Musée de la Grande Guerre : Le plus grand d’Europe sur 14-18

0
201

Situé à Meaux (77), le Musée de la Grande Guerre est un lieu entièrement dédié au premier conflit mondial qui s’est déroulé entre 1914 et 1918. Grâce à une collection unique de documents et d’objets, ce musée permet aussi bien aux adultes qu’aux enfants d’effectuer un voyage dans le temps et de se plonger dans le quotidien des soldats qui ont pris part à ce conflit. Les informations ci-dessous vous permettront d’en savoir plus sur les raisons pour lesquelles la visite du musée de la Grande Guerre de Meaux demeure une excellente initiative.

À la découverte du plus grand musée sur 14-18 en Europe

Le musée de la Grande Guerre a pu être créé grâce aux objets et documents issus de la Première Guerre que l’historien Jean-Pierre Verney est parvenu à rassembler durant 50 ans.

Afin de créer un musée qui permet à tous ceux qui le souhaitent de mieux comprendre ce premier conflit mondial, la communauté d’Agglomération du Pays de Meaux a alors acheté en 2005 cette exceptionnelle collection composée de 50 000 pièces.

Ce musée qui a été bâti dans le but de valoriser l’histoire compte actuellement 65 000 objets et documents uniques qui permettent d’aborder la Première Guerre sur les plans militaire et technique ainsi que sur un point de vue sociétal et humain. Durant la visite de ce lieu dont l’accès est gratuit les 1er dimanches du mois, vous pourrez découvrir :

  • Des uniformes qui représentent la majorité des pays belligérants ;
  • Des pièces d’artillerie et d’armement ;
  • Des objets de la vie quotidienne ;
  • Du gros matériel ;
  • Un fonds documentaire d’une grande richesse.

Pour se rendre en outre dans ce lieu qui est désormais considéré comme le plus grand d’Europe sur 14-18, il ne vous faudra que 30 minutes environ si vous quittez Paris.

 

Une attractive scénographie qui permet de mieux comprendre la Grande Guerre

Afin de permettre aussi bien aux adultes qu’aux enfants de mieux comprendre le premier conflit mondial, le musée 77 a opté pour une attractive scénographie. Des chars et avions qui sont réunis sous la nef à la reconstitution de l’un des champs de bataille en passant par les bornes interactives et les diffusions sonores et les projections, ce musée joue avec les sens de tous les visiteurs en utilisant des techniques modernes. L’exposition permanente proposée au sein de ce musée qui se trouve aux portes de Paris aborde quant à elle tous les aspects du premier conflit mondial. Pour ce faire, elle démontre qu’entre les années 1914 et 1918, le monde effectue une transition entre le 19e et le 20e siècle.

Durant la visite du musée de la Grande Guerre de Meaux, le visiteur quitte pendant un certain temps le monde actuel pour se plonger en plein cœur des années 1870, l’époque des toutes premières tensions notamment :

  • La perte de l’Alsace-Moselle ;
  • La naissance de l’esprit de revanche ;
  • Les rivalités coloniales, maritimes et économiques ;
  • La séparation en deux différents blocs ;
  • La course aux armements.

Ces événements ont tous joué un rôle dans le déclenchement de la 1ere Guerre mondiale. La scénographie du musée 77 étant en outre résolument moderne, elle passe de la pénombre à la couleur, de vitrines classiques aux extraits de vidéos de l’époque de la Grande Guerre et de bornes interactives aux objets à toucher. Pour que les visiteurs puissent s’immerger aisément dans les tranchées de guerre, des ambiances sonores ont également été prévues.

Dans le cadre des expositions, le musée de la Grande Guerre de Meaux met en avant l’important rôle que les femmes ont joué au cours de ce conflit. En effet, pendant que les hommes se rendaient au front, les femmes devaient de leur côté résister, travailler, organiser le quotidien et également faire vivre la culture. Grâce à une frise qui accompagne les visiteurs durant toute la visite de ce lieu, de magnifiques portraits de femmes sont mis en avant. Outre le quotidien des femmes et des soldats, il est par ailleurs question du deuil, des courriers, des enfants qui attendent leur père, des blessés et de la famille dans ce musée.

 

La découverte de plusieurs aspects de la Grande Guerre grâce aux espaces thématiques

Afin de vous permettre de réaliser une visite complète (notamment pour une période de visite comprise en une demi-journée et une journée entière), le musée de la Grande Guerre a conçu des espaces thématiques. Vous pourrez ainsi explorer de multiples aspects du premier conflit mondial à travers les éléments ci-après :

  • La guerre nouvelle : il est question ici de l’évolution des technologies de la communication, du camouflage ou de l’artillerie ;
  • Les femmes et la société : un accent est mis ici sur le rôle et la place que les femmes ont occupé durant ce conflit ;
  • La tranchée au quotidien : une description du quotidien dans les tranchées de millions d’hommes est effectuée à ce niveau ;
  • La stratégie et les tactiques : cet aspect permet de mieux comprendre l’évolution des différents enjeux stratégiques ainsi que des portraits des hommes qui les ont élaborés ;
  • La mondialisation : des explications sur l’implication des différents empires coloniaux ainsi que le jeu des multiples alliances sont fournis à ce niveau ;
  • Les USA : l’on retrouve à ce niveau la reconstitution de l’un des camps américains ainsi que le rôle capital que le corps expéditionnaire de l’Amérique a joué pour obtenir la victoire finale.

 

L’obtention d’un éclairage mondial sur ce premier conflit mondial

Grâce aux 65 000 objets et documents qui sont exposés au sein du musée de la Grande Guerre de Meaux, ce dernier offre aux visiteurs un éclairage mondial sur la Première Guerre.

Le propos n’est en effet pas uniquement centré sur la France, mais propose plutôt plusieurs niveaux de lecture en mettant l’accent sur la stratégie et le rôle de grandes nations comme l’Allemagne, la Russie, l’Angleterre, la France et également les colonies. Au cœur de ce musée, vous pourrez par exemple découvrir la reconstitution d’une tranchée française et d’une tranchée allemande toutes les deux séparée par un « No man’s land ». En parallèle, vous pourrez par ailleurs déambuler dans les différentes pièces de ce musée afin de découvrir les monuments clés et les objets du quotidien de la vie des soldats. Il s’agira notamment de l’appartenance nationale, du courrier, des uniformes, des armes, de l’alcool ou encore de la musique au sein des tranchées.

 

Des collections enrichies par des expositions temporaires

Grâce à des expositions temporaires, le musée 77 enrichit au fil des mois ses collections. Pour 2019 par exemple, les thématiques temporaires sont:

  • Les coulisses de la paix ;
  • Les portraits des derniers témoins.

 

Le Musée de la Grande Guerre, un lieu qui convient également aux enfants

Grâce à la commémoration en 2018 des 100 ans de la Grande Guerre, les lieux qui ont un lien avec le premier conflit mondial suscitent de plus en plus d’intérêts. Grâce au livret-jeu gratuit que l’on peut obtenir à l’accueil, le musée de la 1ere guerre mondiale est accessible aux enfants. Ce musée à faire en famille offre donc la possibilité aux enfants de mieux comprendre cet historique conflit et d’en comprendre l’impact. De courts et nombreux films d’époque permettent également aux adultes et aux enfants de mieux se projeter et également de mettre des images sur les maux du premier conflit mondial. Le musée 77 met aussi à la disposition de tous les visiteurs, une grande diversité d’activités sous la forme de jeux de manipulation ou de tablettes tactiles.

Au fur et à mesure que l’on se rend dans les différentes salles, il devient alors plus aisé de décrypter de façon pédagogique un moment clé ou une thématique bien précise. Pour que l’attention de tout le monde puisse être maintenue en éveil, les ambiances sonores diffèrent d’une salle à une autre. Durant une visite en famille du musée 77, les enfants qui se sentent fatigués pourront comme les soldats en 14-18, faire une pause dans un espace conçu spécialement pour eux. Ils pourront notamment s’y reposer, colorier ou encore se lancer dans la lecture de livres pour enfants qui ont un lien avec la Grande Guerre. Les enfants qui le souhaitent peuvent également enfiler une veste de soldat et s’admirer ensuite avec dans le grand miroir.

 

La statue exposée devant le musée 77, que représente-t-elle ?

Lorsqu’on contourne le bâtiment futuriste du musée de la Grande Guerre de Meaux, l’on découvre une monumentale statueCette dernière est en réalité un monument américain qui a été offert en 1932 par les citoyens des USA en mémoire de tous les soldats qui sont tombés durant les batailles de la Marne. La statue en question a plus de 20 mètres de haut et est appelée « La liberté éplorée ». Elle a par ailleurs été conçue par le peintre et sculpteur américain Frederick Mac Monnies.

Notons également que l’emplacement de cette statue n’est pas l’œuvre du hasard. Elle a en effet été érigé exactement au point qui représente l’avancée des armées allemandes pendant que celles-ci effectuaient leur progression vers Paris durant le mois de septembre 1914 au cours du premier conflit de Marne. Sa symbolique position a en outre joué un rôle lors du choix du lieu d’implantation de ce musée au début des années 2000.

 

Toutes les raisons de visiter le musée de la Grande Guerre

Qu’elle soit effectuée seule ou en famille, la visite du musée de la Grande Guerre offre de multiples avantages parmi lesquels l’on peut évoquer :

  • La réalisation d’un voyage dans le temps ;
  • L’autorisation de toucher les pièces et objets exposés ;
  • Effectuer des activités en famille ;
  • Réaliser une pause-déjeuner au pied de ce musée ;

 

La réalisation d’un voyage dans le temps

Afin de vous permettre de comprendre la situation qui prévalait avant le début de la Grande Guerre, ce musée vous offre la possibilité de remonter dans le temps jusqu’en 1870. Cela fait, vous pourrez alors plonger en plein cœur de la période allant de 1914 à 1918. Vous pourrez ainsi accompagner tous les soldats qui partent au front, observer les différentes reconstitutions des abris allemands et français, ainsi que des tranchées. Ce sera également l’occasion idéale pour mieux appréhender la vie des soldats lors de ce conflit. Dans l’optique de faciliter votre voyage dans le temps, d’impressionnantes et rares collections de pièces sont exposées. Vous pourrez notamment admirer des objets tels que :

  • Un taxi parisien ;
  • Un tracteur d’artillerie LATIL ;
  • Un char FT ;
  • Un avion SPAD XIII ;
  • Environ 200 uniformes.

L’autorisation de toucher les pièces et objets exposés

En dehors du fait que vous pourrez admirer des pièces uniques durant la visite du musée 77, vous pouvez aussi toucher et manipuler certains objets exposés. Il est notamment possible d’y manipuler et toucher des pièces telles que des bidons, des casques, des obus ou des gamelles.

Effectuer des activités en famille

Le musée de la Grande Guerre est accessible aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Il propose également des outils de visite ainsi que des activités qui conviennent à toute la famille. Pour ce faire, des ateliers, des audioguides et des livrets-jeux sont mis à votre disposition.

Réaliser une pause-déjeuner au pied de ce musée

Pour vous permettre de vous détendre une fois que vous terminez la visite du musée 77, la possibilité vous est en outre offerte de déjeuner librement sur des tables de pique-nique qui sont mises à votre disposition dans le parc du musée.

Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here