Créer un site web pour son entreprise permet de renforcer sa présence sur le marché et de profiter des opportunités qu’offrent internet. Cependant, il ne suffit pas d’éditer un site web pour vraiment exister sur internet. Il est indispensable d’adopter une stratégie webmarketing efficace et adaptée à son domaine d’activité. Cela passe par un bon référencement naturel (SEO) de son site web. Le référencement naturel est l’une des stratégies les plus sûres permettant d’optimiser la visibilité d’un site internet. Voulez-vous savoir pourquoi vous ne devez pas négliger l’aspect SEO de votre site web ? Découvrez dans le reste de l’article l’importance d’un référencement naturel et comment procéder pour le référencement parfait d’un site web.
Qu’entend-on par SEO ?
Le SEO (Search Engine Optimisation) qui signifie « référencement naturel » regroupe l’ensemble des techniques adéquates permettant d’optimiser un site internet. Cette optimisation est réalisée par l’équipe d’une agence SEO telle que www.agence-seo-lecub.com pour le compte des entreprises et des professionnels. Le but de l’optimisation est de positionner le site parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche, notamment Google. Et une bonne visibilité de votre site web vous procure de nombreux avantages. C’est la raison pour laquelle il devient indispensable de bien référencer son site internet :
- Pour qu’il soit plus visible par les utilisateurs ;
- Pour augmenter et avoir un trafic de qualité ;
- Pour améliorer les performances de votre entreprise ;
- Pour améliorer le taux de conversions organiques (leads et/ou vente)…
Le référencement naturel de qualité d’un site internet implique aussi l’optimisation du contenu et une bonne structuration de la page.
Quel est l’intérêt de l’optimisation du référencement naturel d’un site web ?
À l’ère du numérique, internet reste le moyen le plus rapide pour faire toutes sortes de choses à savoir :
- Apprendre ;
- Faire des recherches ;
- Offrir et bénéficier d’un service ;
- Localiser de bons produits et services ;
- Avoir des retours d’utilisateurs d’un service ou d’un produit…
En effet, pas moins de 90 % des recherches, quel que soit le domaine, se font sur le net. Les moteurs de recherches sont devenus donc incontournables et font office de porte d’entrée sur la toile. Sur Google, le leader des moteurs de recherche, on chiffre à plus de 700 000 le nombre de requêtes effectuées chaque seconde. Cela démontre combien de fois les moteurs de recherches influencent le comportement et les décisions des internautes.
Si vous voulez que votre site internet soit bien référencé sur les moteurs de recherche, vous devez impérativement optimiser les paramètres SEO les plus importants. Cela permettra d’attirer plus d’internautes et aura par conséquent des répercussions positives sur vos activités.
Que faut-il faire pour améliorer l’aspect SEO de son site internet ?
Différentes solutions s’offrent à vous pour l’optimisation de votre page web dont :
- L’optimisation du contenu de la page web ;
- L’optimisation des liens ou link building ;
- L’optimisation des méta descriptions…
L’optimisation de l’aspect SEO tient aussi compte de certains éléments techniques de la constitution du site internet. En effet, les éléments comme l’intitulé du domaine d’activité, et le temps de chargement de la page impactent le référencement du site. Cependant, pour une optimisation de qualité et adaptée à vos besoins, vous devez tout d’abord effectuer un audit SEO.
Audit SEO : de quoi est-il question ?
Pour définir la meilleure stratégie webmarketing de votre site internet, vous devez connaître l’état de ce dernier. L’audit SEO est en effet un diagnostic complet du site internet. Il permet d’analyser les pratiques SEO et de définir :
- Les points faibles et les facteurs bloquants ;
- Les points forts du site web ;
- Les apports et améliorations à faire…
Le but de l’audit SEO est donc de déterminer les actions correctrices qui favoriseront un meilleur positionnement du site internet.
Quels sont les différents types d’audit SEO ?
Pour une analyse complète de votre site internet, le consultant SEO effectue différents types d’audits à savoir :
- L’audit onsite ;
- L’audit offsite ;
- L’audit sémantique.
L’audit onsite
À travers l’audit onsite, le consultant SEO analyse tout ce qui est relatif à la constitution et aux performances du site. Les paramètres analysés sont :
- La structure du site ;
- L’arborescence du site ;
- Les redirections internes ;
- Le maillage interne ;
- La rapidité de chargement et la performance du site…
L’audit onsite est le plus délicat et constitue la plus grande partie de l’audit SEO. Il requiert une analyse minutieuse des données et métadonnées du site. C’est lors de cet audit que la structure des URL, la compatibilité du site aux différents équipements connectables sont vérifiées.
L’audit offsite
Ici, l’expert SEO analyse la qualité des backlinks de votre site internet. Il tient compte des caractéristiques des backlinks de vos concurrents pour vous aider à avoir des liens variés et adaptés à votre thématique. L’audit offsite permet aussi l’analyse et l’édition de meilleurs :
- Referrings domains;
- Referings IPs ;
- Ancres…
Cela permettra de disposer de plus de liens de meilleure qualité vers votre site internet et d’améliorer son positionnement.
L’audit sémantique
L’audit sémantique s’occupe de l’étude du contenu de votre page web et surtout des mots clés sur lesquels il est positionné. Il réalise entre autres :
- L’état des lieux des contenus de votre site web ;
- La vérification de la longueur des contenus ;
- L’identification des meilleurs mots clés ;
- Le contrôle de l’originalité de vos contenus pour éviter que votre page internet soit sanctionnée…
L’audit sémantique permet donc de positionner votre site internet sur les requêtes les plus appropriées. De fait, vous bénéficiez d’un trafic de qualité.
Les trois types d’audit sont complémentaires et ne permettent pas uniquement de trouver des solutions aux failles de votre stratégie SEO. Ils assurent également :
- Le repérage des ressources non exploitées par votre site web ;
- L’étude de la concurrence pour mieux orienter votre stratégie marketing ;
- La comparaison et l’adoption d’une stratégie webmarketing qui fonctionne bien…
Ainsi, pour toute modification ou refonte de votre site internet, vous devez effectuer un audit SEO. Par ailleurs, l’audit SEO est conseillé lors de la création de votre site internet. Cela permet de ne pas être confronté au problème de trafic sur votre site internet ou à un désastre sur votre business.
Quelques conseils pour une bonne analyse et optimisation des paramètres SEO de votre site web
Si vous voulez savoir si votre page web est bien référencée sur les moteurs de recherche, vous devez vérifier plusieurs critères. Pour connaître le trafic de votre site internet, vous pouvez utiliser l’outil Google Analytics. Il fournit les principaux indicateurs de performances dont :
- Le nombre de visites sur une certaine unité de temps ;
- Les moteurs de recherches, blogs et réseaux sociaux utilisés ;
- Le profil des internautes ;
- Le taux de rebond…
Pour que vos contenus contiennent le nombre suffisant de mots clés, leurs proportions doivent être comprises entre 2 et 3 %. Pour être bien référencé, il faut que chaque page du site internet contienne au moins 300 mots, 500 mots de préférence. Le contenu doit également être bien organisé et structuré à l’aide des balises et paragraphes :
- La balise H1 pour les titres ;
- Les balises H2, H3… pour les sous-titres ;
- Les paragraphes après chaque titre et sous-titre…
Aussi faudra-t-il optimiser les titres et sous-titres en y intégrant les mots clés. Ces titres ne doivent pas comporter plus de 70 caractères.
Il faut également que votre site soit parfaitement compatible avec les appareils de connexion mobiles. En effet, plus de la moitié des internautes utilisent les appareils mobiles. Ajoutons aussi que pour améliorer l’aspect SEO de votre page web, vous ne devez pas négliger les facteurs suivants :
- La vitesse de chargement de votre page web (3 secondes maximum) ;
- L’ergonomie du site web pour assurer la facilité et la fluidité d’accès à l’information ;
- Les partages sociaux, car les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) sont très utilisés par les internautes ;
- La balise Alt pour mieux illustrer vos produits, services à l’aide d’images, graphismes, photos et bien d’autres éléments visuels…
Que retenir ? Pour un bon référencement de votre site internet, vous ne devez pas négliger son optimisation SEO. Et pour une bonne optimisation du référencement naturel de votre site, vous devez effectuer d’abord un audit SEO. Ce dernier permet de définir les failles de votre stratégie webmarketing et de mieux l’orienter. Faites donc appel à un expert SEO pour bénéficier d’un bon audit SEO. Vous aurez également besoin de son savoir-faire pour faire apparaître votre site web parmi les premiers résultats des moteurs de recherche.