Pourquoi se lancer dans la création de son site vitrine ?

0
90

Le saviez-vous ? À la différence des autres médias, le web est accessible partout dans le monde, à tout moment et par n’importe qui. D’après les résultats d’une récente étude menée par We Are Social et Hootsuite, plus de 4,39 milliards de personnes dans le monde avaient accès à internet en 2018. Sur les 67,12 millions de Français recensés en 2019, 90 % utilisent internet pour rechercher des produits et services à proximité.

Face à cet engouement croissant pour le digital, il est particulièrement important pour chaque entreprise d’avoir un site vitrine. Il s’agit en effet d’un site internet créé dans le but de fournir des informations utiles aux internautes sans pour autant interagir avec eux. Dans cet article, nous proposons de découvrir 6 raisons fondamentales de créer un site vitrine pour votre entreprise.

Exister en ligne

Elle est évidente comme raison, me diriez-vous. Pourtant, il est important d’insister sur ce point. En effet, avec l’arrivée d’internet, de nouvelles opportunités d’affaires s’offrent aux artisans, professionnels et commerce. Pour en profiter, il faut forcément que vous soyez visible en ligne. C’est pourquoi il faut se lancer dans la création d’un site vitrine le plus rapidement possible. Ainsi, il devient facile de faire découvrir son univers, ses produits et (ou) prestations aux internautes du monde entier.

De façon basique, un site vitrine permet à une entreprise d’exister en ligne. Il est utilisé par cette dernière pour fournir des informations utiles aux internautes. Selon l’activité, ces informations peuvent inclure :

  • Les coordonnées de l’entreprise ou du prestataire ;
  • Les heures d’ouverture et de fermeture ;
  • Le coût des prestations ou des produits ;
  • La possibilité de demander un devis ;
  • Etc.

Dans son fonctionnement, le site vitrine s’oppose à la boutique en ligne en ce sens qu’il ne permet pas de faire de la vente en ligne. Cependant, il revêt toute son importance pour une entreprise qui se veut prospère.

Se rapprocher des clients et augmenter sa clientèle

Pour pérenniser votre activité, vous devez trouver un moyen de garder vos clients. Pour garder vos clients, vous devez chercher à les connaitre. Pour les connaitre, vous devez disposer d’un site vitrine qui vous permettra d’étudier leur mode d’interaction. Il existe pour ce faire des outils comme Google Analytics qui permet d’avoir des informations utiles sur les internautes qui visitent votre site. Sur la base de ces informations, vous pourrez connaitre la priorité des visiteurs ainsi que leurs goûts et leurs attentes. Au besoin, vous pouvez ajuster vos offres pour satisfaire la demande des clients.

Depuis quelques années, les consommateurs ont changé leur façon d’interagir avec les entreprises. Lorsqu’ils souhaitent se renseigner sur une entreprise pour acheter un produit ou demander un service, ils préfèrent de plus en plus se connecter à internet. En quelques clics sur leur smartphone, ils peuvent comparer les prix et prendre une décision. En mettant un site vitrine à la disposition de vos clients, vous leur facilitez la tâche et vous pouvez les garder. En outre, vous mettez toutes les chances de votre côté d’attirer de nouvelles personnes.

Grâce à un site vitrine, des internautes qui jusque-là n’avaient aucun contact avec votre entreprise peuvent désormais y accéder. Il vous revient de trouver les voies et moyens de les satisfaire. Si vous y parvenez, ces nouveaux clients peuvent vous aider à augmenter votre clientèle. N’oubliez pas que le bouche-à-oreille est un outil très puissant au service des entreprises. Les personnes convaincues de la qualité de vos produits et (ou) services n’hésiteront pas à recommander votre entreprise à leurs connaissances.

Dans la plupart des cas, un client satisfait parle de votre entreprise à trois personnes, tandis qu’un client mécontent peut en parler à une dizaine de personnes.

Soigner la renommée de son entreprise

De façon générale, les PME pratiquent leurs activités dans un pôle d’attraction commerciale soigneusement choisi. Pour promouvoir leur image professionnelle, elles misent souvent sur les clients des clients satisfaits. Si cette méthode fonctionne généralement bien, elle a ses limites. Nul ne peut vendre les mérites de votre entreprise mieux que vous-même. Même si vos ambassadeurs essayent de le faire, le résultat va laisser à désirer. Il suffira par exemple qu’un concurrent mène une action marketing bien planifiée auprès de vos prospects pour que vous les perdiez.

Avec un site vitrine, vous pouvez facilement soigner la renommée de votre entreprise. Il existe en effet des solutions permettant de mettre en place une bonne stratégie de communication et de renforcer son image professionnelle. Bien réalisé, votre site vitrine s’adaptera à toutes les tailles d’écrans pour permettre aux internautes de profiter d’une meilleure expérience d’utilisation.  

Grâce à un site vitrine, vous pouvez fournir les vraies informations qu’ils ont besoin de savoir sur votre entreprise. Pour maximiser vos chances d’attirer un grand nombre de personnes, confiez la création de vos contenus à des professionnels qualifiés. Si une chose est de créer un site internet, il est également important de le remonter dans les moteurs de recherches.

Actuellement, 75 % des Français ont un smartphone. Ils n’hésitent pas à effectuer une recherche Google lorsqu’il s’agit d’avoir des informations sur une entreprise. Pour se décider à l’achat, les internautes consultent souvent les avis clients présents sur le site du prestataire. Comprenez donc que les recommandations personnelles ne suffisent pas.

Améliorer la qualité de son service client et son SAV

S’il est important d’attirer des internautes vers son site vitrine, il faut trouver les moyens de combler leurs attentes tout en gagnant du temps. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place une FAQ pour répondre aux questions couramment posées par les clients. Ainsi, les nouveaux visiteurs trouveront facilement réponse à leurs inquiétudes, même si votre service client a déjà fermé. Vous disposez alors suffisamment de temps pour traiter les cas qui ont besoin d’une attention particulière. En outre, vous pourrez offrir une meilleure écoute à vos clients.

Pour garder vos clients, vous devez également mettre en place un SAV réactif. Grâce à votre site vitrine, vous pouvez mettre en valeur votre service après-vente pour permettre aux clients de garder une image positive de votre entreprise. En cas de problèmes, ils peuvent facilement vous joindre pour bénéficier d’une assistance sur mesure. Au besoin, vous pouvez créer des tutoriels ou des vidéos pour expliquer aux clients comment utiliser vos produits. Ainsi, vous limitez les frustrations et favorisez une bonne collaboration avec vos clients.

Renforcer la compétitivité de son entreprise

Quoi qu’on en dise, internet offre une multitude d’avantages aux commerces. Il suffit par exemple d’un site vitrine bien réalisé pour fidéliser ses clients, attirer des prospects et augmenter votre chiffre d’affaires. Pour y parvenir, il est important de positionner son site sur un bon mot-clé.

Si vous effectuez par exemple une recherche Google et que vos principaux concurrents apparaissent dans les résultats, sachez qu’il est nécessaire pour votre entreprise d’y être également. Avant de se décider, les consommateurs français recherchent des informations fiables sur la toile. Si votre entreprise n’est pas présente en ligne, il vous sera difficile, voire impossible, d’attirer des clients.

De façon générale, la présence digitale des grandes enseignes écrase les plus petites. Ces dernières ont très souvent de mal à trouver des clients et finissent par mettre les clés sur les paillassons. Pour éviter d’en arriver là, vous devez vous lancer dans la création d’un site vitrine pour votre entreprise. En plus de vous rendre visible auprès des clients, votre site vous permettra de faire le poids face à la concurrence.  

Face aux grandes entreprises dotées d’un site vitrine et d’une stratégie de marketing digital réfléchie, les PME et les petits artisans sont presque inexistants. Même avec les meilleures prestations et les meilleurs tarifs, il vous sera difficile de tirer votre épingle du jeu si vous ne possédez pas un site internet.

Aujourd’hui dans le monde, près de 95 % des utilisateurs de smartphone effectuent des recherches géolocalisées sur leur téléphone avant de choisir une entreprise. Pour cette raison, vous ne devez plus vous contenter d’avoir un site vitrine pour votre entreprise. Au-delà de cette noble action, vous devez mettre en place une stratégie de référencement local pour atteindre les internautes avec vos produits et (ou) services. Avec un contenu de qualité et respectueux des normes imposées par Google, vous pourrez facilement avoir le dessus sur vos concurrents.

Réduire les dépenses liées à la publicité

Pour pouvoir vendre ses produits et (ou) services, une entreprise doit avoir une bonne méthode de communication. Si la publicité classique (radio, télé, magazines) garantissait un bon retour, il faut avouer qu’elle est onéreuse et dépassée. Désormais, la publicité digitale s’impose comme une solution efficace et plus économique. Avec un site vitrine, vous pouvez mieux évaluer le retour sur investissement et prendre les mesures qui s’imposent pour attirer des clients. Au besoin, vous pouvez modifier votre message à tout moment pour mieux capter l’attention des internautes.

Tout au long de l’année, votre site vitrine sera actif pour faire la promotion de votre activité, même quand vous êtes absent. Il s’agit en effet d’un outil automatisé pour informer les internautes et donner des arguments commerciaux sans avoir à passer par un agent commercial.

Maintenant que vous êtes persuadé de la nécessité de créer un site vitrine pour votre entreprise, il ne vous reste plus qu’à faire le bon geste pour assurer la pérennité de votre activité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here