Pourquoi l’urne de mariage est-elle une bonne idée ?

0
655

Traditionnellement, il est de coutume que les invités de mariage apportent un petit quelque chose pour féliciter les jeunes époux et les aider à commencer leur nouvelle vie comme il se doit. En plein dans les préparatifs de votre grand jour, vous avez toujours du mal à choisir la solution idéale pour faire contribuer vos convives ? Et si vous optiez pour l’urne de mariage ?

Il s’agit d’une petite boîte qu’on pose généralement sur une table dans la salle de réception et dans laquelle les invités déposent des enveloppes financières. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, cette pratique est loin de se perdre. Elle devient de plus en plus tendance ces dernières années. On vous explique les raisons.

Quels sont les avantages d’une urne de mariage ?

nn
L’urne de mariage fait partie intégrante du mariage. Transmise depuis des générations, elle est ancrée dans la coutume des festivités. Le choix de l’urne de mariage personnalisée est plébiscité pour différentes raisons. Pour commencer, il ne faut pas savoir qu’en matière de cadeaux de mariage, la remise d’enveloppes avec de l’argent (chèque ou en espèce) est généralement la solution la plus pratique.

Grâce à cet accessoire, les mariés ne risquent plus de s’encombrer de cadeaux inutiles. Il permet aux invités d’effectuer le versement du montant de leur choix sans aucune confrontation directe et sans aucune explication. Les convives les plus timides ou qui manquent d’idées de cadeaux seront ravis de la présence de cette urne de mariage.

Ce genre de tirelire sera aussi parfait pour les futurs mariés qui n’ont envie d’aucun cadeau spécial ou n’ont pas de besoins matériels. Les dons qui seront récoltés peuvent servir à la concrétisation de projets notamment :

  • Financement d’un voyage de noces au bout du monde ;
  • l’achat d’un nouveau logement plus grand ;
  • l’acquisition d’une voiture…

Par ailleurs, organiser un mariage étant une cérémonie couteuse, les fonds récoltés dans l’urne de mariage pourra combler le déficit causé par les divers postes des festivités.

Cet équipement peut en outre devenir un vrai atout de décoration. Vous pouvez accorder votre urne de mariage avec les couleurs ou le thème de votre mariage. Par exemple, il est possible d’opter pour une urne en bois personnalisée pour son mariage champêtre. Il s’agit d’une excellente idée pour ajouter une touche de déco qui ne passera pas inaperçue et qui suscitera la curiosité des invités.

Quel style choisir pour son urne de mariage ?

En fonction du thème de votre mariage, vous avez le choix entre :

  • une boîte aux lettres pour un écrivain ou un facteur ;
  • une maquette en carrosse pour un mariage de princesse ;
  • une maquette de bateau pour un mariage marin ;
  • un vieux projecteur pour un mariage sur le thème du cinéma.

Si vous êtes créatif, vous pouvez confectionner vous-même votre urne. Il est également possible d’acheter cet accessoire décoratif dans une boutique spécialisée en décoration et accessoires de mariage.

Où placer son urne de mariage personnalisée ?

nn
Si vous prenez la décision d’utiliser une urge de mariage personnalisée, il faudra aussi trouver l’endroit idéal pour l’installer afin qu’il ne passe pas inaperçu. Non seulement, elle doit être bien visible afin que les invités ne passent pas à côté, mais aussi pour éviter les possibles vols. Durant la soirée, vous avez également la possibilité de la déplacer pour la mettre dans un endroit répondant à certains critères.

Généralement, il est conseillé de la placer sur le chemin que les invités seront obligés d’emprunter à un moment ou un autre. Elle peut être aussi positionnée :

  • à l’entrée de la salle ;
  • à côté du livre d’or de mariage ou des cadeaux de remerciements ;
  • sur votre table de kandy-bar.

Pour finir, n’oubliez pas de bien décorer l’endroit de la salle où vous prévoyez de disposer votre urne de mariage.