Mobilier commercial : présentation, différents types et importance !

0
33

Afin d’optimiser la vente des différents produits qu’elles commercialisent, nombreuses sont les entreprises qui optent pour la solution du mobilier commercial et de présentation. Dans la mesure où il permet en effet de mieux présenter les produits proposés à la vente, ce mobilier offre la possibilité à l’acheteur de trouver sans difficulté ce qu’il recherche, ce qui rend son choix plus aisé. Dans cet exposé, vous retrouverez des informations beaucoup plus détaillées sur les différents types de mobilier commercial. Des précisions sur les avantages de ce dernier seront également mises à votre disposition.

Le mobilier commercial, qu’est-ce que c’est ?

Le mobilier commercial est en réalité un mobilier qui est dédié à une utilisation exclusive au sein de locaux commerciaux. Autrement dit, ce mobilier dispose de solutions que pourront utiliser les magasins, les PME, les entreprises ainsi que les commerces. Les plus courantes solutions de mobilier commercial qui sont proposées sont :

  • Les penderies ;
  • Les espaces de stockage ;
  • Les espaces de présentation de produit ;
  • Les espaces d’éclairage de produit ou publicitaire ;
  • Les éléments qui contribuent à l’amélioration du succès ou de l’image de la marque/de l’entreprise.

De façon pratique, le mobilier commercial et de présentation pourra par ailleurs être de n’importe quelle forme. Sa taille varie elle aussi. Pour pouvoir l’installer et obtenir le résultat escompté, il importe toutefois que la forme et la taille du mobilier en question soient adaptées au local dans lequel il devra être mis en place. Sa forme dépendra elle aussi de vos besoins et des objectifs que vous vous êtes fixés.

Pour une excellente mise en lumière des produits que vous commercialisez, vous pourrez par exemple vous tourner vers du mobilier conçu avec du bois ou du verre. En optant par exemple pour des vitrines en verre pour votre collection, vous avez l’assurance que vos produits seront bien exposés. Ils attireront bien évidemment de manière assez aisée l’attention des potentiels acheteurs.

Les meubles commerciaux peuvent en outre être démontables, modulaires, minimalistes (comporter peu de détails), lumineux ou portables. En fonction de vos besoins, le concepteur pourra également les doter de plusieurs autres fonctionnalités.

Différents types de mobilier commercial

Bien qu’il existe actuellement de nombreux noms qui désignent les différents types de meubles commerciaux utilisés par les entreprises, nous vous donnons ici des détails sur les meubles les plus populaires. Il s’agira notamment de :

  • La réception ;
  • Le bureau ;
  • L’ilot commercial ;
  • La gondole ;
  • Le rayonnage ;
  • Le stand d’exposition.

La réception

Dès qu’un client entre dans un local commercial, la réception est le premier élément qu’il aperçoit. Cette dernière devra donc être un élément qui met en exergue les couleurs et les thèmes de l’entreprise. Son langage de conception devra quant à lui indiquer de manière claire au client qu’il se trouve au bon endroit. Utilisé de manière adéquate, le langage de conception permettra d’optimiser l’image de marque de l’entreprise et d’améliorer l’expérience client en ce qui concerne l’espace commercial. L’on pourra utiliser ce meuble commercial en tant que :

  • Réception d’un magasin (cosmétiques ou vente au détail),
  • Réception d’un restaurant ou d’un café,
  • Accueil médical,
  • Assistance clientèle.

Le plus courant meuble commercial demeure par ailleurs la réception de magasin. Hormis le fait qu’il est obligatoire dans un tel lieu, il est aussi très polyvalent dans la mesure où il offre au vendeur un espace de branding et de publicité où il pourra exposer ses produits phares. La réception d’un magasin s’avère donc être un élément clé de la configuration d’un magasin, puisqu’elle se retrouve en plein cœur de l’exposition. Ce mobilier est en outre un indéniable catalyseur de l’impact visuel.

Le bureau

Bien qu’il soit statique, ce meuble est d’une grande utilité et l’on peut l’installer dans n’importe quel local commercial à cause de sa grande polyvalence. Ce type de mobilier commercial peut :

  • Être doté d’espaces de rangement ;
  • Avoir des espaces d’éclairages ;
  • Être fixé au mur ;
  • Placé directement sur le sol.

Il pourra par ailleurs être constitué de différentes formes principales telles que l’ovale, le carré, le cercle ou le rectangle. Lorsqu’elle est assez complexe, la forme rend indispensable l’utilisation de matériaux de qualité comme le corian par exemple. Étant donné que toute entreprise doit prévoir un espace de bureaux pour son personnel, le bureau fait partie des meubles commerciaux les plus courants.

L’ilot commercial

Également appelé shop in shop, l’ilot commercial est un mobilier commercial assez pratique qui est fabriqué sur une circonférence de plus de 100 m. Avec le comptoir, ce meuble forme une unité et il peut présenter diverses formes primitives comme le carré ou le rectangle. Puisqu’ils peuvent être installés dans n’importe quel corridor, les ilots commerciaux sont assez répandus au sein des centres commerciaux.

Ils doivent par ailleurs leur polyvalence au fait qu’ils sont en mesure de disposer d’un espace d’exposition et de service à 360 degrés. Ceci est bien évidemment un atout pour les entreprises qui tiennent à profiter d’une bonne interaction avec tous leurs consommateurs. Même s’ils n’effectuent pas dans un premier temps leurs achats au niveau de l’ilot, vos clients garderont quand même en tête le logo de votre entreprise ainsi que les produits et services que vous proposez.

La gondole

La gondole demeure l’un des moyens les plus courants utilisés par les magasins pour mieux afficher leurs produits. Le plus souvent, elle est courte en hauteur et assez longue comme un ilot, même si elle n’est pas dotée d’un comptoir de service. Le corps de ce meuble est réalisé de manière à ce que le consommateur soit en mesure de se servir facilement et de payer ensuite à la caisse. Ce mobilier commercial est par ailleurs entouré de plusieurs étagères qui restent suspendues sur le mur du fond. Ce meuble commercial comprend aussi des zones d’exposition sur lesquelles l’on retrouvera le logo de l’entreprise. Pour la publicité, ce meuble dispose en outre de surfaces publicitaires très dynamiques dotées d’un film d’écran tactile.

Le rayonnage

Le rayonnage est un meuble qui convient au stockage de produits d’une grande capacité. L’étagère peut être d’une hauteur plutôt élevée, ce qui permet au consommateur de profiter d’un excellent angle de vue. L’on pourra par exemple le poser près d’un comptoir où l’on pourra exposer certains produits phares. Il s’agit ici d’une méthode assez courante au sein de nombreux magasins, qu’ils soient petits ou grands. Il existe différents types de rayonnages à savoir :

  • Les étagères murales ;
  • Les tablettes métalliques ;
  • Les rayons de magasin ;
  • Les étagères en bois ;
  • Les tablettes suspendues.

Le stand d’exposition

Il est question à ce niveau d’un meuble qui convient aux stands d’exposition. Ce sont en général des stands d’exposition modulaires dans la mesure où l’on pourra les assembler en modules. Cela rend bien entendu plus aisé leur démontage ainsi que leur montage.

Quels éléments composent le mobilier commercial ?

Les mobiliers commerciaux peuvent être fabriqués à partir de différents types de matériaux. Généralement, l’on utilise quatre matériaux que sont :

  • Le verre flexible, sécurisé ou non sécurisé ;
  • Le métal : il peut être question de tôle, acier laminé, tuyau en aluminium cuivre, laiton ou acier inoxydable ;
  • Le bois : en fonction des besoins de l’entreprise, l’on optera pour le bois massif ou le MDF mélaminé ;
  • Le plastique : HIPS, PMMA, ABS, et PETG.

Outre sa qualité supérieure, le matériau corian est par ailleurs un matériau minéral qui offre d’excellentes propriétés de thermorformage. L’avantage indéniable demeure en outre le fait qu’il est possible de procéder au mélange de plusieurs morceaux ou de réaliser de gros corps sans pour autant avoir de joints visibles.

Différences entre mobilier résidentiel et mobilier commercial

Avant toute chose, il importe de s’appesantir sur le fait que le mobilier commercial est en général conçu dans le but d’être utilisé de manière assez intensive. Les mobiliers commerciaux et de présentation sont également conçus à partir de matériaux qui diffèrent des meubles généralement utilisés dans les ménages. Leurs couleurs sont elles aussi différentes de celles pour lesquelles l’on opte lorsqu’il est question d’un mobilier traditionnel à installer chez soi. Il faut par ailleurs noter que le mobilier commercial et de présentation se base principalement sur le design et l’utilité, et ce en fonction des différents objectifs que s’est fixés l’entreprise. Selon les cas, ces objectifs pourront être :

  • La mise en lumière optimale des produits ;
  • L’amélioration des ventes ;
  • La meilleure connaissance de la marque ;
  • L’amélioration de la relation entre l’acheteur et le vendeur ;
  • La mise en avant de la valeur ajoutée des produits ;
  • Le changement du statut du client/consommateur (détermination, confort, qualité, confiance).

Même si le mobilier résidentiel et le mobilier commercial ont plutôt l’air similaires au premier abord, ils peuvent toutefois présenter des différences spécifiques, notamment au niveau de l’ergonomie, de la forme et des couleurs. Les mobiliers commerciaux incluent aussi dans de nombreux cas le logo de l’entreprise qui les a conçus.

Au regard des informations ci-dessus, il ressort que le mobilier commercial et de présentation se décline en plusieurs modèles qui ont tous leurs spécificités et leurs avantages. Pour une mise en avant adéquate des produits que commercialise votre entreprise, l’idéal serait d’opter pour le mobilier commercial et de présentation qui saura répondre le plus possible à vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here