Pourquoi et comment choisir une banque en ligne ?

0
413

Les nouvelles technologies impactent tous les domaines d’activités. Ces derniers temps, le secteur bancaire a également connu de grandes révolutions technologiques. Les banques sont désormais plus proches de leurs clients via des plateformes qui proposent des prestations bancaires en ligne. Elles sont de ce fait plus disponibles que jamais. Les prix pratiqués, la simplification des procédures d’ouverture de compte et des services personnalisés expliquent la ruée observée vers ces types d’institutions bancaires. Elles sont nombreuses sur la toile et proposent toutes des offres de bienvenue exceptionnelles. Compte tenu de la multiplicité des offres, il convient de choisir la banque qui correspond le mieux à nos activités financières. Il convient donc de se demander quelle est la banque en ligne qui offre le plus d’avantages. Leurs services cachent-ils des non-dits ? Seul un comparateur de banques en ligne peut vous guider dans le choix de la banque la mieux adaptée à vos besoins. Voici les critères essentiels qu’il faut prendre compte pour choisir sa banque en ligne.

Banque en ligne : que retenir ?

Une banque en ligne présente de nombreux avantages. Détective banque vous dévoile les astuces qui vous permettront de réaliser de substantielles économies avec une telle institution. La plateforme vous propose également un classement des meilleures banques en ligne du moment. Cet outil vous permettra de réaliser jusqu’à 300 euros d’économie.

Avant d’en venir à un choix objectif d’une banque en ligne, il faut d’abord comprendre de quoi il s’agit. En réalité, ce type de banques propose au fond les mêmes services que les banques traditionnelles. Elles sont également des institutions de crédit au service de leurs clients. C’est le code monétaire et financier qui régit d’ailleurs leurs prestations. Cette loi en vigueur depuis le 1er janvier 2004, dispose en son article L311-1 : « Les opérations de banque comprennent la réception de fonds remboursables du public, les opérations de crédit, ainsi que les services bancaires de paiement ».

De ce fait, elles sont également soumises à l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) et à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Elles sont aussi sous la tutelle de l’Organisation pour le Registre Unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finances (ORIAS). Cela signifie qu’elles ont la possibilité de proposer des services d’assurance. La différence avec les banques traditionnelles se situe plutôt au niveau des moyens de fonctionnement. En réalité, la majorité des banques en ligne ne disposent pas d’agences physiques. Elles fonctionnement exclusivement via internet. Grâce à leur fonctionnement dématérialisé, les banques en ligne font preuve d’une meilleure souplesse. On en distingue 2 grandes catégories : les banques entièrement en ligne et les banques hybrides.

Pourquoi préférer une banque en ligne ?

La banque en ligne est la solution la plus adaptée pour les professionnels et les particuliers. Les avantages sont de plusieurs ordres. Le premier atout est lié à une tarification très concurrentielle. Ces banques optent pour des prix très bas, comparés à ceux des banques traditionnelles. Ils concernent les commissions liées aux transactions et les frais de tenue de compte. En plus, les conditions d’ouvertures de compte sont moins contraignantes que les banques classiques. Les banques en ligne proposent aussi des cartes de crédit gratuites. Si vous êtes en zone euro, aucuns frais ne vous seront déduits lors de l’utilisation de votre carte bancaire par exemple. Elles proposent des livrets d’épargne non réglementés. Le client n’aura que l’embarras du choix dans ce domaine. En cas de besoins financiers, les banques en ligne offrent des taux d’intérêt de plus en plus bas.

Le second avantage concerne la qualité du service clientèle. Les banques en lignes sont plus ouvertes que jamais. Elles pratiquent des horaires plus larges que les banques physiques. Le principe est de satisfaire au maximum le client. Elles sont même disponibles à certaines heures du weekend. Le client peut contacter son gestionnaire de compte sans se déplacer, et ce dernier sera capable de lui donner des conseils personnalisés à distance. Il peut aussi effectuer des virements bancaires depuis son téléphone mobile.

L’autre gros avantage des banques en ligne est la rapidité des services. À titre illustratif, la date d’une remise de chèque correspond à celle à laquelle le client a rempli son formulaire en ligne. Ces banques ne cessent de créer des services qui réduisent au maximum les délais habituels, au grand bonheur des clients. Enfin, les documents sensibles relatifs au compte bancaire sont mieux archivés. Les pièces numérisées sont plus pérennes que celles physiques.

Les banques en ligne selon leurs spécificités

Il est vrai que les banques en lignes sont plus avantageuses. Pourtant, elles n’offrent pas toutes les mêmes conditions d’adhésion. Il existe des banques en ligne avec et sans condition de revenus. Avant d’opter pour l’une d’entre elles, il faut absolument en connaitre les particularités.

  • Les banques sans condition de revenus

Il est parfois possible d’ouvrir un compte en ligne sans avoir de revenus. Mais toutes les banques n’offrent pas cette possibilité. Elles ne sont pas toutes prêtes à supporter la probable insolvabilité du client. Pourtant, certaines banques qualifiées de néobanques acceptent de prendre ce risque. Leurs principales cibles sont les jeunes étudiants et autres adolescents sans emplois. Elles ont d’ailleurs le vent en poupe. Ces banques dotées d’application mobile proposent des comptes courants à leurs clients. Même les personnes qui sont interdits bancaires, en France, peuvent être titulaires de comptes en ligne auprès de ces banques mobiles. Elles n’exigent pas de dépôt minimum à l’ouverture de compte. Il faut tout de même s’équiper d’un Smartphone de dernière génération. C’est la seule condition pour télécharger les applications mobiles desdites banques. Au nombre de ces banques figurent BNP Parisbas, N26 et Monabanq. Cette dernière propose d’ailleurs une tarification mensuelle de 2 euros pour un compte ordinaire.

  • Les banques avec conditions de revenus

L’exigence d’un revenu mensuel avant l’ouverture d’un compte en ligne est justifiée. Les banques doivent se protéger des risques d’insolvabilité des clients. C’est une préoccupation légitime qui n’altère en rien la qualité et les avantages des services de ladite banque, mais cela peut permettre à cette institution bancaire de disposer d’assez de liquidités qu’elle pourra par la suite utiliser pour proposer des prêts bancaires ou pour son propre fonctionnement. Ces banques en ligne sont particulièrement appréciées par les fonctionnaires et les entrepreneurs. Certaines banques proposent à la place d’un revenu mensuel un versement initial dont le montant minimum est fixé à l’avance.

Les critères d’un choix optimal d’une banque en ligne

Comment choisir la meilleure banque en ligne ? C’est la question que se posent de nombreux clients potentiels. Le choix semble encore plus difficile, vu qu’elles proposent presque toutes des services intéressants. Sur quoi alors se baser pour distinguer la plus avantageuse ? Voici des points cruciaux qui reflètent la qualité des services et la bonne foi d’une banque en ligne.

Des services selon vos besoins

Vous avez décidé de quitter votre banque classique. La piètre qualité de ses services en est certainement la raison et vous avez certainement entendu parler des mérites des institutions en ligne. Mais étant donné que les offres sont similaires, le premier comparatif doit être fait par rapport à la gratuité des services que certaines d’entre elles proposent. En réalité, les banques en ligne sont de plus en plus généreuses. Cela se justifie par la forte concurrence qui règne dans ce créneau. Faites confiance à votre comparateur de banques en ligne. Il vous aidera à identifier la banque qui offre le plus de services gratuits. Vous pouvez bénéficier par exemple d’une assurance gratuite.

Ensuite, comparez la tarification. Les banques en ligne ne pratiquent pas les mêmes tarifs. Pourquoi payer plus cher un service que vous pouvez obtenir moins cher ailleurs ? Vérifiez également si la banque propose des services spécifiques à votre corps de métier ou plus largement à votre catégorie sociale ou professionnelle. Il existe par exemple des banques en ligne spécialisées dans la gestion des PME, TPE et pour les travailleurs libéraux.

Des packages de bienvenue

La meilleure banque en ligne est celle axée vers la satisfaction de la clientèle. Pour ce faire, elle met en place un marketing qui appâte de nouveaux adhérents. Les banques en ligne prévoient d’habitude des codes parrainage ou des offres de bienvenue. Certaines banques classiques le font aussi et il n’y a donc pas de raison pour que votre banque en ligne s’y dérobe. Il faut préciser que ces promotions ne sont pas valables durant toute l’année. Pour en bénéficier, vous devez choisir la période indiquée pour ouvrir votre compte bancaire. En plus d’une ouverture de compte gratuite, vous pouvez par exemple bénéficier du versement d’un bonus financier. Il varie entre 80 et 250 euros, selon la banque et selon la nature du compte ouvert. Faites surtout attention aux conditions d’éligibilité aux offres de bienvenue. Certaines banques ne vous les détailleront pas à l’avance. C’est pour cela qu’il est conseillé d’étudier objectivement les offres avant de s’y engager. Les nouveaux clients d’Orange Bank par exemple ne sont pas automatiquement bénéficiaires des 80 euros de bonus. Pour cela, ils doivent d’abord réaliser 3 retraits ou paiements.

Les frais de tenue de compte

De nombreuses personnes préfèrent les banques en ligne en raison de l’absence des frais de tenue de compte. En principe, le client d’une banque en ligne ne doit débourser aucuns frais liés à la gestion de son compte. Ce principe n’est pas toujours de mise parmi toutes les banques. Les détenteurs de compte C-Zam devront débourser mensuellement 1 euro. Banque carrefour fait donc l’exception dans ce domaine. Les banques en ligne prévoient néanmoins des restrictions qui font tomber ce principe de gratuité. Elles diffèrent selon les banques. Elles peuvent être liées à la fréquence d’utilisation de votre carte bancaire sur une période donnée. Certaines banques en ligne facturent la tenue de compte en cas de non-respect des conditions d’épargne par exemple. ING Direct prélève, en ce qui la concerne, 5 euros comme frais de tenues de compte. Cela se fait lorsque le client effectue moins de 1200 euros de versement par mois.

Une interface fluide

La capacité de contrôler soi-même son compte est une des raisons qui fondent le succès des banques en ligne. Avant d’adhérer à une banque en ligne, vérifiez l’interactivité de son interface. L’ergonomie du site ou de l’application favorise-t-elle le confort de l’utilisateur ? La prise en main de la plateforme est-elle facile pour un nouvel adhérent ? Voici l’essentiel des questions qui permettront d’apprécier la qualité des services en ligne de votre banque. Ce critère n’est pas pour autant décisif dans le choix d’une banque en ligne. Il permet simplement de se faire une idée sur la qualité du service clientèle.

Le taux d’intérêt des crédits

Les banques en lignes commencent aussi à proposer des prêts bancaires. Il convient bien évidemment de choisir une banque qui propose le taux le moins élevé, surtout si l’on a des projets en vue.

Mais attention, beaucoup de banques virtuelles n’acceptent pas les dépassements de crédit. La majorité des néobanques ne le permettent d’ailleurs pas. Par contre, si d’autres banques en ligne l’autorisent, cela ne vous épargnera pas une majoration allant jusqu’à 16 % comme taux d’intérêt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here