Photographe de portrait : 7 conseils pour un livre photo réussi

0
591

Vous vous demandez pourquoi vos portraits ne sont pas aussi beaux que ceux pris par les professionnels ?

Sans prétendre vous aider à rivaliser avec les meilleurs photographes de portrait du monde, voici une liste de conseils qui vous permettront d’améliorer vos clichés. Ce sera ainsi à votre tour de créer un superbe album photo qui fait rêver vos proches !

Sommaire

Oublier les selfies

L’autoportrait est idéal pour capturer un moment précis, conserver un souvenir d’une visite, ou prouver aux amis que vous avez rencontrés telle ou telle star… Mais il faut être réaliste : ce ne sont jamais des photos d’une grande qualité…

Continuer à faire selfies, mais ne confondez pas avec la photographie de portrait !

L’importance de la lumière

Nous en avons déjà parlé dans nos conseils pour améliorer vos compétences en photographie : la lumière est essentielle pour une bonne photo.

La lumière naturelle n’est pas toujours la meilleure pour le portrait : les rayons du soleil ne sont pas les meilleurs amis de la peau, et c’est vrai aussi en photographie…

  • Le soir ou le matin, quand la lumière est filtrée par l’atmosphère et donc plus douce et chaleureuse, est à préférer au « soleil de midi »
  • La lumière du soleil peut être filtrée par une fenêtre, un rideau… en plein jour, les portraits d’intérieur dont une bonne idée.
  • L’utilisation d’écran réflecteur pour bien illuminer le visage et éviter les ombres est une excellente idée, empruntée aux professionnels.

Savoir mettre le modèle en bonnes conditions

La photographie de portrait ne doit pas forcément être « au naturel ». Il est tout à fait normal pour le modèle de « prendre la pose ».

En tant que photographe de portrait, vous devez savoir le mettre dans les meilleures conditions possibles :

  • Être photographié est quelque chose de stressant pour le modèle (à moins de travailler avec un mannequin professionnel), et il est donc nécessaire de parler avec lui pour détendre l’atmosphère.
  • Guider votre modèle en lui donnant des instructions sur la pose à prendre, l’expression faciale, l’attitude générale… Il ne s’agit pas de donner de tout changer à travers des ordres compliqués, mais de faire de petits ajustements (« Regarde sur ta gauche », « Lève un bras », « Souris »)
  • Privilégier les portraits au même niveau, votre objectif étant au niveau des yeux du modèle. Ceci ne doit cependant pas vous empêcher d’expérimenter, avec des portraits en plongée ou contreplongée !

Choisir le bon arrière-plan

L’arrière-plan de votre portrait doit permettre de mettre en avant votre sujet, sans jamais lui voler la vedette. Voici quelques idées d’arrière-plan pour de beaux portraits.

  • Un arrière-plan uni (un mur, par exemple) sur lequel le modèle se détache parfaitement.
  • Des couleurs contrastées mettent le sujet principal en évidence
  • Flouter l’arrière-plan, pour que les détails du visage apparaissent nettement

Prenez garde de ne pas céder à la tentation de vouloir tout inclure dans la même photo. Ainsi, le portrait de vos enfants devant le mont Saint-Michel doit être centré sur vos enfants, pas sur le mont Saint-Michel…

Savoir éditer vos photos

Depuis l’avènement de la photographie numérique, l’édition est devenue l’une des compétences nécessaires à tout bon photographe, amateur ou professionnel.

Attention, nous ne parlons pas des modifications lourdes que certains font à l’aide de logiciels spécialisés (Photoshop…), mais d’ajustements qui permettent d’améliorer le résultat final :

  • Recadrage, pour une composition parfaite
  • Balance des blancs, pour des couleurs naturelles
  • Exposition et contraste, pour donner un style

Concernant les modifications, chacun est libre de mettre la limite là où il le souhaite. Mais sachez que, en général, personne n’a jamais crié au scandale pour un bouton de fièvre effacé numériquement…

Un bel album photo pour de beaux portraits

La présentation de vos portraits compte (presque) tout autant que vos portraits !

Une image imprimée dans un beau livre photo de luxe sera TOUJOURS plus jolie qu’un portrait affiché sur l’écran d’un Smartphone… Et ce pour plusieurs raisons :

  • La taille : un livre photo est plus grand qu’un écran et permet de mieux voir les détails
  • Les couleurs : bien plus vivantes sur un papier de qualité que sur téléphone
  • La qualité d’image : les réseaux sociaux compriment les images pour qu’elles prennent moins de place, avec une perte de qualité conséquente

En choisissant d’imprimer vos portraits dans un bel album photo, vous aurez en plus la possibilité de partager ces clichés avec vos proches pendant des années !

Un dernier conseil

Le meilleur moyen d’améliorer ses photos de portraits est de pratiquer, pratiquer, pratiquer… Vous pouvez évidemment mettre à contribution vos amis et votre famille, qui se feront probablement un plaisir de poser pour vous. C’est d’ailleurs ainsi que l’immense majorité des photographes de portrait ont commencé !

Mais il peut aussi être utile, si vous souhaitez aller plus loin, de faire appel à un mannequin professionnel. Vous n’aurez ainsi la garantie que le modèle pose comme il se doit, et vous pourrez vous concentrer sur les aspects techniques et expérimenter autant que bon vous semble.

Qui sait, peut-être allez-vous-même réaliser un book photo ?