Maintien de la forme : 10 bonnes raisons de s’offrir un vélo elliptique

0
272

Pour bénéficier d’une excellente forme physique, nombre de professionnels de la santé recommandent la pratique quotidienne d’activités sportives. Pour faciliter la tâche aux personnes, un certain nombre d’appareils de sport ont été créés et permettent d’obtenir des résultats satisfaisants. Parmi ces appareils, le vélo elliptique constitue une référence pour se forger un corps de rêve. Si vous vous demandez pourquoi choisir ce matériel en particulier, découvrez alors ici 10 bonnes raisons qui feront dissiper tous vos doutes.

Le vélo elliptique pour perdre efficacement du poids

La perte de poids fait partie des principaux atouts du vélo elliptique. Ce matériel de sport a été conçu de façon à agir directement sur différentes parties du corps pour une perte efficace des kilos superflus. En effet, au cours de son utilisation, le vélo elliptique sollicite tous les membres du corps humain. De grandes quantités de calories superflues sont ainsi brûlées, ce qui permet au corps de retrouver la ligne.

Bon à savoir : pratiquer le vélo elliptique pendant 1 heure à une intensité modérée permet de brûler entre 500 et 800 kcals.

Il faut préciser que ces chiffres se révèlent assez variables. Le nombre de calories brûlées dépend en bonne partie de certains paramètres clés. Il s’agit notamment :

  • Du poids de l’utilisateur ;
  • De l’âge de l’utilisateur ;
  • De l’intensité de l’exercice physique ;
  • De la durée de la séance.

Perdre de telles quantités de calories chaque jour ou en moyenne 4 fois par semaine se révèle suffisant pour maigrir considérablement. L’autre particularité propre au vélo elliptique est qu’il parvient à faire perdre du poids de façon générale. Puisqu’il fait travailler tout le corps, toutes les parties de ce dernier brûlent des graisses. L’utilisateur perdra ainsi du poids de façon équilibrée, contrairement à certains équipements de sport qui font travailler des parties précises du corps et qui ne font donc maigrir que ces parties-là.

La pratique du vélo elliptique pour une meilleure santé cardiaque

 

Le vélo elliptique est un puissant appareil de cardio-training. Il s’agit là de l’une des fonctions premières de ce performant matériel de sport : entraîner le cœur. L’utilisation de cet équipement de sport améliore de façon considérable la fréquence cardiaque tout en agissant sur tout le système cardiaque. Des études ont en effet démontré que la pratique régulière d’activités sportives possède des impacts importants sur le cœur. Le plus important parmi ces derniers est le renforcement du cœur, car celui-ci parvient à mieux tenir lorsque de considérables efforts physiques sont effectués. À cela s’ajoutent une meilleure stimulation de la circulation sanguine ainsi qu’une baisse remarquable du taux de cholestérol. Ces nombreux avantages liés à l’utilisation du vélo elliptique expliquent tout l’intérêt porté à son égard par les professionnels de la santé. Ces derniers le considèrent d’ailleurs comme le meilleur matériel sportif permettant de muscler le cœur et d’améliorer les performances respiratoires. Cependant, il est important de savoir que de la qualité du vélo elliptique utilisé dépend essentiellement les résultats qui seront obtenus. Effectuer le bon choix demeure la seule façon de profiter des nombreux avantages qui découlent de l’utilisation de cet équipement.

Comment choisir son vélo elliptique ?

Parvenir à choisir le vélo elliptique idéal décèle bien des difficultés. Un certain nombre de paramètres sont à prendre en compte afin de trouver le modèle qui correspond le plus à ses besoins personnels. Il sera par exemple nécessaire de se référer à un fournisseur spécialiste du domaine pour un meilleur choix. Dans tous les cas, consulter ce comparatif pour vélo elliptique vous aidera à dénicher les modèles les plus performants du marché pour des résultats satisfaisants.

Pratiquer le vélo elliptique pour tonifier les muscles

 

Comme évoqué plus haut, la particularité du vélo elliptique est qu’il parvient à faire travailler tout le corps. Cela se révèle possible grâce à la structure même de l’appareil. En effet, pour actionner les pédales et les faire fonctionner, tous les organes suivants sont sollicités : les cuisses, les fessiers et les mollets. Au même moment, les poignées de l’appareil sollicitent les bras, les épaules ainsi que les pectoraux. Comme vous pouvez le remarquer, l’essentiel des muscles du corps humain entre en activité pendant une séance de vélo elliptique. Dans ces conditions, les résultats ne se font pas attendre. Les muscles sont directement touchés et gagnent beaucoup en termes de tonus et de solidité. Il n’en est pas de même du vélo d’appartement ou du VTT qui ne sollicitent essentiellement que les muscles inférieurs du corps. Ce sont donc ces derniers qui sont travaillés pendant l’utilisation de ces équipements de sport. Dans ce cas, les muscles supérieurs ne sont pas à l’œuvre et ne se fortifieront pas autant que ceux inférieurs. Le sportif se verra contraint de pratiquer d’autres sports s’il souhaite muscler la partie supérieure de son corps.

À retenir : la pratique du vélo elliptique tonifie jusqu’à 80% des muscles du corps humain.

 De surcroît, en effectuant les mouvements imposés par l’appareil, l’utilisateur se voit contraint d’adopter une posture droite. Cet atout de plus apporte un soulagement aux douleurs de dos et aide à les traiter. Les os de cette partie du corps retrouvent leur forme normale très souvent endommagée par les mauvaises postures. Au cours d’une séance de vélo elliptique, les mouvements effectués par les différents membres du corps entraînent une légère rotation de la taille. Cette dernière agit par conséquent sur le petit oblique ainsi que sur le grand oblique des abdominaux en les faisant travailler. De ce fait, lorsqu’il est pratiqué fréquemment, le vélo elliptique participe à l’affinement de la taille.

Vélo elliptique : une activité tout-en-un

Vous ne le savez peut-être pas, mais le vélo elliptique procure au corps tous les avantages qui découlent de la pratique de certains sports. En effet, au cours d’une séance de vélo elliptique, le corps est amené à effectuer plusieurs mouvements. Ces derniers constituent la combinaison des mouvements corporels effectués pendant des activités physiques comme :

  • La natation ;
  • La marche ;
  • La course à pied ;
  • La rame ;
  • Le ski de fond ;
  • Le step.

Ainsi, sans les pratiquer distinctement, le sportif qui fait du vélo elliptique bénéficie de tous les bienfaits de ces différentes activités sportives. Il n’est de ce fait plus nécessairement tenu de s’adonner à leur pratique. Le vélo elliptique demeure aujourd’hui le seul équipement de sport qui permet de combiner autant de sports en un seul.

S’offrir un vélo elliptique pour mieux s’adonner au sport

Plusieurs études ont révélé que les personnes manifestaient généralement de la paresse à se rendre dans les salles de gym. Il en est ainsi, car ces dernières se retrouvent souvent en plein cœur de ville et donc pas assez proches des maisons. S’offrir un vélo elliptique permet alors d’éviter d’être une victime de cette tendance peu avantageuse pour le corps. La présence de ce matériel de sport dans votre domicile facilitera grandement les choses, car elle vous amènera à vous échauffer beaucoup plus fréquemment. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats, et votre corps tout entier sera en meilleure forme.

Une reprise en douceur

Pour ceux qui souhaitent reprendre en douceur le sport après un moment d’arrêt, le vélo elliptique sera d’une grande aide. La plupart des modèles disponibles sur le marché sont réglables, ce qui permet à chaque sportif d’opter pour les paramètres qui lui conviennent le mieux. Cette possibilité se révèle bien utile aux personnes soumises à une rééducation motrice. Nombre de kinésithérapeutes et de médecins recommandent l’utilisation de ce matériel aux personnes se retrouvant dans le besoin de suivre des thérapies de rééducation physique.

Le vélo elliptique pour une protection optimale des articulations

La pratique de certaines activités sportives présente par moment des risques pour le corps humain. Des blessures peuvent alors aisément survenir. Les blessures les plus craintes par les sportifs sont celles liées aux articulations qui se révèlent particulièrement douloureuses. C’est à ce type de risque que met fin le vélo elliptique en offrant une protection totale aux articulations pendant les séances d’entraînement. Contrairement à certains équipements de sport, l’utilisation du vélo elliptique ne présente aucun danger pour le corps. Elle ne procure essentiellement que des avantages. Cela se révèle possible grâce à un facteur important : le mouvement d’ellipse répartit le poids corporel de façon équitable entre les deux jambes. Cet atout est propre au vélo elliptique.

Le vélo elliptique pour se maintenir en bonne forme physique

Selon les professionnels de la santé, pratiquer des activités sportives se révèle très bénéfique pour le bien-être physique. Les sportifs qui s’adonnent à une pratique régulière obtiennent généralement des résultats épatants. Cependant, tout ceci n’est vrai que si ces activités sont pratiquées dans des conditions idéales. Opter pour le vélo elliptique constitue la meilleure façon de réaliser de bonnes performances en brûlant chaque jour un grand nombre de calories. Cette utilisation quotidienne protège ainsi le corps de la prise de poids et le maintient en bonne forme.

Achat d’un vélo elliptique : un choix rentable

S’offrir un vélo elliptique et s’entraîner quotidiennement présente beaucoup d’avantages pour le corps humain. Mais il est important de savoir que les avantages liés à la possession d’un tel matériel de sport ne se retrouvent pas uniquement sur le plan physique ou sanitaire. Ils sont également économiques. En effet, en faisant le point des abonnements que l’on effectue dans les salles de gym sur une certaine période, l’on peut se rendre à l’évidence que leur montant est nettement supérieur au coût d’achat d’un vélo elliptique. Dans certains cas, il arrive même que des personnes souscrivent à des abonnements en salle de gym sans les utiliser jusqu’à leur expiration. Ces dernières se retrouvent contraintes de faire un autre abonnement afin d’avoir accès à leur salle de sport. Pour mettre un terme à cet état de choses, la meilleure alternative qui s’offre à tous est l’achat d’un vélo elliptique personnel. Il s’agit là d’un investissement qui se révélera très rentable sur le long terme, et ce pour deux principales raisons. La première est que vous n’aurez plus à payer des frais d’abonnement. La deuxième raison est que vous offrez également la possibilité aux membres de votre famille de pratiquer du fitness sans avoir eux aussi à s’abonner.

Vélo elliptique : le matériel idéal pour évacuer le stress

Quel que soit le mode de vie d’une personne, elle ne sera jamais en pleine forme si elle souffre régulièrement de stress. Il s’agit d’un mal qui présente assez d’inconvénients pour toute personne qui en est victime. Aujourd’hui, il n’existe pas à proprement parler de médicaments qui permettent de s’en débarrasser. Heureusement, des études ont démontré que la pratique régulière d’activités physiques permet d’évacuer le stress et de mieux se porter. Un matériel de fitness comme le vélo elliptique qui a la particularité de faire travailler tout le corps constitue le choix parfait pour combattre le stress. Une bonne séance de cardio-training vous permet de vous défouler et vous apporte un soulagement psychologique. Vous vous sentirez beaucoup mieux et pourrez vaquer à vos occupations.

Le vélo elliptique : un équipement de sport facile à utiliser

Contrairement à certains équipements de sport qui ont la réputation d’être difficiles à utiliser, le vélo elliptique est remarquablement facile à utiliser. Il s’agit là de l’un des nombreux atouts qui font de ce matériel de sport l’outil adéquat pour s’entraîner. Il en est ainsi, car son usage ne décèle aucune difficulté particulière, ce qui le rend utilisable par toute personne qui désire se mettre au sport. Professionnel avéré du sport ou débutant, vous pourrez vous servir de ce matériel sans aucune difficulté. Une petite lecture des parties importantes du manuel d’utilisateur et vous pourrez vous en servir comme un habitué. Cependant, il est important de savoir que le niveau de facilité d’utilisation d’un vélo elliptique dépend en bonne partie du modèle utilisé. En effet, plusieurs modèles de vélo elliptique sont disponibles sur le marché et chacun d’eux présente des spécificités.

Quels modèles sont disponibles ?

En vous référant à un bon fournisseur, vous aurez la latitude de choisir entre trois différents types de vélos elliptiques. Il s’agit notamment :

  • Du vélo elliptique à freinage mécanique ;
  • Du vélo elliptique à résistance magnétique ;
  • Du vélo elliptique à freinage électromagnétique.

Comme vous pouvez le remarquer, les trois modèles disponibles se distinguent l’un de l’autre quant au système de freinage dont ils sont équipés. Voici ce qu’il faut savoir sur chacun de ces systèmes de freinage.

Le vélo elliptique à freinage mécanique : il est doté d’un système de freinage assez classique. Une sangle se resserre autour d’une roue d’inertie après actionnement du frein. La résistance au pédalage est alors créée.

Le vélo elliptique à résistance magnétique : ce système de freinage se révèle un peu plus avancé que celui du freinage mécanique. Ici, la résistance au pédalage est assurée grâce à des aimants installés autour de la roue.

Le vélo elliptique à freinage électromagnétique : des trois types de systèmes de freinage, celui-ci s’impose comme le plus performant. Son fonctionnement repose sur un principe assez simple : un champ électromagnétique est créé autour de la roue grâce à un moteur intégré. La résistance au pédalage est alors assurée.

Comme vous venez de le découvrir, le vélo elliptique est le matériel idéal à choisir pour s’adonner à une pratique efficace du sport. L’utiliser fréquemment vous permettra de bénéficier des nombreux avantages ci-dessus présentés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here