Motorisation de portail : Présentation, prix et atouts d’un portail coulissant !

0
478

Même si elle n’est pas obligatoire, l’installation d’un portail est un facteur à ne pas négliger lorsqu’on souhaite se prémunir efficacement contre les nombreux risques d’effraction. Hormis le fait qu’il contribue à la sécurisation d’une habitation, le portail permet également de préserver l’intimité de toutes les personnes qui y résident. En fonction de vos exigences et besoins, vous pouvez par ailleurs opter pour l’installation d’un portail standard ou d’un portail coulissant. Grâce aux multiples atouts qu’il présente, le portail coulissant est de plus en plus plébiscité par bien de Français. Voici des précisions sur ses caractéristiques ainsi que ses principaux atouts.

Le portail coulissant, qu’est-ce que c’est ?

À la fois pratique et esthétique, le portail coulissant est un modèle qui a actuellement la côte et il est pour cela produit en importante quantité. Le principe de fonctionnement de cet équipement est assez simple. Son ouverture ainsi que sa fermeture s’effectuent en effet de façon latérale et l’on comprend très tôt pourquoi il s’avère être l’équipement idéal pour beaucoup. Lorsqu’on ne dispose par exemple que d’un petit espace, l’on n’a aucune envie de voir diminuer sa surface chaque fois qu’on doit ouvrir ou refermer le portail. De même, pour les personnes dont le portail donne sur la rue, la législation interdit tous les systèmes avec déport sur une voie publique.

En adoptant le portail coulissant, l’on n’aura bien entendu plus à se préoccuper de ces différents détails. Dans la mesure où la trajectoire de ce type de portail est latérale, les différents modèles disponibles sur le marché ont une forme rectangulaire, ce qui ne les empêche toutefois pas d’être très esthétiques. En fonction de vos goûts et exigences, vous pourrez donc opter pour des portails coulissants qui présentent des finitions qui vous conviennent. Ainsi, pendant que les personnes qui souhaitent savoir à tout moment ce qui se passe à l’extérieur porteront leur choix sur un modèle ajouré, celles qui sont inquiétées par les problèmes de sécurité opteront pour un produit semi-ajouré. Si vous êtes en revanche un adepte de la discrétion maximale, alors il vous suffira de vous tourner vers un portail plein.

Principales caractéristiques d’un portail coulissant

Comme nous l’avons évoqué plus haut, les portails coulissants sont des équipements qui sont dans l’ère du temps. Disponibles en plusieurs coloris et modèles très esthétiques, ils offrent de nombreux avantages aux consommateurs français qui l’ont aisément adopté au cours des dernières années. Ceci est essentiellement dû au fait que leur mode de fonctionnement permet d’obtenir un véritable gain de place. Pour s’ouvrir ou se refermer, ces portails se refoulent en effet sur la droite ou sur la gauche. Il ne sera donc plus nécessaire d’empiéter à l’intérieur du jardin ou sur l’espace disponible sur le trottoir. Le mouvement latéral du portail coulissant vous permettra également de ne plus être obligé de déranger les piétons à chaque fois que vous ouvrez ou refermez votre portail. De même, vous pouvez si vous le souhaitez, faire pousser des fleurs près du portail sans craindre de les détruire lorsque vous actionnez ce dernier.

De multiples conditions sont toutefois nécessaires au fonctionnement adéquat d’un portail coulissant. Dans un premier temps, il devra être mis en place dans une zone facilement accessible ainsi que sur un terrain bien plat. L’on n’aura ainsi aucun mal à le fixer au sol en se servant d’un rail, ce qui permettra de le faire coulisser facilement. Lorsqu’il est question d’un système autoportant, ce portail peut toutefois être déplacé sur une crémaillère. Pour plus de praticité, vous pouvez par ailleurs ajouter un moteur à votre portail coulissant. Grâce à cette solution qui est en plus un gage de sécurité, vous pourrez alors procéder à l’ouverture et à la fermeture de votre portail tout en demeurant bien à l’abri dans votre voiture. Notons aussi que l’installation de la motorisation sur ce type de portail empêche les intrus de l’ouvrir manuellement. Le risque d’effraction ne pourra donc être que plus limité. Pour favoriser en outre un excellent fonctionnement du portail avec motorisation, vous recevrez en général à l’achat, un kit constitué des éléments ci-après :

  • Une ou deux télécommandes ;
  • Un feu clignotant équipé d’une antenne ;
  • Une paire de cellules ;
  • Un moteur.

Choix du portail coulissant : les principaux critères

Puisqu’il existe désormais sur le marché une grande variété de portails coulissants, il est primordial de tenir compte de certains critères si l’on tient à effectuer un choix judicieux. Pour avoir la garantie d’acquérir le portail qui saura répondre à vos besoins, vous devez alors tenir compte des éléments ci-après :

  • Le type de portail ;
  • Le matériau de fabrication ;
  • La longueur ;
  • La gamme ;
  • La présence ou non de rails.

Le type de portail

Durant le choix d’un portail coulissant, vous pourrez suivant vos besoins opter pour un modèle manuel ou un modèle motorisé. Le portail coulissant motorisé offre bien entendu plus de confort. Son prix est toutefois plus élevé que celui d’un portail manuel. Soulignons que la possibilité vous est offerte d’acquérir un portail coulissant qui est déjà motorisé ou alors de procéder à la motorisation d’un portail coulissant manuel déjà installé. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à acheter le moteur qui convient et à ensuite amener l’électricité pour le faire fonctionner.

Le matériau de fabrication

Le portail coulissant peut être conçu à partir de différents matériaux comme le bois, l’aluminium et le PVC. Ces derniers présentent aussi bien des atouts que des inconvénients. Le bois est un matériau très écologique et surtout esthétique qui offre également un aspect très chaleureux. Un portail coulissant en bois sera donc un excellent choix. Le bois devra toutefois être traité contre des éléments tels que la moisissure, l’humidité ou les champions. Le portail en bois nécessite donc beaucoup plus d’entretien ainsi qu’un coup de peinture après quelques années.

Même s’il n’est pas écologique, le PVC offre de son côté un plus vaste choix de finitions et de coloris. Il ne requiert également pas un entretien particulier. Pour lui permettre de conserver toute sa beauté, un nettoyage occasionnel réalisé avec un jet d’eau sera toutefois nécessaire. Un portail qui coulisse en PVC sera par ailleurs moins résistant sur le long terme, à la différence d’un portail en bois dont la durée de vie est assez longue.

L’aluminium est quant à lui le matériau le plus durable dans le temps et également le plus résistant. Il ne nécessite pas aussi un entretien particulier. À l’instar du PVC, il offre un large choix de coloris et de finitions. Bien que son prix soit supérieur à celui du portail en bois et du portail en PVC, le portail coulissant en aluminium est aussi plus contemporain et beaucoup plus design. Il donnera donc à votre habitation un bel aspect extérieur.

La longueur

Dans le cadre de la rénovation de votre maison, il est primordial de déterminer au préalable la longueur qui est indispensable pour l’ouverture et la fermeture entre chaque pilier avant de passer au choix du portail. Pour ce faire, il faudra tenir compte des côtes (largeur, longueur et hauteur). Notons que lorsqu’il est question de la rénovation d’une habitation, vous êtes entièrement libre de concevoir une ouverture en fonction de la taille du portail.

La gamme

À l’instar de beaucoup de produits commercialisés, il existe aussi différentes gammes de portails coulissants. Pour vous procurer des modèles d’entrée ou de moyenne gamme, il suffira de vous rendre dans vos habituelles enseignes de bricolage. Par contre, pour acquérir un portail coulissant haut de gamme, il faudra se tourner vers un fabricant spécialisé qui dispose d’une excellente réputation.

Les modèles d’entrée de gamme sont bien évidemment proposés à des prix abordables. Leur durée de vie est cependant limitée. De même, leurs finitions ne sont pas assez recherchées. Les portails coulissants de moyenne gamme offrent quant à eux un excellent compromis ainsi qu’un rapport qualité-prix avantageux. Dans le cas où vous disposez en outre du budget nécessaire, l’idéal est de porter votre choix sur les modèles haut de gamme, car il est toujours préférable de disposer d’un produit sur-mesure et de qualité.

La présence ou non de rails

Le portail coulissant autoportant est un équipement qui ne touche pas le sol et qui demeure suspendu à une crémaillère. Il est question d’un système que l’on recommande par exemple en cas de fréquents passages. Sur un site industriel, ce modèle sera donc un excellent choix. Grâce à ce type de portail, vous n’aurez plus aucun besoin de réaliser des travaux pour la modification de votre extérieur dans le cas où vous voudrez accueillir des rails. Les feuilles en automne, la neige ou les gravillons ne pourront par ailleurs avoir aucun impact sur le système d’ouverture. De son côté, le portail sur rail s’ouvre de façon latérale. Le rail en question devra être fixé sur une fondation réalisée avec du béton. Cela implique donc la réalisation de travaux de maçonnerie. Il faudra en outre faire attention aux multiples saletés qui se trouvent sur le sol, surtout les gravillons et les feuilles, car elles peuvent avoir un impact sur le bon fonctionnement du portail coulissant.

Atouts d’un portail coulissant

Le fait de doter sa résidence secondaire ou principale d’un portail coulissant est une excellente idée dans la mesure où cet équipement présente des avantages perceptibles aussi bien en termes de sécurité que d’amélioration du mode de vie.

Les principaux avantages d’un portail coulissant sont :

  • La facilité d’entretien ;
  • L’indéniable esthétique ;
  • La pose très aisée ;

La facilité d’utilisation

Les différents types de portails coulissants s’utilisent très aisément. Il faut en effet fournir peu d’effort pour les refermer ou les ouvrir, et ce même lorsqu’ils sont d’usage manuel, car il est toujours plus facile de pousser sur les rails les battants de cet équipement plutôt que de tirer. Cet usage est encore plus facile lorsqu’on est face à un modèle motorisé. Ceci s’explique par le fait que ce type de portail coulissant présente une prise très faible aux éléments et ils ne sont également pas vulnérables aux intempéries comme la pluie, la neige ou le vent. La simplicité d’ouverture constitue un véritable plus dans la mesure où vous n’aurez plus besoin d’immenses cadenas ou de chaines pour verrouiller votre portail.

L’indéniable esthétique

L’une des raisons pour lesquelles l’acquisition d’un portail coulissant constitue une excellente initiative demeure le fait qu’on a le choix entre une grande variété de modèles et de couleurs. Vous pourrez donc jeter votre dévolu sur un portail coulissant qui est à la fois pratique, original et pourvu d’une sécurité conséquente. Il faut aussi souligner que cet équipement donne un aspect distingué et moderne à l’habitation, ce qui rehausse l’ensemble de son apparence. Les portails coulissants sont désormais incontournables, puisqu’il est possible de les réaliser en métal, en alliage de métal ou même en bois. Une fois qu’on les ouvre, ils disparaissent très aisément dans le décor. Ce portail est en outre un véritable atout pour les maisons qui se trouvent en pente, car il est impossible d’y prévoir un portail doté de deux battants qui se déploient.

La pose très aisée

Pour l’installation d’un portail coulissant, vous n’aurez pas besoin d’entreprendre au préalable d’importants travaux. Le chantier de maçonnerie est la plupart du temps limité au renforcement des poteaux déjà présents ainsi qu’à la pose des rails si cela est nécessaire. L’installation de ces derniers est elle aussi très facile à effectuer lorsqu’on dispose des connaissances nécessaires. En peu de temps (quelques jours) et pour un tarif qui varie entre quelques centaines et milliers d’euros, vous pourrez effectuer tous les travaux indispensables à la pose de votre portail coulissant. Si vous tenez par ailleurs à faire réaliser les travaux par un technicien, il faudra dans un premier temps évaluer le temps qui existe entre votre résidence et son domicile.

Prenez également le soin de vous assurer qu’il dispose de l’expérience et des compétences requises pour la mise en œuvre des travaux que vous comptez lui confier. Pour un choix aisé et judicieux, n’hésitez pas à vous adresser à l’un des techniciens figurant dans la liste des professionnels agrées par certaines marques spécialisées dans la vente de portails coulissants. Le fait de recourir aux services de ces techniciens constitue un véritable atout, car ces derniers ont toujours dans leur stock des pièces détachées qui sont souvent utiles lors de la pose de portails coulissants.

Prix d’un portail coulissant

Le prix d’un portail coulissant varie généralement en fonction de différents facteurs tels que :

  • Le matériau de conception ;
  • Le modèle ;
  • Le système d’automatisme.

Entre un portail coulissant réalisé entièrement avec du bois et un portail en aluminium ou en PVC, le prix peut varier du simple au double. N’oubliez également pas que le matériau influe grandement sur l’entretien ainsi que sur la qualité du portail. Il faudra donc porter une attention particulière à cet aspect lors du choix. En fonction du modèle pour lequel vous optez, le prix de votre portail peut également augmenter ou être assez abordable. Ce tarif sera par ailleurs plus élevé si vous choisissez d’installer un système d’automatisme. Au total, les tarifs des différents types de portails coulissants se présentent comme suit :

  • Entre 800 euros et 2500 euros pour les portails en bois. Ce tarif dépend de l’essence de bois utilisée ;
  • Entre 1300 et 2000 euros pour les portails coulissants en PVC ;
  • Entre 1500 et 3000 euros pour les portails coulissants en aluminium.

Pour la mise en place d’une motorisation, il faudra en outre prévoir entre 300 et 1000 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here