Personnaliser des tenues sur mesure : 7 conseils et astuces !

0
67

Chacun de nous aime être toujours spécial dans son habillement et être au centre des compliments. Face à la standardisation de la plupart des modèles, personnaliser ou customiser ses vêtements est la solution idéale pour être sûr d’arborer des tenues uniques. Pour vous confectionner des looks qui vous ressemblent à 100 %, voici dans cet article 7 astuces et conseils pour paraître toujours original.

Appliquer un thermocollant sur ses tenues

Pour personnaliser des tenues, l’utilisation de motifs thermocollants est un grand classique. Le motif thermocollant également appelé transfert textile ou sticker à repasser est une forme que vous n’aurez qu’à déposer sur votre tenue. Il suffit ensuite d’un fer à repasser pour le fixer définitivement. Vous pourrez l’appliquer à votre chemisier sur mesure, un tee-shirt, un jean… Pour apporter de la fantaisie à une tenue ou l’embellir, c’est la technique la plus simple et la plus rapide. Elle ne demande en effet aucune compétence en couture. Vous n’aurez pas non plus besoin des traditionnels fils, aiguilles ou machines à coudre.

Vous avez juste besoin de vous procurer des transferts textiles qui pourront être déposés sur le tissu. Un tour dans les ateliers de loisirs créatifs et sur le web vous permettra de trouver une multitude de modèles. Positionnez ensuite le transfert sur le tissu et posez-le aussi facilement. La plupart des transferts étant déjà pré-collés, vous ne devriez pas avoir beaucoup de difficultés. Pour ne pas endommager le thermocollant, pensez à poser au-dessus du motif une feuille de papier cuisson. Puis, appliquez pendant une demi-minute, le fer à repasser sur le papier cuisson sans effectuer de mouvements. Retirez ensuite le fer et la feuille de papier cuisson.

Dès que vous avez fini, vous pouvez, pour des résultats plus brillants, choisir de repasser le tissu sur l’envers. Attention cependant. Pour ne pas regretter l’opération de personnalisation, certaines précautions doivent être prises avant et pendant l’application du thermocollant. Vous devez notamment veiller à ce que :

  • Le tissu ou le vêtement soit propre et bien repassé ;
  • Le repassage se fasse sans vapeur…

Utiliser des sequins pour redonner une autre vie à votre vêtement

Pour personnaliser une tenue, vous pouvez aussi utiliser des sequins. Ces petites paillettes brillantes ont le vent en poupe auprès des inconditionnels de la customisation.

Ce sont de véritables détails de décoration sur les tenues. Posés sur un t-shirt par exemple, ils le rendent très décontracté et lui autorisent l’association avec jean, jupe, talons, bottines, ballerines et tout ce que vous pouvez imaginer. Pour réussir l’opération en toute facilité, choisissez un montage en rivière des sequins. Pour ce faire, munissez-vous de vos sequins, d’une aiguille et de fil assorti.

Commencez par piquer le tissu par le dessous à l’emplacement du milieu de la première paillette à coudre. Enfilez ensuite la paillette et piquez l’aiguille dessus vers dessous au bord gauche de la paillette. Ressortez alors l’aiguille sur le bord droit de la 1re paillette. Enfilez à présent la 2e paillette et faites-la coucher en place à plat à gauche de sa voisine tout en la maintenant par le pouce. Puis, piquez dans le centre de la 1re paillette et ressortez l’aiguille sur le bord droit de la 2e paillette.

Faites de même pour tous les autres sequins que vous avez prévus pour la circonstance. Terminez en piquant le centre de la dernière paillette. Vous devrez faire preuve de patience tout au long de la couture. Si vous tirez trop sur le fil, vous risquez de faire de vilains plis sur votre vêtement.

 

Coudre une poche en tissu sur un t-shirt

Pourquoi ne pas coudre une poche en tissu sur votre t-shirt ? C’est une géniale idée pour customiser un vêtement et le sortir de sa vulgarité. Si vous avez dans votre valise un t-shirt avec poche, ne vous privez pas de vous servir de cette dernière comme modèle. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas bien grave. Il faudra d’abord commencer par couper une forme de poche dans un papier. Coupez-la ensuite dans du tissu avec des ciseaux cranteurs en conservant une marge de 2 cm sur l’ensemble du gabarit et de 5 cm sur le haut.

Pour donner de la forme à la poche, rabattez 1 cm sur le haut de la poche et 0,5 cm tout autour du restant. Marquez le pli à l’aide d’un fer à repasser. La poche ayant déjà pris sa forme, il ne reste alors qu’à la coudre sur le t-shirt. La tendance actuelle veut que vous la placiez du côté gauche. Quel que soit le côté que vous choisirez toutefois, commencez la couture en partant du haut de la poche. Il vous faudra naturellement coudre sur le pli marqué sur cette partie.

Un conseil fondamental : essayez d’être régulier dans la couture. Une fois le premier côté entièrement cousu, relevez l’aiguille en maintenant le pied de biche. Faites ensuite pivoter votre tissu pour reprendre la couture sur la pointe de la poche. Répétez le geste jusqu’à atteindre à nouveau le haut de la poche. Maintenant que votre t-shirt est bien doté d’une poche, libre à vous d’y ajouter ou non du thermocollant.

Personnalisation avec un feutre POSCA sur du tissu

Il est facile de personnaliser et de customiser ses tenues avec du feutre POSCA que vous pouvez trouver en ligne et dans plusieurs loisirs créatifs. Faites aussi un tour sur le web pour vous inspirer des nombreux dessins qu’on y rencontre tous les jours. Première précaution à prendre : lavez la tenue avant de commencer l’opération. La raison est que si elle est neuve, en la lavant, vous aurez ainsi enlevé ses apprêts industriels. Si vous le portez déjà (ce qui est plus recommandé), vous lui aurez aussi enlevé les éventuelles saletés qui s’y sont déposées. Posez ensuite la tenue sur un support plat qui lui garantira une bonne stabilité et une bonne fixation.

Puis dessinez sur la tenue, tout ce que vous dicte votre imagination. Nous vous recommandons d’utiliser un support absorbant comme du papier sous votre matière, pour garantir une absorption idéale du POSCA. En faisant vos dessins, regardez de temps en temps comment l’encre se propage sur le tissu. Vous pourriez ainsi réajuster à temps les contours et éviter les excès d’encre. Séchez ensuite le dessin en fonction du nombre de couches que vous avez dû passer pour obtenir un résultat uniforme. Une fois que votre dessin est sec, fixez-le définitivement en repassant votre tenue sans vapeur et sans faire de mouvements. Pour vos tenues qui n’apprécient pas trop la chaleur, prévoyez un papier à cuisson à mettre entre elles et le fer lors du repassage. Un repassage de la tenue à l’envers est dans tous les cas toujours meilleur.

Donner des couleurs variées à un t-shirt

À force de le porter chaque fois, vous avez perdu du goût pour votre t-shirt ou pour sa couleur ? Ne le jetez pas. Il est possible de lui redonner une nouvelle vie grâce à une astuce que nous allons partager avec vous et qui le fera briller de toutes les couleurs. Pour le faire, vous avez besoin de :

  • Un t-shirt ;
  • Un mélange d’eau et de cristaux de soude ;
  • Différentes couleurs de teinture ;
  • Une fourchette.

Lavez et séchez votre t-shirt pour le débarrasser de ses saletés ou de ses apprêts industriels. Pour maintenant commencer, posez le t-shirt sur une table protégée par un plastique. Mouillez-le légèrement avec le mélange d’eau et de cristaux de soude pour qu’il puisse mieux répondre à la teinture. Prochaine étape, pincez légèrement au centre avec la fourchette et tournez doucement de manière à réaliser une spirale. Veillez, en tournant, à bien positionner les plis sur le côté. La spirale réalisée et bien serrée, maintenez-la avec des élastiques. Ces élastiques serviront également à partitionner les endroits où vous allez mettre les teintures. Utilisez donc autant d’élastiques que vous avez de couleurs de teinture.

Les quartiers étant bien formés, appliquez une couleur de teinture par quartier dessiné par les élastiques. Ne soyez pas avare en teinture. Plus vous en mettrez, mieux ça pénétrera l’intérieur du t-shirt. Répétez l’opération pour l’autre face aussi en veillant à utiliser pour chaque quartier, la même couleur utilisée sur l’autre face. Une fois que vous avez terminé, déposez la création dans un sac plastique pendant 24 h puis lavez-la jusqu’à obtenir une eau claire. Le résultat vous impressionnera.

Transformer un jean pantalon en short

Vous avez un vieux jean qui traîne quelque part dans votre armoire ? Ne le jetez surtout pas. Vous pouvez le transformer en short. Un short, souvenez-vous, peut être un bon allié pour l’été et les moments de promenades au bord de la plage. Transformer un jean en short ne vous demande d’ailleurs pas grand-chose. Vous avez juste besoin de :

  • Un jean ;
  • Un ciseau ;
  • Une craie ;
  • Un kit de couture ;
  • Un ensemble de perles ou de sequins.

Soyez brillant dans le choix du jean à transformer. Un jean qui vous va correctement aux hanches, au derrière et aux cuisses est meilleur. Détendez ensuite le jean en le passant par exemple à la machine et au sèche-linge. Puis, déterminez la longueur que vous voulez pour votre short, selon que le jean soit large ou serré. La longueur déterminée, marquez à l’aide de la craie l’endroit à couper. Coupez avec un ciseau de couture pour assurer une coupure soignée. Vous pouvez selon votre goût, coudre des perles ou des sequins sur votre short. Mais avant, faites un ourlet sur la partie coupée afin d’éviter que votre short s’effiloche.

La chemise transformée en blouse fantaisie : une brillante idée

Votre conjoint, père ou frère n’utilise plus une de ses chemises ? Mesdames, ne lui permettez pas de la jeter. Transformer une chemise d’homme, c’est la tendance mode actuelle. Vous pourrez par exemple vous créer une superbe robe avec cette chemise. Vous aurez pour cela besoin de :

  • Un kit de couture ;
  • Un ciseau ;
  • Un élastique pour couture.

Commencez par couper le col de la chemise jusqu’au premier bouton. Épinglez ensuite et cousez tout autour. Puis, enfilez un élastique dans la partie cousue. Cousez enfin l’élastique et appréciez le résultat.

Que retenir ? Vous pouvez toujours donner une seconde vie à vos vieux vêtements. Il existe plein d’astuces pour vous aider à paraître toujours original. Essayez les quelques-unes que nous venons de vous livrer, et appréciez les résultats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here