Obtenir une assurance voyage : quelles sont les assurances à étudier ?

0
92

La prudence recommande de souscrire à une assurance voyage international lors de vos déplacements à l’étranger. Cette précaution peut littéralement vous sauver en cas d’accident, de maladie ou de vol. Cela vous permet de profiter d’un périple et d’un séjour en toute quiétude. Pour bénéficier d’une couverture optimale, vous devez bien négocier les garanties de votre contrat. Nous vous exposons dans cet article les principaux critères à prendre en compte.

Quel type de contrat d’assurance ?

La dématérialisation de la police d’assurance représente une véritable aubaine. Vous pouvez aisément souscrire à un contrat en ligne sans devoir vous rendre dans une agence physique. Tout s’effectue désormais via Internet. Mais, vous pouvez vous retrouver dans un réel embarras face à la grande diversité des offres disponibles. Votre choix devra prendre en compte le type de séjour. Vous pouvez voyager pour raison professionnelle ou pour des études. Un déplacement peut aussi intervenir dans le cadre de vos vacances. Vous ne signerez certainement pas la même police dans ces différentes situations. Vous devez également considérer le pays visité et la durée du périple. La prise en compte de ces divers éléments vous aidera à identifier les garanties qui vous conviendront. Généralement, les organismes spécialisés proposent plusieurs types de contrats d’assurance.
  • L’assurance voyage multirisques vous couvre entièrement. En cas de maladie, votre compagnie supportera vos frais médicaux. Si nécessaire, elle s’occupera de votre rapatriement. Ce contrat s’étend aussi à la responsabilité civile et à d’autres garanties complémentaires.
  • L’assurance annulation de vol concerne uniquement le remboursement intégral de votre billet d’avion lorsque vous renoncez à votre voyage après une réservation.
  • L’assurance annulation de séjour vous couvre lorsque vous décidez de ne pas effectuer le déplacement après avoir acquis des vacances tous frais compris.
  • L’assurance rapatriement vous propose une évacuation sanitaire en cas de maladie complexe ou d’accident grave.

De nos jours, les polices d’assurance restent entièrement personnalisables. La quasi-totalité des compagnies vous permet de négocier un contrat sur-mesure. Celui-ci prendra uniquement en compte les garanties de votre choix.

Quel type d’organisme retenir ?

Une forte concurrence prévaut actuellement dans le secteur de l’assurance. De nombreux acteurs mettent à la disposition des voyageurs des propositions exceptionnelles que vous pourrez négocier à votre convenance. La grande diversité des opérateurs prête parfois à confusion.
  • Les agences de voyages n’offrent pas des services d’assurances. Elles jouent un rôle d’intermédiaire. Elles confient les contrats obtenus à des professionnels compétents.
  • Les compagnies historiques renforcent de plus en plus leur position avec une omniprésence sur le web.
  • Les banques et les néo-banques représentent également des concurrents de taille dans ce domaine avec des offres très compétitives.

Le choix de votre assurance voyage doit intervenir après la comparaison des différentes propositions. Pour éviter de longues recherches, consultez une plateforme qui fournit un récapitulatif des produits disponibles. Ils vous établissent des devis en temps réel. Vous pourrez facilement les mettre en concurrence pour opérer un excellent choix. Vous dénicherez assez rapidement une police d’assurance pas chère qui vous protègera véritablement en cas de sinistre.

Les garanties offertes

Ce critère reste très déterminant pour la comparaison des offres. Vous devez en tenir compte lors de la souscription de votre contrat. Cela vous permet de bénéficier d’une couverture optimale. N’appréciez donc pas uniquement le prix des propositions. Vérifiez leur contenu pour opérer le meilleur choix.

La garantie de remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation

L’assureur devra vous prendre en charge en cas de maladie, d’accident ou de blessure. Cela représente un important appui, surtout dans les pays où les soins coûtent excessivement cher comme aux États-Unis ou au Canada. La compagnie devra payer les factures pour tout séjour hospitalier.

La garantie rapatriement

L’assureur s’occupe de votre retour au pays lorsque votre état de santé l’exige. Il supportera tous les frais liés à cette opération. Cela intervient généralement après un accident grave, une invalidité ou une maladie compliquée. Il se chargera aussi de renvoyer votre corps au bercail en cas de décès. Il paie le cercueil ou l’urne. Il débourse de l’argent pour le voyage retour de la dépouille et de son accompagnateur.

La garantie assistance

En cas de problème avec la justice, votre compagnie doit verser la caution pénale en avance. Il supporte également les frais requis à la suite d’un accident. Il vous offre son appui après un vol ou une perte de vos pièces d’identité, de vos cartes bancaires ou de vos bagages. Vous pourrez aussi compter sur votre assureur pour l’expédition en urgence des médicaments depuis votre pays d’origine.

La garantie retour anticipé

Votre compagnie prendra en charge votre voyage au bercail après un attentat ou un cataclysme naturel. Ce contrat s’applique aussi souvent après l’hospitalisation ou le décès d’un proche.

La garantie annulation

Cette clause permet de récupérer le prix de votre billet d’avion après le renoncement à un vol. Elle vous assure également le remboursement de votre argent après l’annulation d’un séjour.

La garantie location

Cette clause vous offre une véritable assistance logistique comme la location d’un véhicule à l’étranger. Ce type de couverture reste assez rare.

La garantie responsabilité civile à l’étranger

Elle prend essentiellement en compte les dommages causés à autrui ou à des biens de tierces personnes lors d’un séjour en dehors de l’Hexagone.

Les polices d’assurance ne portent pas généralement sur les sports à risques comme la plongée sous-marine, le saut à l’élastique, le trekking, la moto ou le parachute. Pour bénéficier de cette couverture, vous devez demander l’ajout d’une clause particulière. Prenez aussi le temps d’étudier les plafonds prévus pour chacune des garanties souscrites ainsi que les franchises à supporter.

Le piège de l’assurance voyage de votre carte bancaire

La police prévue dans ce cadre s’applique uniquement si vous payez votre billet d’avion avec ladite carte. Toutefois, celle-ci ne propose qu’une couverture limitée sur une durée de 3 mois. Celle-ci ne va pas au-delà d’une simple assistance. Les modalités restent assez strictes. Les plafonds demeurent assez bas avec des franchises exorbitantes. Nous vous recommandons donc de prendre le temps de lire les garanties d’assurance voyage offertes sur votre carte de crédit. Si nécessaire, souscrivez à un contrat classique.

Une affiliation à la sécurité sociale pas toujours suffisante

Pour un voyage à l’intérieur de l’Union, nous vous recommandons de solliciter une carte européenne d’Assurance Maladie. Elle vous offre une couverture alignée sur la grille tarifaire appliquée en France. De plus, vous devez préfinancer les dépenses. Ensuite, vous récupérez l’argent avancé après votre retour au bercail. En cas de préjudice, vous ne bénéficiez pas d’une assistance immédiate. En dehors de l’Union européenne, vous n’obtenez pas un remboursement automatique des frais engagés. Cela n’intervient que pour quelques incidents inopinés. Nous vous recommandons de souscrire à une véritable police d’assurance lorsque vous vous rendez dans des pays où les soins coûtent extrêmement cher. Les mutuelles ne vous couvrent pas non plus suffisamment pendant vos déplacements à l’étranger. Privilégiez une assurance voyage international en bonne et due forme.

Le prix de l’assurance voyage

                                                                                                                                                             Creative Commons (CC)

Il représente un élément très important que vous devez prendre en compte au moment de l’étude des offres. Mais, il ne constitue pas le critère le plus déterminant. Nous vous recommandons d’opter pour un contrat qui vous assure une couverture optimale. Effectuez votre choix en fonction des risques encourus dans les pays traversés. Souscrivez à une assurance susceptible de vous protéger dans toutes les contrées que vous visiterez. Le prix de l’assurance voyage varie essentiellement en fonction des garanties offertes par le contrat. Dans tous les cas, vérifiez qu’il couvre vos besoins spécifiques. Son coût représente souvent moins de 10 % de votre séjour. Tenez-en compte pour établir le budget de votre périple. Le tarif considère généralement votre destination, le type de séjour, la durée du déplacement, votre âge, les activités prévues, etc. La souscription à une assurance voyage international s’impose pour les voyageurs désireux de se rendre en Chine, en Russie, en Algérie ou à Cuba. Elle reste facultative dans les autres cas. Mais, nous vous la recommandons systématiquement si vous souhaitez profiter de votre séjour en toute quiétude.

Les modalités de réclamation

La souscription d’une assurance voyage ne prend pas en compte les faits qualifiés d’imprudences. Restez vigilant en dépit de votre couverture, car votre compagnie ne se précipitera pas pour vous dédommager en cas de préjudice. Elle exigera les factures et les justificatifs liés à l’incident survenu. Conservez-les donc en lieu pour les présenter au moment opportun. Les réclamations prennent généralement du temps et n’aboutissent pas lorsque votre assureur met en cause votre responsabilité dans le préjudice intervenu. Votre police d’assurance ne s’applique pas souvent en cas de destructions de biens et de dommages corporels à autrui sous l’effet de l’alcool ou de la drogue. Votre compagnie peut également évoquer votre négligence pour refuser de vous indemniser.

En conclusion…

Ne vous fiez pas toujours à l’assurance voyage offerte par votre carte bancaire, par la sécurité sociale ou par votre mutuelle. Souscrivez à une police en bonne et due forme qui vous assure une couverture optimale à l’international. Prenez en compte les risques encourus pour déterminer les garanties dudit contrat. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, comparez minutieusement les différentes offres disponibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here