Pneus hiver : absurdité ou nécessité ?

0
38

Avec l’arrivée de l’hiver, la baisse des températures et les chutes de neige, de nombreux conducteurs se posent chaque année la même question : faut-il investir dans des pneus hiver ?

Avec le réchauffement climatique et les hivers plus doux de ces dernières années, il est légitime de se demander si les pneus hiver sont vraiment indispensables. Petit tour d’horizon.

Qu’est-ce que le pneu hiver ?

Appelé aussi pneu neige, le pneu hiver se différencie du pneu été par sa conception. Le pneu été perd son efficacité et son adhérence dès que les températures passent en dessous de 7° car la gomme durcit. Ce n’est pas le cas du pneu hiver dont la gomme reste souple lui permettant d’épouser la route, même lorsqu’elle est verglacée, humide, boueuse ou enneigée.

De plus, ce dernier est doté de rainures plus profondes et plus larges permettant d’évacuer efficacement la neige et la boue. Il comporte également des lamelles qui garantissent une meilleure adhérence.

On reconnaît les pneus hiver au logo représentant une petite montagne à trois pics avec un flocon de neige, accompagné des lettres M+S pour Mud and Snow qui signifie « boue et neige » en français.

Voici des informations pratiques pour vous aider à décider si vous devez équiper votre voiture ou non de pneus hiver.

Des pneus efficaces en dessous de 7°

Dans l’est de la France, les Alpes et les Pyrénées, mettre des pneus hiver est une évidence. Mais, selon les professionnels et la Prévention routière, il n’est pas nécessaire de vivre dans une région où les hivers sont rudes pour s’équiper de pneus hiver.

En effet, ce type de pneus est plus efficace que les pneus été dès que les températures descendent en dessous de 7°. Ainsi, dès que le froid s’installe, chaussez des pneus hiver permet à votre voiture de mieux adhérer à la route, de réduire les distances de freinage et de diminuer le risque d’aquaplaning.

Une utilisation bientôt obligatoire

Un décret est en préparation pour rendre obligatoire les pneus hiver pour tous les véhicules dans les zones montagneuses françaises. 48 départements seraient concernés. L’obligation sera applicable du 1er novembre au 31 mars, et ce à partir de l’hiver 2019-2020.

Les pneus hiver sont déjà obligatoires dans plusieurs pays d’Europe comme l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche ou encore la Finlande.

Des pneus hiver uniquement pour l’hiver

Evitez de rouler avec vos pneus hiver dès que les températures grimpent au-dessus de 10°. Cela pourrait les user plus rapidement et leur adhérence élevée risque de faire augmenter votre consommation de carburant.

Un budget à prévoir

En moyenne, un pneu hiver coûte 80€. Une somme qu’il faut multiplier par quatre car il est vivement conseillé d’installer des pneus hiver sur les quatre roues de votre véhicule pour garantir leur efficacité et éviter les pertes de stabilité.

Cela peut constituer un véritable investissement. Pour limiter les frais, utilisez un comparateur de pneu tel que https://www.oponeo.fr/comparateur-de-produits afin de trouver la meilleure offre correspondant à votre voiture et à votre budget. Et surtout, installez-les vous-même pour économiser le prix de la main d’œuvre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here