Photographe de mariage : Quand le contacter et comment le choisir ?

0
202

Faire le grand pas nécessite des préparatifs qui impliquent le plus souvent d’avoir recours à un certain nombre de services : traiteurs, animateurs, location du lieu de réception, sans oublier le photographe de votre mariage. Mais comme l’organisation d’un mariage peut s’avérer stressante, il faut donc vous décharger de certaines tâches. Soyons honnêtes. Qui ne voudrait pas immortaliser l’événement le plus merveilleux de sa vie ? Le premier réflexe est de confier cette tâche à un ami ou un membre de la famille. Mais pourquoi de nombreux mariés préfèrent plutôt engager un photographe afin d’immortaliser les souvenirs de cette journée spéciale avec leur famille et leurs amis ?

Pourquoi opter pour un photographe de mariage ?

Les photos de ce jour spécial vont constituer un éternel souvenir de ces instants uniques que vous transmettrez à vos enfants et petits-enfants. Il vous faut donc des images de qualités irréprochables. Même s’ils ont la meilleure volonté du monde, les photographes amateurs resteront toujours des amateurs. Leur confier les photos de votre mariage revient à prendre un risque : celui de regretter toute sa vie de ne pas avoir pris de photographe professionnel.

Engager un photographe de mariage vous permettra, grâce à son expérience et sa préparation de l’événement, de profiter pleinement de cette merveilleuse journée, sans avoir à gérer ou à surveiller le bon déroulement de la prise des clichés.

L’expertise d’un photographe professionnel optimise entièrement la qualité du reportage photo réalisé. À force de couvrir de nombreux mariages, il a déjà été confronté à bon nombre de situations et saura donc vous guider et choisir les meilleurs moments et les meilleurs endroits pour réaliser vos photos de couple. Sa capacité d’anticipation, sa discrétion et son professionnalisme sont un véritable atout.

Quand contacter un photographe pour son mariage ?

Les photos de mariage sont très importantes ! Toutefois, il peut s’avérer compliqué de trouver son photographe de mariage. Pour maximiser vos chances d’obtenir les services du photographe qui vous correspond le mieux, il est préférable de s’y prendre le plus tôt possible.

Et ce d’autant plus que si la date de votre mariage est comprise entre le mois de juin et le mois de septembre. Il faut alors absolument anticiper et réserver ses services environ 1 an à l’avance, car pendant la saison de l’été les mariages sont nombreux et donc les photographes sont très pris, notamment les meilleurs.

N’attendez donc pas les derniers instants avant de choisir le photographe de votre mariage.

Il faut penser à prédéfinir un budget

En France, le coût d’une prestation pour un photographe de mariage se situe, en moyenne, pour les plus talentueux entre 1300 € et 2800 € (soit un investissement d’environ 10 % à 12 % du budget total d’un mariage), mais vous pouvez trouver un photographe de mariage compétent pour un prix avoisinant les 300 euros. Mais attention, cela ne vous garantit que les services de base d’un reportage photo de mariage et cela ne vous met pas à l’abri de tomber sur un soi-disant photographe qui n’en est en réalité pas un.

Le tarif demandé prend habituellement en compte :

  • le nombre de photos
  • le contenu : galerie en ligne, tirages, album
  • la durée du reportage
  • les différentes options de photos
  • le support : clé USB, CD, tirage photo, etc.
  • les frais de déplacement.

Il est souvent admis que le photographe de mariage peut couter relativement cher. Il faut néanmoins prendre en compte que sur le prix d’une prestation, le photographe est soumis à des charges (cotisations sociales, matériel, assurances…) sans compter le temps nécessaire au travail de retouche.

Qui dit photographe professionnel, dit matériel en adéquation avec les exigences qualitatives propres à ce statut. 

Si votre photographe arrive le jour J avec un appareil jetable vous n’allez pas être au comble du ravissement. Et pour information, le coût de l’ensemble d’un bon matériel de photographe avoisine celui d’une voiture citadine. Eh oui ! N’oublions pas aussi les impôts qui représentent plus de 33 % de la prestation.

Un autre critère à prendre en compte dans le prix d’un photographe de mariage est celui ayant trait à la loi de l’offre et de la demande ce qui peut justifier certains tarifs pour des photographes de haut niveau.

Donc, n’oubliez pas dans votre estimation du budget total d’insérer celui du photographe de mariage. Il existe des photographes pour tous types de budget, mais bien évidemment la prestation en terme de qualité de travail rendu ne sera pas la même.

Choisissez le style d’images qui vous correspond

Chaque photographe a son style qu’il développe tout au long de sa carrière. C’est pourquoi il est important de vous demander quel type de photos vous aimez. La photographie de mariage offre différents styles de mariage : traditionnel, naturel ou reportage.

Le reportage consiste à prendre des photos en racontant une histoire, sans poses, avec des plans différents et en capturant des expressions uniques. C’est de la photographie artistique.

N’hésitez pas à parcourir les sites internet des photographes de mariages, ou d’autres applications qui pourront vous inspirer. Il sera plus facile de sélectionner des photographes proposant le type de prestation que vous recherchez.

Et n’oubliez pas que ce qui est en vogue en ce moment peut ne pas vous convenir. Vous pouvez prendre conseil chez vos amis ou votre famille si besoin. Une fois ceci fait vous pourrez faire un tri en fonction de votre budget et de vos gouts.

Quel photographe choisir ?

Vous pouvez contacter 3 ou 4 photographes en commençant par celui dont les photos vous plaisent le plus pour voir s’ils sont disponibles le jour de votre mariage et si le courant passe entre vous, car celui qui aura la responsabilité de couvrir votre mariage doit être en adéquation avec vous et vos attentes. Entretenir une bonne relation avec votre photographe est capital pour que tout se déroule bien.

Comment trouver un photographe de mariage ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’un photographe de mariage par le bouche-à-oreille, ou même croisé un photographe lors d’un autre mariage. Si ce n’est pas le cas, pour trouver votre photographe il faut tenir compte de sa réputation. Les sites web sont une bonne indication en ce qui concerne ce critère.

Vous pouvez par exemple effectuer vos recherches sur Facebook et Instagram. Il y a des sites réputés et spécialisés pour les mariages. De préférence, faites confiance aux avis postés par d’anciens mariés. Optez pour les sites internet qui vous économisent du temps en offrant la possibilité de comparer facilement les offres autour du lieu de votre mariage afin d’éviter les frais de déplacement, et qui vous donnent toutes les informations (prix, disponibilité, portfolio) dont vous avez besoin pour choisir facilement. Cela vous permet de gagner beaucoup de temps.

Assurez-vous qu’il corresponde à ce que vous recherchez

Il peut proposer plusieurs gammes de prestation notamment :

La prestation de base : elle prend en compte la prise de photographies pendant la cérémonie, une séance de photos avec le marié et la mariée. Ces photos seront ensuite diffusées sur un matériel numérique avec possibilité de créer une galerie en ligne pour partager le mariage avec les personnes connectées.

La prestation moyenne : en plus de tous les services proposés précédemment viendront s’ajouter des photos des préparatifs de la mariée, des photos de groupes avec les invités, un reportage ainsi que la création d’un livre photo.

La prestation complète : Par rapport aux autres prestations, il y aura en prime des photos de la soirée du mariage.

Décrivez vos attentes. Le reste se fera presque tout seul. Au moment de votre choix, posez-lui des questions sur ses compétences, mais interrogez-le également sur son caractère. N’oubliez pas d’observer son travail et d’essayer d’en savoir plus sur la manière dont il a réalisé telle ou telle photographie.

Posez-vous les bonnes questions : est-ce vraiment ce que je recherchais ? Le style me correspond-il ? Adhère-t-il à mon idée initiale ? Après cela vous serez en mesure de choisir le professionnel qui vous convient.

Avant de signer avec un photographe, rencontrez-le afin de vous assurer que le feeling passe bien et que son style vous convient parfaitement. Définissez les précautions mises en place en cas d’indisponibilité de dernière minute. Il faut également vous interroger quant à l’expérience de votre prestataire, ceci est souvent gage de qualité. D’autre part, renseignez-vous sur les moyens humains (assistants) et matériels (les équipements qui seront utilisés) disponibles. En effet il n’est pas rare dans un mariage de plus de 50 personnes que le photographe choisi n’assure pas la prestation seul, mais se déplace avec un ou plusieurs assistants.

Pourquoi établir un contrat ?

Si vous vous posez la question de la nécessité de signer un contrat avec le photographe, la réponse est oui. Tout doit être impérativement écrit dans un contrat. Évitez les surprises. Le contrat protège les deux parties. Le photographe s’engage à fournir une prestation de qualité tandis que les mariés s’engagent à lui éviter tout désagrément au cours de ses fonctions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here