Passionné de bricolage ? Voici les principaux outils qu’il vous faut !

0
232

Si vous avez un penchant pour le bricolage ou si vous aimez créer et réparer vous-même vos appareils endommagés, vous aurez certainement recours à de nombreux outils.

Il vous faut surtout garder à l’esprit que pour effectuer facilement un bon travail, un bon bricoleur doit utiliser le bon outil au bon moment.

La boîte à outils

Dans votre atelier, pour ranger correctement vos outils et les avoir à portée de main, vous devez avoir une boîte à outils adaptée. Cela vous permet de gagner du temps. Il existe plusieurs types de boîtes à outils notamment les casiers à outils, les sacs et les coffrets mobiles. Les coffres sont plus résistants, mais plus coûteux. Ils offrent aussi plus de sécurité pour vos outils, car ils peuvent être cadenassés. Vous devez choisir votre boite à outils en tenant compte des matériaux utilisés pour sa fabrication, de la résistance, du poids à vide, de la charge qu’elle peut supporter et de votre environnement de travail. S’il y a un risque de contact avec de l’huile ou de l’acide, il est préférable d’opter pour des matériaux synthétiques ou composites. Il vous faudra également choisir des matériaux étanches pour protéger votre outillage de l’humidité et de la poussière.

Les outils sans fil

La visseuse sans fil est un outil important en termes de bricolage. Elle est facile à utiliser et légère. Généralement, la visseuse sans fil est fournie avec des embouts de tailles basiques. Ceci vous permet de remplacer facilement le tournevis en cas de besoin. Elle est utile pour le vissage et le dévissage en toute sécurité sans que cela ne vous demande trop d’effort. Comme son nom l’indique, elle est sans fil donc sans rallonge et vous permet de vous déplacer librement et aisément. Il en existe plusieurs modèles ergonomiques pour garantir un confort absolu. Pour conserver l’avantage de la visseuse sans fil qui est dotée d’une batterie rechargeable, pensez à la recharger après chaque utilisation.

Avoir une perceuse sans fil est autonome est un avantage très important lorsque vous devez travailler dans un endroit où vous ne disposez pas d’électricité. Elle est souvent utilisée comme visseuse et dévisseuse. L’ouverture de son mandrin est de 13 mm pour les perceuses grand public. La puissance de la perceuse sans fil dépend de la batterie. Ainsi, pour les matériaux résistants comme la pierre, une batterie de forte intensité et tension (18 V/4 Ah) est préférable. Il existe des perceuses sans fil avec percussion qui permettent de percer le béton.

La perceuse visseuse dévisseuse possède un réglage de couple pour une efficacité maximale en matière de vissage et dévissage. Le couple ou puissance de serrage représente la force de serrage de la visseuse dévisseuse. Une perceuse avec un couple élevé facilite votre travail en limitant vos efforts. Mais comme le couple est important, il a été nécessaire d’équiper ce type de matériel d’une sécurité qui permet de débrayer le moteur si l’outil venait à se bloquer. Mettez des lunettes de protection pour éviter les projections.

Ne faites pas l’impasse sur l’achat d’un bon chargeur de batterie. Il vous permettra d’économiser sur la durée de vie des batteries de vos outils. Il s’agit d’un chargeur qui comporte un système de mesure de la charge, ce qui empêche une excessive de la batterie ce qui prolonge la longévité de la batterie et diminue significativement le temps de recharge. Il est capable de charger plusieurs batteries.

Les outils électriques

Le choix d’une scie électrique dépend de la nature et des caractéristiques des matériaux à découper, de la fréquence d’utilisation et du degré de précision souhaité.

La scie sauteuse

Elle a su, grâce à ses proprieties, s’imposer dans le monde du bricolage. Elle se décline avec ou sans fil. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser des coupes en trajectoire droite, courbe ou circulaire. Sa précision et sa netteté sont remarquables pour des matériaux comme le bois, l’aggloméré, les panneaux de particules, le métal, le plastique, le verre, le carrelage ou encore le PVC.

La scie circulaire

Elle est utile à tout bricoleur désirant découper rapidement du bois et des matériaux composites. Elle permet de réaliser des coupes droites avec une grande précision. Il existe trois types de scie circulaire :

  • la scie circulaire classique : pour l’utiliser, il faut placer une main sur la poignée arrière et l’autre sur la poignée avant ;
  • la scie circulaire plongeante : avec laquelle vous pouvez découper la pièce à partir du milieu ;
  • la scie circulaire montée sur un établi : elle permet de réaliser des coupes d’onglets.

La scie circulaire sans fil est généralement équipée d’un moteur puissant ce qui est avantageux dans des endroits dépourvus d’alimentation en électricité. Pour des travaux de bricolage occasionnels, une puissance de 1 050 W est suffisante. Si vous en faites un usage fréquent, une scie circulaire sans fil de puissance avoisinant 1 200 W est préférable. Mais s’il s’agit d’une utilisation intensive alors il vous faut au moins une scie circulaire de 1 600 W.

Une meuleuse

La meuleuse est une machine permettant de polir, de tronçonner, de lustrer ou d’aiguiser divers matériaux tels que le métal, la pierre, le béton à travers la rotation d’une meule. Son moteur est protégé contre les particules de meulage et optimisé pour une longévité maximale. Elle fonctionne soit à l’électricité soit à l’essence. Elle est robuste, silencieuse. Elle est aussi dotée d’un disque abrasif solide. Les meules et les disques abrasifs peuvent être de plusieurs types et de qualités variables, adaptées aux machines et aux travaux à exécuter.

L’aspirateur

Dans la croyance populaire, l’aspirateur est l’outil de la femme. Dans la réalité il n’en est rien. L’aspirateur est le fidèle allié du bricoleur. Il lui permet de nettoyer le lieu de son travail, mais il l’aide aussi directement dans son travail par ses capacités d’aspiration. Certaines machines individuelles portables peuvent d’ailleurs être reliées à un aspirateur. Il en existe différents types. Il s’agit de : l’aspirateur balai, l’aspirateur balai sans fil, l’aspirateur robot, l’aspirateur à vapeur ou encore à eau et poussières. Les aspirateurs sont habituellement dotés d’un réservoir de grande capacité.

Le malaxeur

Associant souvent 2 pièces à savoir un mixeur et un adaptateur, le malaxeur vous permet de mélanger vos peintures ou enduits et de les rendre homogènes. Il débute graduellement afin d’éviter au maximum les projections de matériaux. Il dispose d’un bouton de verrouillage et sa puissance adaptée permet de malaxer une grande variété de matériaux. Le malaxeur garantit un résultat satisfaisant.

Les outils à main

Inutile de dire qu’une pince est incontournable que ce soit pour le bricolage amateur ou professionnel. Elle s’utilise de plusieurs façons. Pour pincer, serrer, maintenir, et même pour couper. À cet effet, il existe une grande variété de pinces. Vous avez par exemple les pinces de clôture, la pince coupe-boulon, la pince à dénuder, la pince à couper, la pince multifonction et la pince à sertir. Pour bien choisir une pince, il est important de considérer des paramètres comme l’utilisation qui sera faite de cet outil.

Le marteau est un outil de percussion qui peut être parfois doté d’arrache-clou. Le type de marteau le plus usuel est le marteau de menuisier. Il permet d’enfoncer les clous, de briser ou casser des matériaux durs. Les modèles de marteau conçus avec des matériaux résistants comme l’acier et le bois dur sont donc à privilégier. Par ailleurs, il faut également se baser sur la taille de cet instrument pour effectuer son choix. Le choix du marteau tient compte de l’usage final.

Le crayon de marquage est le marqueur de construction par excellence. Il permet de marquer avec différentes couleurs presque toutes les surfaces qu’elles soient mouillées, sèches, lisses, rigides, poussiéreuses ou recouvertes d’huile. La pointe du crayon de marquage dispose d’un système de réglage automatique et est d’une grande résistance. En utilisant un chiffon, vous pouvez retirer aisément le marquage des surfaces lisses et les recharges sont très simples.

Il faut aussi avoir un fil de tressage dans sa caisse à outils. L’épaisseur du fil de tressage est de 0,8 mm pour tresser l‘acier à béton. Un lot de fil de tressage est habituellement composé de 50 rouleaux avec 100 mètres de fil par rouleau.

Le laser et les appareils de mesure

Le mètre ruban est aussi connu sous le nom de galon à mesurer ou ruban à mesurer. Il mesure de 1 à 10 mètres et se compose d’une lame d’acier graduée qui est embobinée automatiquement dans un boîtier en plastique ou en métal grâce à un ressort interne. Son transport est aisé et confère une prise en main parfaite. Il dispose d’un bouton de blocage qui permet de fixer la mesure prise. Il permet à son utilisateur de mesurer les surfaces planes ou courbes.

L’équerre du menuisier est appropriée pour les mesures et le traçage des angles ou pour élever des perpendiculaires.

Le télémètre laser est parfait lorsqu’il s’agit de mesurer jusqu’à une distance de 50 m, de mémoriser et d’archiver des données, le télémètre laser vous sert notamment à intégrer vos mesures à une photo. Il vous permet aussi d’évaluer la surface, le volume et l’inclinaison et d’échanger spontanément avec vos collègues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here