas de doutes, contactez directement un expert fiscaliste qui n’hésitera pas à vous accompagner. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site ou ce lien pour avoir plus d’informations sur les transactions relatives à l’or.

Trouvez le lieu idéal où sécuriser votre or

Avant d’investir dans l’or, vous devez prendre des mesures afin de sécuriser votre investissement. En effet, l’or n’est pas une acquisition que vous devez sauvegarder à la maison. Vous devez le stocker dans un lieu sûr comme un coffre-fort de banque afin qu’il soit protégé.