Machine à coudre électronique ou mécanique : quel modèle choisir pour commencer ?

0
103

Les exigences de la couture notamment pour débutant exigent le choix conséquent d’un modèle de machine à coudre. Et il existe actuellement deux principaux modèles de machine à coudre : électroniques et mécaniques. Pendant que certains préfèrent les modèles mécaniques pour commencer leur apprentissage en couture, d’autres privilégient les modèles électroniques. Alors, une question reste évidemment préoccupante : quel modèle choisir pour commencer sa couture entre les machines électroniques et celles mécaniques ? Vous aurez certainement les réponses à cette pertinente et récurrente question dans le développement de cet article.

Les machines à coudre mécaniques et leurs principaux avantages

L’apprentissage de la couture nécessite que vous vous équipiez d’une machine à coudre dont la praticité correspond à vos besoins et budgets. Pour cela, certains tournent leur regard vers les machines à coudre mécaniques. Ces derniers fonctionnent exactement à l’image de celles de nos grand-mères. Oui, pour beaucoup, elles font référence à celles utilisées à la vieille époque. Sauf qu’on oublie souvent qu’elles ont aussi évolué pour grandir en gamme et design même si leur mode de fonctionnement demeure inchangé. La machine à coudre mécanique est par excellence le modèle traditionnel depuis des siècles. Mais ces caractéristiques traduisent les avantages très déterminants à savoir qu’elle est :

  • particulièrement robuste même suite à des années d’utilisation ;
  • très simple à entretenir en plus d’être plus souple lorsqu’on commence à en avoir sa maîtrise ;
  • aussi polyvalente bien qu’étant dépourvue des composants électroniques caractéristiques du fonctionnement de la piqûre ou des dessins ou les deux à la fois ;
  • également moins chère que les modèles de machines à coudre électroniques et plus simples d’utilisation. C’est d’ailleurs son principal avantage. Cette accessibilité côté prix vous permet de ne pas vous ruiner pour commencer votre couture ;
  • moins nerveuse et largement limitée en termes de nombre de points de couture.

La machine à coudre mécanique est non seulement moins fragile, mais est aussi intéressante du point de vue des réglages qui restent apparemment plus flexible et assez évolutif. Au fait, tout en elle est quasiment paramétrable.

Néanmoins, il est indispensable pour un débutant de comprendre son fonctionnement en ce qui concerne les réglages. Ces réglages semblent plus complexes en ce sens qu’ils ne sont aucunement automatisés. Tellement elle est pénible à prendre en main qu’effectuer ses réglages pourrait rebuter ou repousser un débutant.  

Les machines à coudre électroniques et leurs principaux avantages

Il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui hésitent à choisir leur machine à coudre. Elles sont encore plus hésitantes puisqu’elles doivent choisir entre les modèles « mécaniques » et ceux « électroniques ». Dans tous les cas, les modèles de machine à coudre électronique sont incontestablement vus par nombre de spécialistes comme les plus adéquats aux débutants. Justement, ils sont dotés des réglages hautement automatisés de telle manière à vous garantir plus de concentration sur votre couture. Et avec cette automatisation d’une grande partie des réglages relatifs aux points de couture, les débutants peuvent maintenant s’exercer en couture avec plus de facilité.

Il existe même de modèles électroniques qui disposent d’écran tactile pour faciliter encore plus les configurations. Alors, il est désormais possible de choisir votre point de couture via un écran LCD/tactile. Vous pouvez encore réaliser des réglages liés à la longueur et largeur de façon automatique. Cette catégorie de machine à coudre est à la pointe de la technologie puisqu’elle appartient à la gamme des modèles plus sophistiqués, plus performants. Elle vous offre des points décoratifs outre les classiques points droits et points zigzags.  

Les machines à coudre électroniques sont très récentes et brillent de mille manières sur le marché en vertu de leur extrême facilité d’utilisation. Mais elles brillent aussi de par sa prise en main très facile. Il faut dire que ces types de machines à coudre offrent aux débutants, une prise en main nettement plus aisée que les machines à coudre mécaniques. En effet, c’est la machine elle-même qui s’occupe des différents réglages ; d’où son importance pour ceux qui sont à leur début en couture. Elle exécute et peut réaliser les boutonnières en un seul tour de main. C’est absolument magique ! En outre, la majorité des modèles électroniques de la machine à coudre propose couramment des fonctionnalités bien plus commodes à l’instar :

  • du repositionnement de l’aiguille ;
  • de l’enfilage semi-automatique ;
  • de la pédale ainsi que le variateur électronique.

Elle a également l’avantage d’être ultra-silencieuse. Ce bonus majeur en matière de fonctionnalité est non moins négligeable. Car, vous pouvez coudre à longueur de journée et de nuit avec une discrétion incroyable et sans doute digne d’exception. 

Toutefois, les machines à coudre électroniques sont moins intéressantes sur le plan de l’accessibilité au niveau des coûts. Qu’il s’agisse de l’achat ou de la réparation de cette catégorie de machine à coudre, vous allez devoir décaisser de considérables sous. C’est pour dire qu’elle est amplement supérieure aux machines à coudre mécaniques côté prix. Elles sont aussi plus fragiles par nature. Les modèles électroniques sont grandement enclins à la casse en dépit du fait qu’elles sont plus chères que les modèles mécaniques.    

Quelles différences peut-on faire entre ces deux modèles de machines à coudre ?

Qu’il s’agisse du modèle électronique ou mécanique, les machines à coudre Singer sont les performants depuis des générations. En effet, la qualité est le mot d’ordre de la marque Singer dans la mise au point des différents modèles des machines à coudre. Mais ce qui étonne chez cette marque, c’est qu’elle sait faire la part des caractéristiques propres à chaque modèle tout en restant collée à sa logique de qualité. Nous restons dons avec elle pour vous aider distinguer les deux modèles de machine à coudre disponibles sur le marché.

Ceci étant dit, nous pouvons retenir sur la base de tout ce qui précède que les machines à coudre de type mécanique sont dotées de moteur électrique. Mais elles ne disposent pas des éléments électroniques. À l’inverse, les machines à coudre électroniques sont équipées de fonctionnalités automatiques. Alors, son fonctionnement est électronique à la faveur d’un moteur assisté d’écran LCD ou tactile selon les modèles. Vous pouvez faire cette différence à vue d’œil. Aussi devons-nous ajouter que les modèles mécaniques disposent seulement des boutons de réglage sous forme de roulette. En revanche, les modèles électroniques proposent un écran LCD et des boutons de type électronique.          

Quels sont les critères à évaluer avant d’acquérir une machine à coudre pour commencer sa couture ?

Le marché regorge aujourd’hui d’une pluralité de modèles de machine à coudre qui ne cessent de monter en gamme. Si les modèles mécaniques sont apparemment vus comme simples et convenables à la couture ménagère, ce n’est pas le cas avec les modèles électroniques. Ces derniers sont en revanche plus sophistiqués et plus meilleurs pour les utilisations intensives. L’un dans l’autre, il convient de rester attentif aux critères suivants pour en choisir le meilleur pour un débutant. Ils sont entre autres :

  • la puissance importante pour la couture des tissus trop épais ;
  • la robustesse ou solidité qui exige le choix de la bonne finition en métal pour la durabilité dans le temps ;
  • les points réglables en longueur de même qu’en largeur qui vous permet de créer vos propres points pour une plus large polyvalence ;
  • la présence indispensable d’un enfile-aiguille pour un gain de temps dans l’installation de la machine ;
  • la taille et le poids de la machine, le type d’usage à en faire et le type de tissu habituellement cousu ;
  • les points de couture de base comme les points droits, zigzags et boutonniers ;
  • les pieds-de-biche ou encore pieds presseurs ;
  • le bras libre ;
  • le porte-bobine horizontal ou vertical ;
  • les griffes d’entraînement ;
  • le budget et surtout la marque dont la meilleure reste Singer.

Quelles sont les fonctionnalités les plus indispensables pour apprendre à coudre ?

Pour un débutant, les fonctionnalités suivantes restent les plus utiles pour commencer à coudre avec plus de facilité. Il s’agit :

  • points incontournables comme les points droits, zigzags, boutonniers et jersey ;
  • le bras libre pour mieux enfiler les manches des habits et coudre avec facilité ;
  • le double entraînement…

Machine à coudre électronique ou mécanique : lequel de ses deux modèles est meilleur pour un débutant en couture ?

Choisir entre une machine à coudre de type électronique et une machine à coudre de type mécanique est forcément un choix personnel.

En effet, cela dépend de votre budget et de l’utilisation que vous voulez en faire. Cependant, un débutant en couture ne peut pas se contenter de ces paramètres. Autrement dit, il ne peut pas limiter le choix de sa machine à coudre à son portefeuille et type d’usage. Il a intérêt à prendre en compte d’autres détails comme ceux que nous venons de fournir sur chacun de ces types de machines à coudre. Ces derniers peuvent faire plus basculer un débutant du côté d’un modèle que de l’autre.

Les modèles mécaniques de machine à coudre sont généralement moins coûteux, mais aussi moins performants que les modèles électroniques. Mais la vérité est que chacun d’entre ces deux modèles de machine à coudre offre aussi bien des avantages que des inconvénients. C’est justement sur ces différents paramètres que sont naturellement basés les penchants pour l’un ou pour l’autre de ces modèles de machine à coudre.

Les modèles mécaniques ont l’avantage d’être moins chers et plus faciles à entretenir que les modèles électroniques. Ils sont également très robustes et polyvalents. Néanmoins, ils proposent une prise en main moins aisée et complexe, car les différents réglages des points sont manuels. Il vous faudra donc multiplier les entraînements si vous êtes débutant.

En revanche, les modèles électroniques offrent une utilisation très facile et de surcroît une prise de main facile. Tout est automatisé et alors, la machine réalise beaucoup de travaux à votre place. Cela vous permet de mieux vous concentrer sur la couture et moins sur la machine. Ces modèles apparaissent comme le choix idéal pour commencer la couture.

Par ailleurs, il n’est pas exclu de débuter avec les modèles mécaniques lorsqu’on a un budget faible. C’est aussi un choix judicieux pour les budgets modestes. Mais, vous devez monter en gamme avec les modèles électroniques lorsque vous atteignez les performances plus supérieures. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here