Mieux comprendre sa personnalité : Présentation et atouts de la méthode DISC

0
438

De façon générale, pour comprendre la personnalité d’un individu, on se réfère le plus souvent aux psychologues qui sont des professionnels en la matière. Grâce à leurs compétences, ils parviennent à cerner la personnalité réelle. Cependant, consulter un psychologue n’est pas la chose la mieux partagée par tous. L’utilisation de la méthode DISC constitue une alternative crédible. En effet, il s’agit d’un outil simple d’évaluation des différents styles de personnalité vous permettant de vous comprendre vous-même et votre entourage par la mesure du style de communication et de comportement. Cette méthode a fait ses preuves au point de devenir un outil de management efficace au sein des entreprises, permettant d’améliorer la productivité, le travail d’équipe et la communication. Que devez-vous comprendre de la méthode DISC et quels sont ses atouts ?

Qu’est-ce que la méthode DISC ?

DISC n’a rien à voir avec le disque communément utilisé pour l’enregistrement des données. Ici, le DISC est l’acronyme de : Dominant, Influent, Stable et Consciencieux. La méthode DISC est une forme d’étude de la personnalité qui permet de faire une évaluation du profil des personnes selon ces quatre composantes, c’est-à-dire le D, l’I, le S et le C. En général, les profils DISC sont représentés sur un disque dont les quatre forment les composantes. Ainsi, chacune des composantes du DISC dispose des caractéristiques propres et 2 quartiers contigus partagent un certain nombre de caractères.

Lorsque vous arrivez à mieux découvrir la méthode DISC, vous avez plus de facilité à communiquer et interagir avec les autres afin d’obtenir de meilleurs résultats et établir des relations plus saines et fructueuses. Grâce à l’évaluation des styles de personnalité DISC, vous parvenez à :

  • Vous connaitre davantage : désormais vous appréhendez mieux vos réelles motivations, vos priorités, vos préférences, vos besoins, etc.
  • Mieux connaitre et reconnaitre les autres ;
  • Interagir avec les différentes personnalités existantes ;
  • Voir et comprendre les différences de vos coéquipiers et des autres sans pour autant les juger ;
  • Pouvoir utiliser un langage adapté pour avoir de meilleurs résultats ;
  • Développer une forte intelligence émotionnelle ;
  • Accroître votre sens de responsabilité face à la réussite d’équipe ;
  • Etc.

Les différentes personnalités du modèle DISC

Les 4 composantes du modèle DISC permettent de définir et comprendre le profil des personnes. La méthode a prouvé qu’une ou deux composantes sont contiguës. En effet, on ne voit presque jamais un profil distribué sur une seule composante.

La composante D (Dominant)

Il s’agit du « dominant ». Le dominant est un profil qui déborde d’énergie et est particulièrement focalisé sur l’action et le mouvement. Les personnes ayant ce profil sont naturellement positives et factuelles. Elles peuvent être parfois agressives, extraverties, tenaces et savent se concentrer sur les résultats qu’elles poursuivent. Le profil du dominant aborde les autres de manière directe et bien autoritaire. Le dominant a une vision macro. Il est franc, accepte les challenges et va droit au but.

La composante I (Influent)

Le profil « influent » est généralement soucieux d’avoir de bonnes relations personnelles. Il reste positif et extraverti. Les personnes ayant ce profil prennent du plaisir à la compagnie des autres et estiment que la vie ne peut qu’être amusante. Elles sont naturellement rayonnantes et amicales et elles abordent tout le monde avec conviction et sans parti pris. L’influent est enthousiaste et optimiste. Il aime collaborer et persuader. Il a du mal à finir les tâches.

La composante S (Stable)

Ce profil apprécie la cohérence dans sa vie et peut combattre pour une cause avec une grande obstination. Le « stable » s’applique à être sérieux et fiable. Les personnes ayant ce profil ont du mal à répondre à l’ambiguïté ou à une structure impersonnelle. Dans ses rapports avec l’entourage, il est parfois timide. Le stable déteste être pressé. Il résiste aux changements.

La composante C (Consciencieux)

Le profil « consciencieux » préfère réfléchir avant de passer à l’action. Il est parfois jugé de froid et d’indifférent. Il manifeste un fort désir de connaitre et de comprendre son entourage. Il ne répond pas à une pression autoritaire. Les personnes de ce profil aiment communiquer par écrit. Le consciencieux est réfléchi et factuel. Il a peur de se tromper.

En résumé, la méthode DISC est une technique d’évaluation de la personnalité reposant sur la psychologie. Cette méthode est assez courante maintenant dans le domaine commercial. En effet, elle est abondamment utilisée au niveau de la vente, du recrutement de personnel et au niveau du management. C’est donc un allié incontournable pour l’entreprise.

Que mesure le profil DISC ?

Le profil DISC permet de faire la mesure de 4 éléments essentiels dans les relations humaines et le management. Il est question de :

  • L’adaptabilité : elle représente votre désir et votre capacité à modifier votre approche ou stratégie en tenant compte des requis particuliers de la situation ou de l’état de la relation avec une personne à un instant donné. L’adaptabilité rassemble vos tendances comportementales, vos attitudes et habitudes ;
  • La flexibilité : en faisant l’analyse comportementale avec la méthode DISC, cela permet de définir votre flexibilité au niveau comportemental et vous parvenez à mieux la développer pour rendre plus aisées vos relations interpersonnelles ;
  • La communication interpersonnelle : dès lors que vous comprenez mieux l’action des autres, leurs motifs et vos propres modèles, la communication avec eux sera plus ouverte et plus efficace dans le but de sauvegarder une atmosphère calme sans tension ;
  • Le leadership : cela passe par l’analyse de votre capacité à communiquer, influencer une équipe, etc. En face de chaque type de profil DISC, vous devez adapter votre communication et vos rapports avec eux. En maitrisant cette méthode, vous devenez un véritable leader plus sensible et efficace. Pour être un leader exemplaire, il est primordial que vous développiez votre sensibilité. En effet, la sensibilité et le tact sont des qualités propres au bon leader.

Par exemple, lorsque vous avez un profil dominant (D= énergique), vous serez inspiré d’interagir calmement avec une personne ayant un profit stable (S).

La méthode DISC en milieu professionnel

Au sein des entreprises et des organisations, l’utilisation de la technique DISC aide à répondre à de multiples problématiques :

  • Opérer le recrutement des collaborateurs motivés et très engagés ;
  • Travailler en équipe et créer des équipes performantes ;
  • Dupliquer la motivation et la satisfaction au travail ;
  • Développer les talents ;
  • Gérer les conflits et les interactions humaines.

Si vous évoluez dans la vente, la méthode DISC vous permettra d’accroître vos ventes. De plus, pour les managers ou chefs d’entreprise, elle facilitera la communication avec les collaborateurs. À titre personnel, vous pouvez en faire usage pour adapter votre communication aux autres afin de limiter les tensions. L’avantage de la méthode DISC est que vous pourrez l’employer même en interne. Les relations que vous développez avec vos collègues contribuent fortement à la performance commerciale de votre entreprise.

Bon à savoir : plus de la moitié des départs des collaborateurs seraient le fait d’une mauvaise entente avec un supérieur. Une formation de votre équipe commerciale sur la méthode DISC permettrait de renforcer la cohésion d’équipe.

Il s’agit d’une approche intéressante, indispensable aussi bien dans votre vie de tous les jours que sur le plan professionnel. Au niveau commercial, cette approche vous aidera à signer beaucoup plus rapidement les contrats et de ce fait, augmenter considérablement votre chiffre d’affaires. En dehors du chiffre d’affaires, la méthode DISC vous permettra de fidéliser aussi vos clients. Réussir à comprendre les autres dans leurs différences, leurs besoins et parvenir à s’adapter à eux et parler le même langage est un atout important.

Les atouts de la méthode DISC

Les différents aspects abordés plus haut montrent à suffisance l’intérêt de la méthode DISC pour faciliter les relations humaines. En somme, la maitrise de cette technique d’évaluation des comportements vous permet de :

  • Prévenir les conflits après repérage des signes : en identifiant les signaux d’une éventuelle crise, vous avez plus de facilité à la contourner ou à en réduire les effets ;
  • Mieux déterminer et comprendre le besoin des autres : que ce soit en famille, entre amis ou sur votre lieu de travail, le profilage à base de la méthode DISC vous aidera à savoir ce que l’un ou l’autre attend de vous ;
  • Adapter votre comportement au profil de votre interlocuteur : si vous parvenez à identifier et comprendre la personnalité de votre interlocuteur, vous saurez quoi lui dire et quoi faire désormais pour ne pas effleurer sa sensibilité ;
  • Optimiser votre communication et vos facultés pour la persuasion ;
  • Identifier et comprendre vos styles de communication : il est primordial de connaitre son style pour mieux s’adapter à l’autre et pour définir les affinités vis-à-vis des occupations.

Sur le plan de l’orientation, notez que le profil du dominant est fait propre aux personnes qui entreprennent, aux cadres dirigeants, aux politiciens, etc. Quant au profil de l’influent, il assure en tant que coach, orateur, artiste ou autres tandis que le stable se révèle comme chef dans tout ce qui est conseil. Le consciencieux excelle par contre dans les métiers d’analyste, de comptable, d’expert, de logisticien, de scientifique.

En somme, la connaissance de son profil et de celui des autres permet d’interagir efficacement, de distribuer des tâches selon les objectifs et les exigences. L’outil DISC permet d’améliorer la productivité, le travail d’équipe et la communication.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here