Peut-on gagner de l’argent sans avoir de diplômes ?

0
415

Pendant tout notre cursus scolaire, on a eu de cesse d’entendre répéter qu’il était important de décrocher ses diplômes. Mais force est de constater qu’il est possible, aujourd’hui, malgré les réputations des universités et des écoles supérieures, de réussi à s’en sortir sans ça. La preuve : de grandes personnalités ont réussi à devenir millionnaires sans avoir eu des diplômes. Comment cela est-il possible ? Quelles sont ces professions où l’acquisition d’un diplôme n’est guère nécessaire ? Comment faire pour trouver un métier où on peut gagner sa vie sans diplôme ? Découvrez-en plus dans les prochaines parties de cet article.

Projets De Loi, L'Argent, Euros, La Richesse, RichRéussir à gagner sa vie sans avoir de diplômes : oui c’est possible

Généralement, réussir à trouver un métier fort bien rémunéré implique le fait d’avoir pu décrocher au moins 2 diplômes. Pour les personnes qui, pour des raisons diverses, ont dû laisser tomber leurs études, la situation n’est aucunement désespérée. En effet, des personnes ont pu construire leurs fortunes sans l’obtention d’un seul diplôme. Et cette situation a été vécue par de nombreuses personnes. L’exemple le plus connu est celui du fondateur de l’entreprise Microsoft.

Cette réalité que nous venons de décrire n’est aucunement un plébiscite en faveur d’un abandon des études. Dans le monde actuel, avoir des diplômes facilite l’obtention d’un emploi. Mais il est important de comprendre et de nuancer cette assertion. Concrètement, avoir des diplômes, c’est bien, mais savoir les exploiter, c’est bien mieux !

La richesse n’est plus l’apanage de ces personnes qui ont fait de grandes études (grâce à leurs parents aisés). Aujourd’hui, force est de constater que le monde du travail s’est ouvert à de multiples possibilités. De nouveaux métiers sont nés et pour les exercer, avoir un diplôme n’est guère indispensable. En plus, il devient de plus en plus judicieux de savoir exploiter les opportunités qui permettent de gagner de l’argent.

 

Un CV qui vous met en valeur

Lorsqu’on désire trouver du travail, le CV est une étape incontournable. Il est donc important de réussir à construire un bon cv qui puisse séduire l’employeur ou juste titiller son intérêt. Lorsque les diplômes manquent à l’appel, le CV doit pouvoir être rédigé de façon à mettre en valeur le candidat. Mais ce n’est pas tout : il faut également une lettre de motivation de qualité.

Pour que le cv puisse mettre en valeur de façon adéquate, il sied pour le candidat de porter particulièrement l’accent sur ses expériences professionnelles (job, stages, emploi à mi-temps) passées. Il doit aussi attendre. Il ne faut pas hésiter à bien détailler ces expériences professionnelles.

Une autre manière, pour le candidat, de rendre le CV intéressant est d’apporter des détails intéressants sur ses hobbies. Un exemple simple : en précisant qu’il est capitaine d’une équipe de son quartier, il montre qu’il est en mesure de gérer des hommes.

 

Opter pour une profession qu’il est possible d’exercer sans diplôme      

C’est l’option la plus logique quand on ne dispose d’aucun diplôme. L’intéressé doit donc être en mesure de connaitre ces métiers (afin de faire un choix). On retrouve ces métiers dans plusieurs secteurs. À titre d’exemple, on peut citer parmi ces professions :

  • Le blogging ;
  • La logistique ;
  • L’industrie ;
  • La sécurité ;
  • Les métiers en lien avec la passion ;
  • La restauration ;
  • Le transport ;
  • Le bâtiment ;
  • La grande distribution ;
  • L’hôtellerie ;
  • Et les services à la personne.

 

Zoom sur quelques un de ces métiers qu’on peut exercer sans diplômes

Dans cette partie, nous allons nous intéresser particulièrement au blogging, à la logistique, à l’industrie, la sécurité et aux métiers en lien avec la passion.

Bureau À Domicile, Poste De Travail, Macbook Air

Le blogging : une alternative intéressante

Le blogging fait partie de ces activités qu’on pratique à son domicile et qui permettent de gagner de l’argent. Ces dernières années, sa notoriété connait un boom. En effet, chaque année, on voit naître des milliers de blogs à travers le monde. Pour mettre sur pied un blog, aucun diplôme n’est nécessaire. Néanmoins, le succès n’est pas automatique.   En effet, afin de pouvoir en tirer des rémunérations satisfaisantes, l’assiduité est indispensable à observer. Par ailleurs, il faut que le blog soit suivi par une audience. Une fois que cette étape est atteinte, il faut monétiser la plateforme. Pour cela, plusieurs techniques existent : la vente d’espaces publicitaires, l’affiliation… Autre fait à noter : dans le blogging on est son propre patron. On dispose donc de la liberté d’organiser ses heures de travail.

Pour ceux qui sont intéressés par cette alternative professionnelle, ils peuvent découvrir plus de jobs en ligne sans diplômes juste ici. 

 

Les métiers de la logistique

Le principal avantage de la logistique est qu’on y trouve différents postes qu’on peut exercer sans diplômes. Tel est le cas par exemple du poste de préparateur de commandes ou de celui d’assistant en inventaire. Le plus souvent, ces postes sont proposés en intérim. Il ne faut pas rechigner à se faire recruter, car l’intérim peut évoluer vers une situation permanente.

 

Le cas de l’industrie

Normalement dans ce secteur, les diplômes sont indispensables. C’est une réalité qui s’explique de par le côté technique, scientifique et pointilleux de bon nombre des postes. Pourtant, quelques exceptions existent et ne nécessitent pas de diplômes. C’est le cas du métier d’opérateur de fonderie, par exemple.

 

L’agent de sécurité

Il faut remarquer qu’aucun diplôme n’est requis pour ce poste. La mission de l’agent de sécurité est d’assurer la sécurité des individus et/ou des biens dans un espace donné. Aujourd’hui, on trouve des agents de sécurité un peu partout : dans les entreprises, les boutiques, les grandes surfaces, etc. Ce métier est exercé principalement par des hommes. Cependant, il faut souligner que certaines femmes l’exercent aussi de nos jours.

 

Les métiers en lien avec la passion

Ici il s’agit des métiers artistiques tels que la chanson ou la comédie. En effet, pour réussir dans ces domaines, les diplômes ne sont guère importants. Il en est de même pour les sportifs de haut-niveau. Pour évoluer et gagner de l’argent dans ces domaines, il faut du talent, dans un premier temps. Ensuite, il faut travailler beaucoup afin de progresser.

 

Faire le choix de créer une entreprise

Quand on n’a pas de diplômes, on peut se tourner vers l’entrepreneuriat afin de devenir son propre patron. À l’instar de celle de Xavier Niel, plusieurs célèbres « success story » ont prouvé que cela était bel et bien possible. S’il est vrai que la plupart des créateurs d’entreprises ont des diplômes, concrètement cela ne suffit pas. Pour qu’une entreprise réussisse à trouver son public et à prospérer, son créateur doit disposer de certaines qualités qui ne s’obtiennent pas forcément grâce aux diplômes. En plus de la détermination, l’entrepreneur doit être talentueux et ambitieux. Aujourd’hui, les marchés changent assez vite. Un bon chef d’entreprise doit donc être capable de s’adapter aux changements et de faire face aux crises. D’autres qualités telles que l’audace et l’originalité peuvent être importantes.

Par ailleurs, quand on n’a pas de diplômes, créer son entreprise permet d’apprendre sur le terrain. Cela en fait une expérience unique pour tous ceux qui ont créé une entreprise dans le domaine qui les passionne. Enfin, pour créer une entreprise il faut un capital. Pour ceux qui n’en ont pas, ils peuvent toujours compter sur les différents systèmes d’aides que l’état a créés à cet effet.

 

6- Les entrepreneurs du web

Avec l’avènement de la 4G et l’utilisation exponentielle des réseaux sociaux, de nouvelles entreprises ont progressivement vu le jour sur le web. Et force est de constater qu’on n’a pas besoin d’être diplômé pour créer son entreprise sur la toile. De plus, le web offre de nombreuses possibilités qu’il convient d’explorer.

 

Les Youtubeurs

Est appelée « youtubeur » ou « youtubeuse » une personne qui a créé une chaîne YouTube et qui l’utilise pour s’adresser aux abonnés YouTube dans un cadre précis. Aujourd’hui, on a des youtubeurs dans tous les domaines : tests de produits, sketchs et comédie, ventre de produits (ou de services), mise en place de tutoriels (maquillages, mécanique, électroménager…), critique cinématographique ou musicale, etc.

Le phénomène a pris de l’ampleur à cause des sommes d’argent importantes que les youtubeurs se sont mis à gagner du jour au lendemain. Mais pour cela, une condition est nécessaire : avoir plusieurs centaines de milliers d’abonnés. En fait, plus il y a d’abonnés et plus la chaîne YouTube est susceptible d’être rentable. D’autres aspects de l’activité séduisent aussi : filmer soi-même ses vidéos, travailler à la maison, avoir la liberté de choisir de ce dont on veut parler.

 

L’e-commerce

Le succès d’Amazon en témoigne. Il convient de souligner que l’e-commerce fait désormais partie de notre quotidien. Les innovations apportées par le commerce en ligne sont importantes. Pouvoir acheter sans se déplacer a fortement impacté le marché. Les plateformes d’e-commerce sont de plus en plus nombreuses. En plus de pouvoir vendre rapidement des articles sans pour autant disposer d’un local, pour être accepté comme vendeur d’une de ces plateformes, aucun diplôme n’est requis. Par contre, il faut un minimum d’organisation pour satisfaire la clientèle et respecter les politiques du site en termes d’achat, de livraison, de retours de produits ou de remboursement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here