Menstruations irrégulières : Les causes et éventuelles solutions !

0
285

Même si certaines femmes sont réglées comme des horloges et sont alors en mesure de déterminer avec précision le jour où elles auront leurs menstruations, d’autres en revanche n’ont pas cette chance. Pour des raisons qui varient d’une femme à l’autre, les menstruations peuvent être irrégulières chez ces dernières. Cette situation est-elle grave ? Quelles en sont les causes ? Est-il possible d’en venir à bout ? Si vous aussi vous vous posez ces différentes questions et que vous souhaitez obtenir une réponse adéquate, alors cet article est pour vous. Voici les réponses à vos différentes interrogations.

Comprendre le phénomène des menstruations irrégulières

On désigne par menstruations irrégulières, le fait pour une femme d’avoir un cycle menstruel dont la durée varie. Notons que chez certaines femmes, cette situation est parfaitement naturelle. Ainsi, durant toute leur vie, elles peuvent par exemple avoir un cycle d’une durée de 26 jours, un autre de 30 jours durant le mois suivant ou encore un cycle de 28 jours durant la période menstruation qui suit. Il ne faut donc pas s’inquiéter, car cela dépend de l’organisme de chaque femme. Pour parer à toutes éventualités, il est conseillé de toujours garder sur soi l’arsenal indispensable (tampons, couches jetables…)

Le retard de règles peut par ailleurs être constaté pendant quelques jours chez certaines femmes, même si elles ne sont pas enceintes. En général, le stress, la consommation de certains médicaments, ou encore le changement de certaines habitudes peuvent engendrer une telle situation. Normalement, lorsque tout redevient normal, le cycle redevient lui aussi normal à partir du mois suivant. En ce qui concerne en outre les femmes ayant plus de la quarantaine, les menstruations irrégulières peuvent être le signe annonciateur de la préménopause.

Comme l’on pourrait s’en douter, un retard de règles peut également signifier le début d’une grossesse. Si vous avez des doutes, n’hésitez alors pas alors à faire un test de grossesse afin d’en avoir le cœur net.

Quelques causes des menstruations irrégulières

Outre les causes que nous avions évoquées dans le précédent paragraphe, il en existe aussi d’autres parmi lesquelles nous pouvons citer :

  • La soudaine perte de poids ;
  • La pratique d’un sport d’endurance ;
  • Le recours aux contraceptifs hormonaux ;
  • L’allaitement.

Soudaine perte de poids

Le fait de perdre énormément de poids en un court laps de temps peut engendrer chez certaines femmes, des menstruations irrégulières. La boulimie ou encore l’anorexie peuvent aussi être à la base d’une telle situation. À l’instar de la perte de poids rapide, l’obésité peut également rendre irrégulier le cycle menstruel d’une femme.

Pratique d’un sport d’endurance

Dans la mesure où la pratique régulière d’une intense activité sportive permet de perdre du poids, la réalisation d’un sport d’endurance peut entrainer une interruption de l’apparition des règles chez certaines femmes. Cela est dû au fait que leur corps ne dispose plus de la quantité de graisse dont elle a besoin pour produire des estrogènes. Dans un tel cas de figure, il est recommandé de surveiller avec soin les risques d’ostéoporose.

Recours aux contraceptifs hormonaux

Dans bien des cas, les femmes qui décident de consommer des contraceptifs hormonaux voient leurs cycles menstruels se dérégler. D’autres en revanche remarquent que les menstruations sont inexistantes ou alors très peu abondantes.

Allaitement

Durant tout le temps qu’elles allaitent leur bébé, certaines femmes peuvent ne pas avoir leurs règles. Ces dernières peuvent cependant redevenir régulières après le sevrage.

Conséquences éventuelles des menstruations irrégulières

Sauf dans les cas où elles constituent les signes d’une maladie, les menstruations irrégulières n’ont aucun impact sur la fertilité. Toutefois, lorsqu’on souhaite procréer, elles peuvent compliquer la procédure dans certains cas. Cela est notamment dû au fait qu’on a des difficultés à déterminer exactement la date de l’ovulation. Si tel est votre cas et que vous souhaitez augmenter vos chances de concevoir, alors vous pouvez vous tourner vers des solutions telles que la consommation du Primolut-Nor. Pour en savoir plus sur ce produit réputé pour sa grande efficacité, visitez ce site. N’hésitez également pas à vous tourner vers un spécialiste de la santé pour augmenter vos chances d’agrandir votre famille.

Différentes solutions pour en venir à bout

Si les menstruations ne sont pas irrégulières en temps normal et qu’elles le sont depuis quelques mois, il est primordial de trouver une solution, surtout lorsqu’on a la confirmation qu’il ne s’agit pas d’une grossesse. Pour pouvoir trouver une solution efficace, il faut au préalable avoir une idée exacte de la cause du problème. La détermination de la cause permettra alors d’adopter la solution la plus adaptée. Dans le cas où le poids est la source du problème, il faudra évidemment rééquilibrer son alimentation afin de revenir vers un poids santé. Le plus souvent, ce dernier est déterminé par l’indice de masse corporelle.

Pour avoir l’assurance d’obtenir au bout de quelques semaines les résultats escomptés, évitez par ailleurs de vous tourner vers les solutions de minceur miracle. Adoptez plutôt une alimentation saine et équilibrée. Intégrez-y des légumes, des fruits ainsi que des aliments riches en acides gras essentiels. Lorsque les menstruations irrégulières sont en outre causées par le stress, il est recommandé de pratiquer de façon régulière une activité physique. Cela permet notamment de se relaxer. Toujours dans l’optique d’éliminer le stress, il est également conseillé de consommer des boissons faites à base de plantes comme la rhodiole. Cette dernière aide à résister au stress et aussi à éliminer la fatigue.

Et voilà ! Vous disposez désormais de toutes les informations dont vous aviez besoin sur les menstruations irrégulières des femmes. Loin d’être un véritable problème comme l’on pourrait le croire, les menstruations irrégulières sont très courantes chez beaucoup de femmes. Comme indiqué dans cet article, elles peuvent être causées par divers éléments tels que la prise/perte de poids, le stress ou encore la pratique régulière d’une intense activité sportive. Hormis les cas où elles peuvent être le symptôme d’une maladie sous-jacente, les menstruations irrégulières n’ont pas un véritable impact sur la santé. Il existe cependant diverses solutions qui contribuent à rendre un cycle menstruel plus régulier, de quoi faciliter la vie aux femmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here