Louer son bien immobilier à une entreprise : comment procéder ?

0
222

Pour bon nombre de particuliers propriétaires, l’immobilier locatif constitue un bon moyen de disposer d’un complément de revenus. Outre la constitution d’un patrimoine, les loyers mensuels perçus permettent de financer d’autres projets. Si la location à destination des particuliers est ce qui se fait d’habitude, la location à une entreprise constitue aussi une possibilité. Une société étant plus solvable qu’un particulier, cela offre même de nombreux avantages.

Trouver la bonne entreprise à qui louer son logement

Louer à une entreprise n’est pas plus compliqué que louer à un particulier. La première étape consiste à trouver la bonne entité à qui louer votre logement. Vous pouvez vous y prendre de diverses manières. Vous pouvez vous renseigner directement auprès des différentes sociétés établies dans la zone de votre investissement immobilier. En d’autres termes, vous consacrez du temps pour à la prospection. Il vous est également possible de vous rendre sur des sites Internet spécialisés. Ce type de bail est particulièrement apprécié par les expatriés. Enfin, vous pouvez recourir aux services d’une agence immobilière. Cette option est recommandée pour votre confort et votre sérénité.

Procéder à une évaluation de la solvabilité de l’entreprise

Pour sécuriser votre investissement locatif, il convient de faire un test de solvabilité avant de signer un contrat de bail. La solvabilité d’une entreprise désigne la capacité d’une personne physique ou morale à s’acquitter de ses dettes.

Allianz Trade se tient à votre service et vous accompagne dans cette démarche.

Pour cela, la compagnie propose une offre d’assurance crédit incluant, entre autres :

– L’information : l’analyse la santé financière de vos clients
– Le recouvrement : prise en charge le recouvrement de vos factures impayées
– L’indemnisation : l’indemnisation lorsque vos clients ne paient pas

Pour estimer la solvabilité d’une entreprise, plusieurs documents sont à demander auprès du responsable : un extrait K-bis, un pouvoir du représentant légal, les deux derniers comptes de résultat et les deux derniers bilans. Par ailleurs, vous êtes en droit d’exiger la caution solidaire du dirigeant ou une caution bancaire.

Choisir le bon type de bail et introduire les clauses adaptées

Dans le cadre d’une location à une entreprise, le type de bail indiqué est le contrat de bail de logement de fonction. Non encadré par la loi du 6 juillet 1989 qui est très protectrice du locataire, il procure une grande souplesse. Vous êtes libre de déterminer les conditions de location : le montant du dépôt de garantie, le nombre de loyers d’avance, la durée du bail, le préavis, les modalités de paiement du loyer et des charges, les conditions de renouvellement du bail, etc. Toutefois, comme pour toute location, vous êtes tenu de fournir à votre locataire un logement décent. Enfin, vous devez réaliser l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires.

En somme, louer son bien immobilier à une entreprise regorge d’avantages. Et tout comme la location à un particulier, il est admis et encadré par la loi. Il suffit de se renseigner sur comment s’y prendre pour jouir pleinement des avantages y afférents.