Pourquoi et comment créer un blog de voyage ?

0
592

Vous souhaitez conserver votre carnet de voyage en ligne et créer un blog ? Les premières étapes consistent en les préparations conceptuelles. Il ne sert à rien de lancer un site Web sans un plan clair. C’est pourquoi je vais le faire en six étapes.

Sommaire

Pourquoi créer un blog de voyage ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles quelqu’un pourrait vouloir créer un blog de voyage:

  1. Partager des expériences: Les blogs de voyage permettent aux gens de partager leurs aventures et leurs découvertes avec d’autres personnes.
  2. Garder une trace de ses voyages: Les blogs de voyage peuvent être utilisés pour documenter les voyages et les souvenirs associés, ce qui peut être un moyen agréable de les revisiter plus tard.
  3. Inspirer d’autres voyageurs: Les blogs de voyage peuvent aider les gens à planifier leurs propres voyages en leur fournissant des idées, des conseils et des astuces.
  4. Monétiser les voyages: Pour certains blogueurs, créer un blog de voyage peut être une source de revenus, en proposant des produits ou services liés aux voyages, en publiant des annonces ou en collaborant avec des marques.

Vous voyagez souvent et aimez voyager et vous voulez écrire à ce sujet comme un vrai journaliste freelance ? Clarifiez par vous-même si cela s’applique à vous et quels sont exactement vos objectifs. Pourquoi êtes-vous motivé et qu’est-ce qui peut vous motiver davantage ?

Peut-être que vous voulez documenter vos expériences comme dans un journal de voyage, seulement qu’il est public afin que d’autres puissent également s’en inspirer et non seulement vous avez un endroit pour enregistrer vos souvenirs de voyage. Peut-être aimez-vous aussi écrire en général ou pouvez-vous imaginer vous amuser à le faire. Après tout, c’est aussi un processus créatif.

Peut-être que vous aimez simplement l’idée de votre propre site Web personnel ou que vous rêvez même de gagner un revenu supplémentaire avec. De plus, un tel blog peut bien sûr généralement être un excellent moyen de se présenter sur Internet et d’inspirer les autres. Réalisez ici quelles sont vos motivations les plus profondes.

Développer une idée et une vision

Au début, il y a aussi une idée et une vision que vous développez pour ce que votre blog devrait être. Faites des concepts pour les types d’articles que vous souhaitez créer. Ce qui doit être documenté et quels sujets doivent être couverts – faites une liste des sujets qui correspondent à vos activités et des événements, lieux et expériences sur lesquels vous souhaitez faire rapport. Cela garantira que vous pourrez fournir suffisamment de contenu plus tard.

Bien sûr, la chose la plus importante ici est que vous définissiez l’étendue de votre blog de voyage. Est-ce juste un petit journal intime ou est-ce que ça va être un gros projet spécialisé dans les voyages ?

Après tout, votre blog représente aussi votre propre marque, il vaut mieux prendre trop de temps que trop peu pour le développer. Cela inclut le nom et le domaine de votre blog ainsi qu’un logo auquel vous pouvez penser. Créez une marque à laquelle vous vous identifiez et que d’autres pourraient aimer.

Le groupe cible

Vous écrivez uniquement pour des amis et des connaissances qui sont bien sûr intéressés par vos voyages et vos vacances ? Ou vous souhaitez vous adresser à un public plus large ? Définissez votre groupe cible aussi précisément que possible. Plus vous voulez toucher de personnes, plus il est important de préciser qui elles sont.

Si vous l’abordez de manière professionnelle ici, vous créerez des profils de vos lecteurs – exactement comme vous les imaginez. Quel âge ont-ils, quels sont leurs centres d’intérêt, sur quelles plateformes de médias sociaux fréquentent-ils, quels moyens de transport utilisent-ils et bien sûr quelles destinations de vacances ont-ils ?

Définir votre public cible peut vous aider à vous orienter. Vous savez alors dès le départ pour qui vous écrivez et gardez toujours cela à l’esprit lorsque vous créez vos contributions et développez de nouveaux concepts.

La technique : créer un blog de voyage

Vous pouvez utiliser une plate-forme comme Tumblr pour un blog, ou vous pouvez acheter votre propre domaine et l’héberger ou le faire héberger. Un petit pack d’hébergement web incluant un domaine ne coûte que quelques euros par mois. Il existe plusieurs fournisseurs qui maintiennent la configuration aussi simple que possible pour le client. Ce sont, par exemple, des fournisseurs tels que Wix, Raidboxes ou WordPress.com.

WordPress est le logiciel le plus utilisé pour les sites Web et les blogs. Presque tous les blogueurs utilisent WordPress pour créer leur blog . C’est open source, gratuit et régulièrement mis à jour. Seul l’hébergement d’un domaine lui-même coûte de l’argent chez WordPress.com. D’autres fournisseurs d’hébergement Web utilisent également WordPress comme logiciel.

WordPress rend les blogs aussi simples que possible pour vous. Vous pouvez créer, enregistrer et publier vos textes directement dans le navigateur. Pour cela, il ne faut guère plus de connaissances et de compétences que pour l’utilisation de programmes de texte conventionnels tels que Word. De plus, un certain nombre de plugins et de thèmes installables offrent un certain nombre d’options de conception pour votre site.

Le plus important : écrire les posts sur (vos) voyages

Vous rédigez vos messages principalement pour vous-même et non pour Google. En matière de référencement, la meilleure chose à faire est de suivre simplement quelques bases formelles afin que vous puissiez être trouvé mais pas complètement à l’écoute. Cela s’applique aux titres, titres, sous-titres et éléments de mise en page tels que les listes à puces – il suffit de les équiper de mots-clés.

Si vous publiez des photos de vos voyages dans le cambrésis, il est conseillé de leur attribuer des attributs alternatifs afin qu’elles puissent être mieux trouvées sur Google si quelqu’un, par ex. recherche des images de lieux, de sites touristiques ou similaires spécifiques.

De plus, il s’agit de concevoir le contenu selon vos propres souhaits et d’en faire quelque chose comme des œuvres d’art. Ceux qui fournissent des informations et une valeur de divertissement. C’est ainsi que vous créez lentement votre carnet de voyage varié en fonction de vos aventures, expériences, connaissances et intérêts.

Afin de maintenir la diversité, il y a certainement suffisamment d’options. Donnez des conseils sur la façon de planifier, d’organiser et de financer des voyages – comment économisez-vous de l’argent et des nerfs lors de la mise en œuvre ? Si vous visitez des lieux et des points d’intérêt spéciaux, dites quelque chose d’intéressant à leur sujet et faites des recherches pour eux si nécessaire.

Vous pouvez également aborder la culture, l’histoire et l’importance des régions dans lesquelles vous voyagez. Et si vous poursuivez d’autres loisirs lors de vos voyages, vous pouvez également les utiliser pour créer des textes intéressants.

Plus important encore, vous devez être en mesure de bien documenter vos destinations de voyage afin que les lecteurs puissent avoir des idées pour leurs propres projets de voyage. Ainsi, vous offrez d’une part du divertissement et d’autre part une valeur ajoutée pratique pour vos lecteurs.

Attirez l’attention sur votre blog de voyage

Un bon contenu est l’un des deux éléments essentiels au succès de votre blog. Votre intention est d’emmener les lecteurs avec vous dans votre voyage. Pour cela, les lecteurs doivent d’abord être conquis. L’autre élément consiste à attirer l’attention sur votre blog de différentes manières. En tant que blogueur, vous atteignez de nouveaux lecteurs principalement via les réseaux sociaux ou par un accès direct au site Web via Google et d’autres moteurs de recherche.

L’optimisation élaborée des moteurs de recherche est moins importante pour un blog plus personnel. Mais parfois, cela peut avoir du sens. Par exemple, si vous écrivez sur une certaine destination de voyage populaire ou sur une destination qui pourrait être considérée comme un conseil d’initié. Ou, si vous abordez quelque chose d’autre d’important au cours d’un article de blog sur lequel probablement beaucoup de gens veulent en savoir plus et donc le rechercher sur Google.

Le réseautage et une présence sur les réseaux sociaux sont plus importants pour un tel blog de voyage. Instagram est très bien adapté pour montrer les nombreuses photos que vous prenez lors de vos voyages. Twitter offre de grandes opportunités de réseautage avec d’autres très rapidement. Une autre option consiste bien sûr à créer des vlogs de voyage sur YouTube, que vous lierez à votre blog. Les algorithmes de Youtube offrent également un bon moyen d’atteindre.

Une fois que vous avez construit un joli blog, il ne sera pas difficile de se faire des amis avec d’autres blogueurs. Il existe des opportunités de collaborations et de mentions mutuelles, de remerciements et d’autres actions communautaires utiles.

La mise en place d’une newsletter est également un très bon outil pour les blogs. Créez une liste de diffusion en proposant de vous abonner à une newsletter sur votre site Web. Mailchimp est un bon service pour cela, et c’est gratuit pour les petits blogs. Il vous sera ainsi plus facile de tenir les futurs lecteurs informés.

Après avoir suivi ces étapes, vous avez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour vous préparer à commencer. Je vous souhaite beaucoup de plaisir et de succès avec votre blog de voyage.