Pose de vernis semi-permanent : Comment la faire comme un professionnel ?

0
108

Contrairement au vernis classique, le vernis semi-permanent apporte aujourd’hui une réelle révolution dans l’univers de la manucure. Il s’applique de la même façon que le vernis classique, à la différence qu’ici, il a une durée de vie plus longue que celle du vernis ordinaire. Par ailleurs, si le vernis classique peut se diluer sous l’action d’un dissolvant, le vernis semi-permanent quant à lui ne peut se décoller qu’en copeaux par le biais d’un dissolvant bien particulier. Cependant, la particularité du vernis semi-permanent fait qu’il se pose généralement en institut ou par un professionnel. Mais il est désormais possible de le faire soi-même avec le dispositif adapté tout en suivant les règles de bases.

Le vernis semi-permanent : composition et avantages

Pour les ongles, un vernis semi-permanent est un gel acrylique qui est mélangé à du vernis pour son application sur les ongles. Il se durcit par le biais des rayons d’une lampe UV ou LED. Comparé au vernis classique, le vernis semi-permanent est aussi à l’état liquide, mais offre plus d’éclat. Si l’on parle de son caractère semi-permanent, c’est justement parce qu’il peut rester intact sans se ternir pendant plus de 15 jours. Le vernis semi-permanent est composé essentiellement de :

  • Polymères : les polymères sont des molécules sous forme synthétique ou naturelle. Ces molécules s’accrochent entre elles sous l’action des rayonnements des lampes UV, formant ainsi un ensemble solide ;
  • Fluidifiants : les fluidifiants sont des solvants volatils respirables. Le vernis semi-permanent doit sa texture plus ou moins liquide aux fluidifiants ;
  • Des agents filmogènes : ce sont des agents synthétiques qui favorisent une application en couche homogène du vernis ;
  • Pigments : sous forme synthétique ou naturelle, les pigments sont ces éléments qui donnent de la couleur au vernis.

Il existe différentes marques de vernis semi-permanent offrant diverses palettes de couleur sur le marché. Toutefois, ils ne sont pas tous de qualité. Pour avoir un vernis de qualité, consultez ce site par exemple pour choisir une marque convenable qui vous évitera d’abîmer vos ongles. En effet, sur ce site, vous trouverez une gamme variée de vernis semi-permanents et tous les accessoires nécessaires pour réaliser une belle pose. Pour la pose du vernis semi-permanent, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel. Toutefois, vous avez besoin d’un certain nombre de matériels indispensables.

Le matériel nécessaire pour la pose du vernis semi-permanent

Même dans votre salle de bain, vous pouvez vous-même réaliser la pose du vernis semi-permanent. Mais il vous faudra disposer des accessoires nécessaires afin d’obtenir un résultat optimal. L’avantage avec ce kit est que vous évitez désormais de faire chaque fois des tours en institut pour faire la manucure.

Le kit pour réaliser la pose du vernis semi-permanent chez vous comprend :

  • Une lampe UV/LED : la lampe UV est pratique en manucure, car elle permet de sécher plus rapidement le vernis posé sur les ongles. En effet, les rayons UV fournis par la lampe aident à fixer le gel ou la résine et assurent leur séchage. L’avantage avec ce dispositif est qu’il vous permet donc de gagner en temps et de réussir la pose de votre vernis semi-permanent. Il n’existe pas une grande différence entre la lampe UV et le LED. L’usage d’une lampe LEP permet de sécher beaucoup plus vite que la lampe UV ;
  • Une lime pour donner la forme souhaitée à vos ongles ;
  • Un bloc qui sert à polir la surface des ongles afin d’éliminer tous résidus ;
  • Un bâtonnet pousse-cuticules : il sert à pousser les cuticules ;
  • Un primer : il est utilisé en manucure pour renforcer l’adhérence du gel. On en trouve deux différents types : le primer acide et le primer sans acide.
  • Une base coat et un top coat ;
  • Le vernis
  • Et enfin le cleaner.

Avant de réaliser la pose du vernis, assurez-vous d’avoir préparé vos ongles. En effet, pour un meilleur résultat, vos ongles doivent être assez propres et bien lisses. C’est ce qui facilitera l’adhésion du vernis.

Application du primer

À présent que vous avez préparé convenablement vos ongles, l’étape suivante est l’application du primer. Le primer est utile dans le cas où vous avez des ongles gras. Cette solution permet de déshydrater l’ongle.

L’application du primer permettra d’accentuer l’adhésion du vernis semi-permanent. Il suffit d’appliquer une petite couche fine et ensuite le faire sécher à l’air libre.

La base coat et le top coat

Dans le domaine de la manucure, la base coat et le top coat sont des accessoires dont l’utilité n’est plus à démontrer.

L’application d’une base coat permet de protéger les ongles et empêche de ce fait la détérioration des ongles par les couches successives de vernis coloré. Grâce à l’application d’une base coat, une couche initiale de laque se pose sur les ongles pour les rendre lisses. Par ailleurs, elle permet d’éviter la coloration des ongles suite à la pose d’un vernis coloré.

En ce qui concerne le top coat, il s’agit de la toute dernière couche de vernis qui permet de rendre plus jolie votre manucure. Ce produit agit comme un fixateur du vernis. Outre son effet fixateur, il existe des top coat qui ont la capacité de fortifier l’ongle et accélérer sa repousse.

En somme, notez que la base coat est un vernis transparent qui est utilisé sur l’ongle avant la pose du vernis habituel. Quant au top coat, il s’applique en dernière position.

Application du vernis semi-permanent

La première étape consiste à choisir la couleur du vernis semi-permanent et l’appliquer. Cependant, vous devez éviter de toucher les cuticules avec le vernis. Toutefois, si après l’application, vous remarquez un débordement, il est tout à fait possible de retirer l’excès de vernis avec un bâtonnet pousse cuticules. Cette opération doit se faire avant de passer au séchage du vernis semi-permanent.

Après avoir posé le vernis semi-permanent, vous devez mettre votre main sous la lampe UV/LED pendant environ 2 minutes avant d’appliquer la deuxième couche. L’opération se terminera par un dernier passage sous la lampe UV/LED.

L’étape du cleaner

Généralement, lorsqu’on applique le vernis sur les ongles, il reste une couche grasse sur la surface. Pour la faire disparaitre, utilisez un coton imbibé de cleaner.

Bon à savoir : vous n’avez rien à craindre. L’utilisation du coton imbibé ne fera pas disparaitre la couleur du vernis semi-permanent. Par contre, elle va la renforcer et maintenir l’éclat du vernis.

Le respect de ces différentes étapes vous permettra d’avoir un résultat parfait avec des ongles qui brillent dont le vernis durera plus de 15 jours. La technique de la pose du vernis semi-permanent protège les ongles contre les écailles.

Conseils pour les débutantes

Si vous devez appliquer le vernis semi-permanent pour la première fois, il est primordial de s’y prendre délicatement. Cela vous permettra de maitriser la technique d’abord à petite échelle avant de la généraliser à tous les ongles.

Pour votre premier essai, commencez par les pouces tout en prenant soin de les placer sous la lampe. Ainsi, vous veillerez à ce que les pouces ne sèchent pas de biais et aient un bourrelet de vernis sur l’un des côtés.

Par ailleurs, il est interdit d’utiliser cette technique de vernis semi-permanent sur les enfants mineurs. En effet, elle nécessite l’utilisation de la lampe UV de type 3 ; ce qui peut leur être nuisible. De même, il faudra éviter de laisser le flacon du vernis ou le pinceau ouvert devant la lampe.

Technique pour retirer le vernis semi-permanent

Si le vernis semi-permanent a l’avantage de durer plus longtemps qu’un vernis classique, sa dépose est souvent redoutée. En effet, le retrait du vernis semi-permanent se fait généralement par des professionnels, car il nécessite plus de temps et de matériel. Mais si vous n’avez pas le temps de vous rendre en institut ou si vous souhaitez le faire par vous-même, il convient de suivre quelques règles.

Le matériel dont vous aurez besoin pour le retrait de votre vernis semi-permanent se compose de : une lime à ongles, un bloc polissoir, des disques démaquillants, un repousse cuticules, du papier aluminium, du dissolvant à l’acétone ou de l’acétone pure.

Méthode pour retirer le vernis semi-permanent

Pour réussir à vous débarrasser du vernis semi-permanent comme un professionnel :

  • Utilisez la lime à ongles sur les ongles pour retirer la couche brillante du vernis. Il s’agit en effet du top coat qui a été passé en dernière position ;
  • À l’aide des disques démaquillants imbibés d’acétone, placez-les sur les ongles et fixez-les avec les morceaux de papier aluminium ;
  • Faites reposer pendant environ 15 minutes ;
  • Frottez le coton imbibé d’acétone sur l’ongle après avoir retiré les morceaux de papier aluminium ;
  • Grâce à la repousse cuticules, retirer la couleur du vernis ;
  • Avec le bloc polissoir procédez au retrait des résidus afin de redonner de la brillance aux ongles ;
  • Pour finir, vous devez absolument réhydrater les ongles avec de l’huile de soin. L’huile de soin permettra leur régénération.

L’utilisation du vernis semi-permanent est une technique de manucure permettant de garder pendant une longue, les ongles sous forme laqués. Même si la procédure parait complexe, il peut se faire à la maison dès lors que vous disposez du matériel nécessaire et maitrisez les notions de base.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here