Livraison de repas : 5 raisons d’adopter des emballages alimentaires écologiques !

0
908

Ces dernières années, l’industrie de la vente à emporter et de la restauration rapide a le vent en poupe. On constate ainsi que le nombre d’individus qui commandent leurs repas en ligne connait une augmentation chaque jour. Une situation qui pose un véritable problème environnemental quand on sait que ce sont les emballages plastiques qui sont généralement utilisés.

Et aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus préoccupés en ce qui concerne la recyclabilité, la durabilité et la biodégradabilité des emballages alimentaires. Ces facteurs influencent énormément leurs décisions d’achat. Ils se montrent donc très exigeants envers les marques. Il devient alors primordial d’opter pour les emballages biodégradables ou écologiques.

C’est une pratique écoresponsable qui permet aux professionnels du monde de la restauration rapide de mieux satisfaire leur clientèle en matière de packaging. Autrement dit, cette alternative vient répondre aux attentes environnementales des consommateurs et tout en permettant aux entreprises spécialisées d’améliorer leur image de marque.

Et même si cette solution implique des changements et investissements financiers considérables pour les entreprises, elle constitue une véritable opportunité. Découvrez ici 05 avantages que confère l’utilisation des emballages alimentaires écologiques pour la livraison des repas.

1.      Une participation à la préservation de l’environnement

Le saviez-vous ? 300 millions de tonnes de plastiques sont produites en moyenne par an et la majeure partie résulte du secteur alimentaire, plus précisément les restaurants offrant la livraison ou des plats à emporter. Or, les emballages synthétiques contiennent beaucoup de produits chimiques et mettent des décennies voire des siècles à se dégrader lorsqu’ils sont laissés dans la nature.

La majorité d’entre eux se retrouve dans la mer et porte également atteinte à la faune et surtout aux animaux marins ce qui engendre la mort de plusieurs espèces aquatiques telles que les tortues, les poissons, etc. De plus, les emballages en plastique contiennent beaucoup de produits chimiques.

N’oublions pas que le plastique provient du pétrole dont la fabrication est dangereuse pour l’environnement, car il émet beaucoup de gaz à effet de serre. Tout cela fait que les consommateurs se montrent réticents pour les marques qui adoptent les emballages alimentaires en plastique.

Cette nouvelle prise de conscience des consommateurs amène les professionnels de la restauration à innover et adopter des emballages alimentaires biodégradables et résistants. Moins néfastes que les emballages en plastique, ces derniers s’inscrivent directement dans une lutte en faveur de la protection de l’environnement. Ils produisent moins de gaz toxiques soit -70 % de dioxyde de carbone lors de leur fabrication.

La plupart du temps, ils sont constitués d’éléments bio comme le bois ou certaines matières végétales et animales et n’ont aucune conséquence sur votre santé ni sur l’environnement. Au contraire, ils nourrissent le sol et mettent moins de temps à se détériorer dans la nature (3 à 6 mois).

Ils sont à la fois respectueux de l’environnement et confèrent une meilleure préservation de la santé puisqu’ils sont certifiés aptes au contact alimentaire. Ce sont des accessoires de restauration rapide zéro déchet. Introduire l’emballage écologique n’est plus une option pour les marques, c’est plutôt une nécessité.

nn

2.      Une solution pratique et proposée sous différents formats

Que ce se soit dans la restauration rapide ou dans la restauration tout simplement, tout doit se faire de façon rapide pour une meilleure satisfaction des clients. Les emballages alimentaires écologiques répondent à ce besoin. Ils permettent de stocker les nourritures et de les servir rapidement ce qui permet de gagner du temps. Ce sont des emballages très faciles à utiliser et moins encombrants. Ils sont disponibles partout à savoir :

  • Les magasins en ligne ;
  • Les grands supermarchés ;
  • Les épiceries de proximité.

Par ailleurs, il existe une diversité de types d’emballages alimentaires durables fabriqués à partir de matières premières organiques.

Les emballages alimentaires en cellulose

Les emballages en cellulose se présentent comme une excellente alternative aux emballages plastique et carton plastifié. Il s’agit d’une solution écologique qui attire de plus en plus de professionnels, car ils sont 100 % végétal. Ils conviennent le plus aux aliments liquides comme les soupes, les crèmes et les glaces.

Les emballages alimentaires en cellulose sont conçus avec un couvercle en plastique PLA qui empêche le liquide de passer à travers le récipient. Ils sont également idéals pour l’utilisation des aliments à chauffer aux micro-ondes. Ils se dégradent aussi facilement.

Les emballages plastiques durables

Ce type d’emballages est fabriqué à base d’un matériau appelé PLA. Ce dernier est généralement fabriqué à partir d’amidons alimentaires comme le maïs. C’est un emballage transparent qui est idéal pour servir des plats avec une présentation élaborée.

Les emballages en canne à sucre

100 % écologique, ce type d’emballage est conçu à partir des restes de la plante de canne à sucre (bagasse) après l’extraction du jus de sucre. Ces emballages bénéficient d’une bonne finition. Les emballages en canne à sucre ont l’avantage de supporter des températures élevées et sont très résistants.

Avec ce type d’emballage, vous pouvez transporter des aliments chauds fraîchement préparés. Ils sont idéals pour servir des hamburgers, dans des boîtes et même des plateaux.

Les emballages en boîtes et sacs écologiques en carton et papier kraft

Dans le service à emporter, le carton et le papier kraft sont des matériaux qui ont également une grande utilité. La boîte en carton demeure l’emballage idéal et le plus écologique, car elle est fabriquée à partir de fibre de bois et est recyclable. Il est recommandé d’utiliser les boîtes en carton, pour les aliments comme les desserts, les pizzas ou les gâteaux.

Pour ce qui est des sacs en papier kraft, ils remplacent les sacs en plastique et sont devenus incontournables. Le kraft est un matériau robuste et biodégradable fait d’eau et de bois. Les sacs en papier kraft sont parfaits pour transporter toute nourriture. Il est possible de le retrouver sous la forme de barquettes, sachets pour des emballages alimentaires, mais aussi avec des poignées pour en faire un sac.

3.      Une solution économique

Les emballages en plastique sont chers. Une chose qui ne risque pas de s’améliorer à cause du prix de pétrole qui augmente chaque jour. La meilleure alternative serait d’adopter les emballages alimentaires écologiques qui sont très économiques. En fait, le coût de fabrication de ce type d’emballage est moins onéreux. Cela s’explique par le fait qu’il est fait à base de produits accessibles tels que le bois, l’amidon de maïs ou les produits agricoles.

Notez par ailleurs que les emballages alimentaires écologiques sont très répandus. En fonction du besoin, certaines entreprises optent pour les emballages jetables et d’autres utilisent des produits beaucoup plus avancés. C’est l’exemple des emballages alimentaires biodégradables ou compostables.

Dans ce dernier cas, il est possible de réutiliser ces emballages systématiquement. Les consommateurs peuvent s’en servir pour un nouvel achat tout comme ils peuvent les exploiter pour contenir des aliments à la maison. Il s’agit d’une alternative très économique qui évitera de faire des dépenses supplémentaires dédiées à l’achat d’autres emballages.

Une fois qu’ils seront abîmés, il suffit de les déposer dans une poubelle destinée aux matières recyclables. À la différence des plastiques plastiques, ces emballages peuvent être réinsérés dans le circuit pour être réutilisés d’une autre manière. Par exemple, ils peuvent permettre de recréer des articles tout aussi bio. Ils peuvent être également utilisés comme fertilisant naturel pour les potagers.

Tous les professionnels de la restauration que ce soit la boulangerie, le restaurant, la pâtisserie, la vente à emporter, le traiteur, doivent utiliser ces emballages alimentaires respectueux de l’environnement.

oo

4.      Une valorisation de votre image de marque

 L’adoption les emballages alimentaires permet de rehausser l’image de marque des professionnels en restauration (restauration rapide, traiteur, etc.). On l’a dit plus haut, les consommateurs, très soucieux de l’écologie, sont devenus très sélectifs dans l’achat de produits alimentaires. L’usage des emballages alimentaires écologiques par votre entreprise va renforcer la confiance de vos clients.

Aussi, les emballages alimentaires écolo peuvent être supports de publicité et de communication pour les entreprises. En effet, vous avez la possibilité de personnaliser l’emballage avec la marque de votre entreprise, votre logo et bien entendu vos couleurs. Tout en valorisant vos produits, votre marque ou votre établissement pourra mieux se démarquer de ses concurrents.

En fonction de la spécificité de vos produits, il est possible de commander un type d’emballage précis. Les emballages écologiques permettent ainsi :

  • de promouvoir ;
  • d’optimiser la notoriété de votre entreprise.

Vous n’aurez également rien à craindre en ce qui concerne la durabilité d’autant plus que leur conception fait l’objet d’études spécifiques. Cela permet à l’emballage alimentaire de résister à l’usure, au gras, aux fortes variations de température ou encore à l’humidité.

5.      Une meilleure protection des aliments

Une autre raison qui peut vous pousser à adopter les emballages alimentaires écologiques est qu’ils permettent de sécuriser leur contenu. Généralement, pendant la saison chaude, les emballages traditionnels comme les sachets plastiques peuvent détériorer la qualité des nourritures.

Ce qui n’est pas le cas avec les emballages écologiques qui est un packaging protégeant la nourriture pendant la manipulation, le transport et la distribution. Vos produits que vous voulez livrer seront ainsi à l’abri de tous les risques de contamination extérieure (substances toxiques, bactéries, virus, etc.) pouvant se produire lors de la livraison aux consommateurs.

En outrre, les emballages écologiques sont bien construits, isolés thermiquement et étanches. Ceci vous met à l’abri des déchirures, des fuites, des produits abîmés ou des sandwiches et des crackers écrasés. Ces emballages alimentaires portables et durables sont conçus pour préserver l’apparence, le goût, la fraîcheur, la durée de conservation, la qualité et la sécurité des aliments. Les plats seront toujours conservés à la bonne température lorsqu’ils sont emballés dans un emballage alimentaire écologique.

En conclusion, les emballages alimentaires écologiques sont pratiques et respectueux envers l’environnement. Ils constituent le meilleur allié des spécialistes de la restauration, car ils sont parfaitement personnalisables. Grâce à cette solution, il est possible d’améliorer votre image afin de séduire plus de clients si vous faites de la vente à emporter ou du snacking.