Parure de lit : un précieux atout pour le confort et la décoration

0
58

La parure de lit est un élément pratique et incontournable pour de bonnes nuits de sommeil. Si son choix est basé sur un certain nombre de critères importants, il faut dire que certains aspects ne sont pas assez scrutés. En effet, la parure possède un important impact sur votre bien-être, mais joue aussi un rôle des plus capitaux dans l’esthétique. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur l’importance de la parure de lit pour le confort et la décoration.

Parure de lit : Ce que vous devez savoir avant de choisir


La parure de lit désigne un ensemble composé de différents linges de maison. Il est important de souligner la différence qu’il existe entre la parure de lit et une housse de couette, car tout se joue au niveau de la classification. La housse de couette est directement intégrée dans la parure de lit. En réalité, la parure de lit se veut l’option la plus complète, car elle est composée de multiples pièces assorties d’un linge de lit. Au nombre de ces éléments, il faut compter :

  • La parure de drap qui est composée d’un drap plat, drap housse et d’une ou deux taies d’oreillers ;
  • La parure de housse qui prend en compte la housse de couette ainsi qu’une ou deux taies d’oreillers ;
  • Et la housse de couette qui sert à protéger la couette.

Il faut rappeler que la couverture, les oreillers et le couvre-lit font également partie du linge de lit. Cependant, ils n’intègrent pas généralement la liste des pièces assorties.

Pour choisir votre parure de lit, il est important de regarder à sa taille. En effet, celle-ci doit correspondre à la taille de votre literie. Ainsi, pour un lit simple, vous devez miser sur une housse de couette de 140×200 cm alors que les dimensions 200×200 cm ou 240×220 cm sont idéales pour deux personnes. Quant au drap-housse et aux taies d’oreillers, leur choix doit être respectivement effectué en fonction de la taille du matelas et celle des oreillers. Par ailleurs, il faut aussi regarder à la matière pour bien choisir votre parure de lit, car cela influence votre confort. Vous pouvez vous servir d’un guide pour mieux réaliser votre choix.

En outre, il convient de dire que la parure de lit offre un confort des plus agréables lorsque vous combinez les bons facteurs pour la choisir. De plus, il s’agit d’un élément précieux qui permet d’obtenir un lit bien décoré et d’harmoniser l’intérieur de votre chambre. Mais pour cela, il est indispensable de joindre certains critères de sélection au choix de la parure de lit.

Pourquoi choisir sa parure de lit en fonction de la saison ?


Il faut rappeler que les diverses matières qui composent la parure de lit jouent un important rôle dans le confort que vous obtenez. En effet, certaines matières sont douces au toucher, d’autres sont rafraichissantes et d’autres possèdent des propriétés absorbantes. Cependant, ces diverses matières ainsi que leurs propriétés se trouvent impactées par les saisons de l’année. Certaines matières conviennent mieux à une saison que l’autre. Pour profiter du confort de votre parure de lit, il devient alors capital de baser son choix sur la saison.

La parure de lit pour le beau temps

Il existe une parure de lit adaptée aux belles saisons comme l’été et le printemps. Déjà, vous pouvez compter sur le lin, car ce tissu est à la fois léger et solide. De plus, il est très doux au toucher, préserve la fraicheur et possède une bonne capacité d’absorption, ce qui le rend idéal pour les personnes qui transpirent assez. Vous pouvez aussi opter pour un linge de lit en percale de coton étant donné que cette matière dispose aussi d’une très bonne capacité d’absorption.

Vous pouvez aussi miser sur le polycoton pour une parure de lit au printemps ou durant l’été. Il est composé de fibres synthétiques et de fibres naturelles, ce qui lui confère légèreté et douceur. En outre, il absorbe bien l’humidité, donc idéale pour un été très chaud. Il faut noter que le linge de lit en polycoton ne se froisse pas lors du lavage à la machine et possède un séchage rapide. La parure de lit en métis se propose aussi comme une option. Cette matière a une propriété thermorégulatrice, ce qui vous sera utile durant les saisons chaudes. De plus, vous bénéficiez d’une sensation de fraicheur.

La parure de lit pour les temps froids

Durant les saisons froides, vous conviendrez qu’une parure de lit douce et qui tient au chaud est très nécessaire. Ainsi, la flanelle apparait comme le textile de choix pour votre parure. Fabriquée à partir de coton gratté, la flanelle possède un toucher très doux et n’est jamais froide. Par conséquent, il n’est plus besoin de craindre de glisser dans votre lit pendant les soirs d’hiver où la température est basse. La flanelle a plutôt l’avantage de vous conserver la chaleur. Pour des nuits de sommeil confortable en saison froide, vous pouvez adopter la flanelle pour votre parure de lit complète. Aussi, pouvez-vous compter sur le lin pour vous apporter de la chaleur durant les périodes de fraicheur.  

La parure de lit toute saison

Il faut dire qu’il existe des linges de lit qui réussissent à faire votre bonheur durant toutes les saisons de l’année. Ainsi, la parure de lit en coton s’offre comme le premier de cette catégorie. Le coton est très doux et dispose d’une très grande capacité d’absorption. Cela justifie d’ailleurs sa présence dans la composition de nombreuses matières. Notez que la qualité du coton est repérable au niveau du nombre de fils. Plus ces derniers sont nombreux, plus la qualité de votre parure de lit en coton est élevée.

Vous pouvez également choisir la micro-percale pour le linge de lit. Il s’agit d’un tissu en coton possédant une maille assez solide. De plus, la micro-percale est d’une grande douceur au toucher, mais dispose aussi une bonne capacité d’absorption. Elle est adaptée au lavage en machine et son entretien se veut facile. Le linge de lit en jersey se montre aussi utile durant toutes les saisons. Cette matière est absorbante, respirante et agréable au contact de la peau. De plus, elle est facile à entretenir.

Il convient de rappeler que le jersey est doté d’une bonne élasticité. De ce fait, il se veut idéal pour le drap-housse, car offrant un bon maintien. Il ne se froisse pas non plus. Par ailleurs, il est possible d’opter pour le satin de coton. Ce tissu est fabriqué à partir des fils de coton les plus fins, ce qui lui offre une incroyable douceur. Il vous apporte du confort aussi bien en hiver que durant les temps chauds de l’été.

Pourquoi choisir sa parure de lit selon le motif ?


Il faut dire que le choix de la parure de lit est généralement limité à quelques pièces de linge, à la taille. Cependant, cela vous empêche de profiter des atouts décoratifs du linge de lit. Il est important de jouer sur les matières, mais également sur les couleurs et motifs pour obtenir une parure de lit chaleureuse et une chambre qui reflète vos envies. Pour cela, vous pouvez miser sur les couleurs de votre chambre. Le linge de maison choisi se mariera parfaitement alors à ces couleurs pour obtenir une parure harmonieuse. Entre la parure de lit unie et la parure de lit imprimée, vous disposez d’une panoplie de couleurs et motifs pour créer une ambiance cosy.

La parure de lit unie

Ici, la priorité est mise sur la parure de lit blanche qui se veut intemporelle. Elle s’accorde à tous les styles que vous recherchez. De plus, le blanc permet de mieux éclairer votre chambre. Toutefois, si vous possédez déjà un cadre de lit de couleur blanche, il serait préférable d’ajouter des accessoires de couleurs or ou beige pour donner plus de personnalité à la déco. En outre, il est possible de jouer sur la complémentarité entre les couleurs de la parure de lit pour créer une ambiance bicolore. Cela est d’ailleurs très tendance et devra se faire en suivant les couleurs qui dominent la déco de la chambre.

Par ailleurs, même si les couleurs peu prononcées se montrent plus apaisantes, vous pouvez aussi opter pour une parure de lit aux couleurs vives. Elles cassent l’ambiance bien trop fade que peuvent créer les couleurs blanches et monochromes. Mais, si les murs et les accessoires de la chambre sont déjà très colorés, il serait judicieux de faire l’impasse sur les couleurs vives.

La parure de lit imprimée

Le linge de lit imprimé s’offre comme un élément clé de la déco. Dotés d’un charme sans pareil, les imprimés permettent de donner dans de la fantaisie. Vous saurez bien apprécier la parure de lit au motif floral qui impose sa délicatesse ainsi qu’une ambiance printanière. En adoptant des imprimés au style tropical, vous pouvez faire des voyages dans de beaux endroits du monde sans quitter votre lit.

Aussi, avez-vous la possibilité de choisir une parure de lit avec motifs d’animaux. Ici, vous avez le choix entre la jungle sauvage et les couleurs apaisantes des animaux à plumes. Cela vous permet d’avoir des motifs et couleurs aussi singuliers que fascinants. Vous pouvez aussi inviter des courbes et graphiques dans votre parure de lit. De cette manière, vous lui offrez de la couleur sans exagérer dans le choix. Il est possible de marier les imprimés aux couleurs unies, mais il faut garder à l’esprit que ce mariage n’est pas idéal dans tous les cas. Il faudra alors y prêter une bonne attention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here