Mise à jour d’un GPS : quelles étapes suivre ?

0
210

Les GPS s’apparentent de plus en plus à de véritables assistants en matière de conduite automobile. Ils vous orientent lors de vos déplacements et vous indiquent les principaux points d’intérêts d’une localité traversée. Leur efficacité exige une actualisation régulière. Cela vous permet d’accéder au réseau routier intégral et de vous conformer à la réglementation. Compte tenu de la diversité des GPS disponibles, cet exercice peut devenir un véritable casse-tête si vous ne disposez pas des informations requises. Découvrez dans cet article les principales étapes pour la mise à jour de votre GPS.

Connaître votre type de GPS

Différents systèmes de GPS existent. Pour actualiser le vôtre, vous devez préalablement déterminer la catégorie à laquelle il appartient.

  • La plupart des constructeurs automobiles proposent aujourd’hui des véhicules avec un GPS embarqué. Ils recourent généralement à des sous-traitants pour équiper leurs engins. Les voitures intègrent souvent des GPS de marque TOMTOM, Mio, Coyote, Navignon, Peugeot, Medion, Becker, Clarion, Danew, Magellan, Snooper, Takara, etc.
  • Les GPS nomades représentent des boîtiers externes amovibles. Vous avez la possibilité de les déplacer d’une voiture à une autre.
  • La navigation par GPS peut aussi s’effectuer via les smarpthones. De plus en plus d’automobilistes téléchargent directement des applications comme Waze ou Google Maps pour s’orienter facilement lors de leurs déplacements. Certains de ces logiciels fonctionnent même en mode offline !
  • De nombreuses montres connectées embarquent également un système de GPS. Ces accessoires restent très prisés par les sportifs, les cyclistes, les randonnées, etc. Ils fournissent en temps réel des renseignements relatifs au chemin à emprunter, à la distance parcourue, à la vitesse, etc.

Peu importe votre type de GPS, vous devez le maintenir à jour pour recevoir toutes les alertes prévues. Cela vous permet d’anticiper le trafic et de mieux contrôler votre conduite. La démarche diffère généralement en fonction de la marque et du modèle de GPS. Pour mettre facilement à jour vos cartes sans perdre du temps, nous vous recommandons de consulter la plateforme GPS Update. Ce site présente un récapitulatif des procédures d’actualisation par type de GPS. Vous y retrouvez des guides clairs et exhaustifs élaborés par des professionnels. Peu importe votre système de GPS, ils vous fournissent toutes les informations requises pour effectuer sans risque de vous tromper la mise à jour souhaitée.

La mise à jour d’un système GPS devient un véritable jeu d’enfant lorsque vous parvenez à trouver les bonnes informations.

La recherche des données de mise à jour

La procédure diffère en fonction du type de GPS à actualiser.

  • Pour un GPS embarqué, vous prenez en compte la marque et la version de votre véhicule pour identifier les cartes à télécharger. Privilégiez une plateforme spécialisée pour obtenir rapidement les fichiers nécessaires. Vous réussirez à trouver en quelques clics les bonnes informations sans forcément maîtriser les notions techniques. Cette solution limite considérablement les risques liés à l’acquisition. Vous ne vous retrouverez pas avec une carte d’actualisation dépassée ou inadaptée.
  • La recherche de mise à jour s’effectue assez facilement pour un GPS nomade. Les données s’affichent souvent instantanément lorsque vous connectez votre boîtier à un ordinateur. Une autre astuce consiste à synchroniser votre système GPS avec votre appareil Wi-Fi. Ce dernier détectera automatiquement les cartes d’actualisation disponibles, et vous pourrez lancer leur téléchargement et leur installation.
  • Les concepteurs des applications GPS pour smartphone proposent régulièrement des versions évoluées de leurs logiciels. Vous les retrouvez généralement au niveau de votre store. Toute l’opération intervient en ligne.
  • La mise à jour des systèmes GPS des montres connectées s’effectue également online. Vous devez souvent synchroniser votre matériel avec un ordinateur ou un smartphone pour détecter facilement les cartes à intégrer. Celles-ci s’obtiennent généralement au niveau de votre store.

Le téléchargement des cartes d’actualisation

Nous vous recommandons de choisir le fichier de mise à jour le plus récent. Son download s’impose en vue de son intégration à votre système de GPS. La procédure diffère en fonction de votre type de GPS.

  • Pour la plupart des GPS embarqués, vous devez télécharger la carte d’actualisation depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Ensuite, vous l’enregistrez dans un dossier précis sur le bureau de votre poste. Vous pourrez le retrouver aisément pour en faire usage. Certains systèmes comme les GPS Cayote autorisent une synchronisation avec votre portatif. Vous avez donc la possibilité de stocker les données d’actualisation directement sur leur disque interne.
  • Pour les GPS nomades, le téléchargement s’effectue sur leur mémoire embarquée. Vous les connectez facilement à votre ordinateur via une clé USB. Une autre astuce consiste à relier virtuellement les deux équipements.
  • Pour les applications GPS pour smartphone, le download des données d’actualisation intervient directement sur le téléphone. Le système d’exploitation de l’appareil les détecte automatiquement et les exécute instantanément.
  • La mise à jour des GPS des montres connectés exige généralement une synchronisation avec un portatif via une application dédiée. Toutefois, certains smartwatchs se révèlent très autonomes. Ils supportent le download du fichier d’actualisation et prennent en charge son installation.

La copie du fichier sur un support amovible

Cette étape s’impose généralement pour certains modèles de GPS embarqués. Après le téléchargement des fichiers d’actualisation sur votre ordinateur, vous devez les récupérer sur une carte mémoire SD ou une clé USB. Ensuite, vous introduirez celle-ci dans votre système GPS pour pouvoir effectuer la mise à jour. Vous devez respecter certaines règles très importantes pour réussir cette opération. Cela vaut notamment pour les GPS embarqués Tomtom, Garmin, Mio, Navignon, Peugeot, etc.

  • Vous créez sur le support amovible un dossier de même nom que la marque de votre GPS. Cela s’impose pour que le système d’exploitation de votre GPS puisse retrouver facilement le fichier d’actualisation.
  • Vous copiez dans ledit dossier le document de mise à jour téléchargé. Vous vous assurez d’obtenir l’arborescence Marque/fichier.img. Cela constitue le chemin informatique que votre GPS devra suivre pour que l’opération se déroule normalement.

Certains GPS embarqués autorisent la synchronisation avec un ordinateur via une application spécifique. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’effectuer directement le téléchargement du fichier d’actualisation sur leur disque dur interne. Cela vous simplifiera véritablement la tâche.

La mise à jour proprement dite

Le système d’exploitation des smartphones et des montres connectées procède automatiquement à l’installation des nouvelles cartes dès la fin de leur téléchargement. Les boîtiers nomades fonctionnent aussi suivant le même principe. Ils reconnaissent tout fichier d’actualisation de leur logiciel et l’exécutent instantanément. Cela s’observe également avec les GPS embarqués qui autorisent une synchronisation avec un ordinateur. Pour certains GPS, vous devez insérer une carte mémoire ou une clé USB. L’appareil y identifiera automatiquement les informations requises et les intégrera assez rapidement. À la fin du processus, le GPS vous notifiera le succès de l’opération. Un redémarrage s’impose généralement pour la prise en compte des données installées.

Pourquoi mettre à jour votre GPS ?

Le réseau routier enregistre en permanence des modifications avec la construction de nouvelles infrastructures et le réaménagement des anciens tronçons. L’actualisation de votre carte de navigation permet d’y intégrer ces informations. Cela rendra votre GPS plus pratique. Vous pourrez vous orienter plus facilement. Vous vous déplacerez en toute confiance. Vous ne courrez pas le risque de vous retrouver subitement face à un mur. De plus, le GPS représente un véritable assistant et un guide en matière de conduite. Sa mise à jour s’impose pour y intégrer les limitations de vitesse et les nouvelles exigences du Code de la route. L’installation de cartes récentes vous assure une navigation fluide. Vous roulerez de manière plus sécurisée et réduirez les infractions au volant.

Le GPS reste très prisé pour sa capacité à simplifier la vie aux automobilistes. Les fabricants innovent donc en permanence pour proposer des fonctionnalités plus pratiques. Un GPS à jour pourra vous fournir toutes les informations pertinentes requises pour faciliter vos trajets au quotidien. Il vous alertera en temps réel pour échapper aux embouteillages et pour éviter les routes bloquées. Il vous aidera à trouver automatiquement un itinéraire alternatif pour arriver rapidement à destination. Il vous avertira instantanément en cas d’excès de vitesse. Il vous signalera les radars postés sur votre parcours. Il vous invitera à la vigilance dès que vous entrez dans une zone de danger. Il vous informera aussitôt qu’il détecte un évènement inhabituel comme la circulation en sens inverse d’une voiture. Sans la mise à jour de votre GPS, vous ne profiterez pas de tous ces avantages.

Le défaut d’actualisation de votre GPS vous fait perdre du temps. Vous ne retrouvez pas sur votre carte de navigation tous les points d’intérêts récents. Vous risquez sans doute de manquer les centres situés à proximité de votre position. Vous gaspillerez alors de l’essence pour vous rendre dans un restaurant, dans un parking ou une station-service plus lointains. L’absence de mise à jour peut aussi provoquer un dysfonctionnement de la caméra ou de la navigation vocale de certains systèmes GPS. Actualisez donc régulièrement votre appareil GPS pour en tirer un meilleur profit. Étudiez les différentes options proposées par les fabricants pour bénéficier de tarifs compétitifs. Dans tous les cas, les avantages d’un GPS à jour compensent largement l’argent investi pour l’actualisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here