Piercing tragus : Styles et différents bijoux à arborer

0
1195

Envie d’affirmer votre style et de vous démarquer avec un piercing original ? Le piercing tragus est sans doute le meilleur moyen pour y arriver. En effet, il s’agit d’une tendance beauté discrète et impressionnante qui apporte une touche particulière à votre apparence. Très plébiscité en ce moment, le piercing tragus propose des styles divers et variés à réaliser avec différents bijoux. Tentant n’est-ce pas ? Dans cet article, vous découvrirez les précisions utiles sur le piercing tragus, les différents styles et bijoux à arborer.

Sommaire

Qu’est-ce que le piercing tragus ?

Le piercing tragus se dit de ce type de piercing réalisé sur une partie précise de l’oreille : le tragus. En effet, le tragus représente un morceau de cartilage présent sur la partie ronde ou triangulaire qui couvre la partie externe de l’entrée du conduit auditif de l’oreille. Le piercing tragus est très adulé tant par les hommes que par les femmes à cause de son côté attrayant. Certes, il existe une multitude de modèles pour votre tragus piercing, cependant vous ne pouvez pas les réaliser tous. En effet, le tragus n’admet généralement qu’au maximum deux piercings. Toutefois, vous avez la possibilité de changer de piercing au bout d’un moment, et suivant des règles précises.

Par ailleurs, si tout le monde rêve de se faire percer le tragus, certaines personnes ne pourront hélas pas concrétiser ce désir. En effet, il y a des tailles de tragus trop petites sur lesquelles les perceurs n’oseront jamais poser leur outil. La particularité avec le piercing tragus est qu’il est moins douloureux. Il en est ainsi d’autant que le morceau de cartilage présent à cette partie ne dispose que d’un nombre infime de terminaisons nerveuses.

Quels styles de piercings pour tragus ?

Le piercing tragus se décline en plusieurs styles divers. Si certains préfèrent porter un seul perçage, d’autres encore adorent le double piercing. En effet, il est possible de percer les tragus jusqu’à deux fois sur différents endroits : tout dépend des goûts et des tendances de chacun. Si un piercing unique présente un style minimaliste et peu encombrant, le piercing double est parfait pour offrir un style mixte qui vous permet de miser sur différents bijoux sur la même oreille.

Par ailleurs, il est possible de combiner le piercing tragus à d’autres types de perçage sur d’autres endroits de l’oreille. Une telle combinaison est d’ailleurs très tendance ces dernières années. En effet, ajouter des piercings à d’autres endroits de l’oreille permet non seulement de diversifier le style, mais aussi de mettre en valeur divers types de bijoux pour réaliser un parfait mixage.

Vous avez le choix entre un piercing au Conch ou à l’Helix pour faire de belles associations assorties à votre coiffure et à votre style vestimentaire du jour. 

Comment se réalise un piercing tragus ? 

Deux procédés permettent de réaliser le piercing du tragus. Il s’agit du piercing normal et le piercing tragus de surface.

Le piercing tragus normal

La première méthode dite du piercing normal se réalise à l’aide d’une aiguille de perçage à travers le cartilage du tragus. Toutefois, avant de percer le tragus, le professionnel désinfecte l’oreille. Ensuite, il procède au marquage de la partie à percer par un feutre.

En outre, pour éviter des blessures au canal auditif, un morceau de liège est placé à l’arrière de l’oreille. Ce morceau de liège sert également de contre-pression pour le piercing. Le piercing tragus normal est adapté aux bijoux en clou ou en anneau.

Le piercing tragus surface

La deuxième option, celle du piercing tragus de surface, est généralement réalisée à côté de l’oreille. Il s’agit d’un type de piercing superficiel qui vous donne une fière allure. Les piercings tragus de surface ne sont pas convexes. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont généralement posés sur des zones superficielles de la peau.

Ici, ce n’est qu’une petite portion de la peau qui est percée. La différence avec un tragus normal est que le piercing de surface est plus dirigé vers la joue et non axé sur l’oreille

Le piercing tragus surface implique deux incisions dans lesquelles est inséré un bijou composé d’une barre et de deux boules. Le bijou est placé de sorte que la barre soit sous la peau et les deux boules à la surface. Certes, le tragus de surface est très frappant et élégant à la fois. Cependant, il est assez complexe à réaliser et requiert un maximum d’entretien. 

Quid des différents types de bijoux à arborer au tragus ?

Les bijoux à arborer au piercing tragus existent sous trois différentes versions, à savoir l’anneau, le stud et la tige droite à embouts. Chacune de ces déclinaisons présente des caractéristiques singulières qui permettent de la distinguer.

Le piercing tragus à l’anneau

Le perçage tragus à l’anneau est le piercing d’oreille qu’il vous faut pour agrémenter vos compositions. En effet, le piercing tragus anneau est un bijou réputé pour son élégance. Cette parure est idéale pour conférer davantage de rondeur et de douceur à votre oreille.

C’est d’ailleurs cela qui fait du piercing anneau tragus l’une des plus populaires. Le piercing anneau présente des formes diverses. Il s’agit des :

  • anneaux munis de perles captives ;
  • anneaux sans couture :
  • anneaux à charnière.

Le piercing anneau peut être porté en combinaison avec des boucles d’oreille classiques ou encore des piercings sur la surface du cartilage.

Sur le marché, vous rencontrerez différents types d’anneaux conçus avec des métaux précieux de haute qualité. Toutefois, les plus courants sont les anneaux en or, en argent, en acier, etc.

Ces métaux sont surtout priorisés, non seulement pour leur résistance, mais aussi pour leur beauté. Par ailleurs, même s’ils sont peu fréquents, les anneaux en zircons n’en demeurent pas pour autant moins beaux.

Le piercing stud

Le stud est un bijou très fin qui vous offre cet important petit plus qu’il vous faut pour davantage préciser votre look. En effet, c’est la pièce par excellence pour valoriser votre piercing tragus.

Le piercing stud présente un design fin et une finition élégante qui lui permet de marier avec tous les styles. Vous pouvez le porter par paire ou en une seule pièce. Elle conservera dans tous les cas toute sa splendeur.

Le piercing stud est disponible en de divers coloris. Vous pouvez donc mixer différentes couleurs que vous pouvez varier de sorte à obtenir une belle harmonie. Par ailleurs, si vous désirez allier accumulation et effet dépareillé, vous pouvez réaliser un assemblage entre votre stud et des pièces incrustées de zircons noirs.     

Les bijoux à tige droite

Un autre type de bijou à arborer au tragus est le bijou à tige droite muni de deux embouts. Ce type de bijou est l’un des premiers à être adopté par les amateurs de piercing pour sa praticité. En effet, en plus d’être bien remarquable, le bijou tragus tige droite est très simple à mettre. Il peut se porter avec différents types de vêtements.

Lorsque le tragus bijou tige droite est porté, les deux boules disposées à chaque extrémité sont visibles tandis que la tige passe sous la peau. Un autre avantage de ce bijou piercing tragus est qu’il est personnalisable à souhait. En effet, vous avez la possibilité de placer des bijoux de votre choix à chaque joint de l’objet.

Voilà, vous êtes désormais assez informé sur les différents types de bijoux que vous pouvez porter au tragus. Cependant, parmi les multiples options présentes sur le marché, il convient de savoir faire un choix pour un piercing réussi.  

Comment choisir son bijou piercing tragus ?

Le choix d’un bijou piercing tragus est gouverné par deux critères essentiels : les matériaux de conception et la taille des bijoux en question.

Les matériaux de conception 

Les piercings bijoux tragus sont conçus avec des matériaux divers. Vous devez donc veiller à choisir des matières de qualité supérieure pour un meilleur rendu. Mieux, des bijoux de qualité supérieure vous mettent à l’abri des éventuelles inflammations et infections. Parmi les matériaux les plus plébiscités figurent :

  • l’or ;
  • le titane ;
  • le verre ;
  • le niobium ;
  • l’acier chirurgical ;
  • l’argent.

Ces diverses matières présentent des points forts et des faiblesses. Il est donc avisé de bien se renseigner avant de procéder à choix. Toutefois, le plus important est de faire un choix qui correspond à vos exigences en matière de goût et qui ne vous cause pas de dérangements majeurs.

La taille du bijou

Un autre paramètre important à considérer lors du choix de votre bijou piercing tragus est la taille. Les dimensions du bijou pour ce type de piercing dépendent de la nature de celui-ci. En effet, pour un bijou à tige, les mesures idéales sont 1,2 mm d’épaisseur pour une longueur de barre de 6 à 8 mm. Pour un bijou en anneau, il faut prioriser une épaisseur comprise entre 1 et 1,2 mm avec un diamètre de 6 mm. Toutefois, vous avez la possibilité d’oser des bijoux plus grands si vous le désirez et si cela ne vous encombre pas.

Les styles et les bijoux à arborer pour un piercing au tragus sont nombreux, variés et de diverses formes. Afin de faire le choix optimal, vous devez considérer des critères précis. Si vous désirez vous faire percer le tragus, recourez à un spécialiste pour plus de sûreté.