Lieux insolites à visiter au Canada

0
74

Le voyage, c’est un désir d’évasion, une envie de découvrir de nouveaux horizons, un besoin de faire de nouvelles rencontres… Si vous partez au Canada, vos souhaits seront exaucés. Mieux encore, vous vivrez d’expériences inédites si vous visitez l’un de ces lieux insolites.

1. Le cratère des Pingualuit

Dans la région du Nunavik, au nord du Québec, se trouve un cratère formé par un impact de météorite. Mais qu’est-ce que cela a d’insolite, nous direz-vous ? Il abrite un lac dont l’eau douce est l’une des plus pures et des plus transparentes au monde, et aussi l’une des plus fragiles. Il faut environ 330 années pour que son eau se renouvelle et retrouve sa pureté si jamais elle est polluée. En effet, le lac n’est pas alimenté par un cours d’eau (seulement par des précipitations). Découvrez le cratère des Pingualuit et son lac au cours de votre voyage au Canada d’exploration. Ils forment un cercle quasiment parfait.

2. Le désert d’Osoyoos

Si vous croyez qu’il n’y a pas de désert au Canada, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Mais ce qui est insolite, ce n’est pas le fait qu’il y existe réellement un désert. C’est parce que ce désert situé en Colombie-Britannique est vraiment atypique. Contrairement à tous les déserts, où il fait très chaud et où l’on trouve scorpions et serpents à sonnettes, celui-ci est un endroit vert ! On se croirait même au paradis en voyant les vignes, les cerisiers et les pommiers exhibant leurs fruits. Ce phénomène est possible grâce à la présence du lac Osoyoos, le plus chaud du Canada, qui irrigue les lieux.

3. Le Spotted Lake

Toujours dans l’Osoyoos, on trouve le Spotted Lake ou le lac tacheté. L’apparence surréaliste de sa surface est due à la présence des différents minéraux qui s’y trouvent. Ces minéraux (calcium, magnésium, sulfate de sodium…) sont plus abondants que l’eau. Pendant la saison estivale, l’eau s’évapore et laisse place à des anneaux de minéraux de couleurs étranges. Ces anneaux forment des passerelles permettant de se balader entre les trous d’eau.

4. La ruelle Fan Tan

On ne traverse pas les frontières pour voir une ruelle, mais celle de Fan Tan mérite vraiment qu’on s’y attarde. De plus, vous pouvez y faire un détour pendant que vous visitez la magnifique ville de Victoria. Il s’agit d’une allée qui se trouve dans le quartier chinois de la capitale de la Colombie-Britannique. C’est la rue la plus étroite du Canada, elle fait à peine 90 cm de large. Et pourtant, quelques magasins se trouvent de part et d’autre de la ruelle.

5. La baie de Fundy

Située dans le Nouveau-Brunswick, la baie de Fundy est le théâtre des plus hautes et des plus spectaculaires marées au monde. Elles sont impressionnantes par la différence de hauteur entre la marée haute et la marée basse, qui peut atteindre jusqu’à 16 mètres ! Pour provoquer un tel phénomène, 160 milliards de tonnes d’eau se déversent puis se retirent dans la baie de Fundy, et ce, deux fois par jour. Si vous en avez la possibilité, observez les lieux à marée basse puis à marée haute pour apprécier la hauteur incroyable de ces marées.

6. La maison de Maud Lewis

Le Musée de beaux-arts de la Nouvelle-Écosse se distingue par un objet assez insolite : la maison peint de Maud Lewis, une peintre canadienne célèbre. Il s’agit d’une maison d’une seule pièce que l’artiste a peint entièrement, intérieur comme extérieur. Elle y vivait pauvrement avec son mari Everett, jusqu’à sa mort en 1970. Pour lui rendre hommage, la maison fut restaurée et exposée dans le Musée de beaux-arts de la Nouvelle-Écosse à Halifax. Les visiteurs peuvent admirer les superbes peintures décoratives qui tapissent ses murs.

7. La plus grande statue de homard au monde

Le homard est un des crustacés les plus prisés et les plus recherchés par les fins gourmets. Déguster ce savoureux fruit de mer fait donc partie des plaisirs d’un voyage au Canada. D’ailleurs, Shédiac, une ville située dans la province du Nouveau-Brunswick, est connue pour être la capitale mondiale du homard. C’est d’ailleurs là-bas que se trouve une statue quelque peu insolite… Un homard géant qui mesure 10,7 m de longueur et de 5 m de haut. Il ne pèse pas moins de 90 tonnes ! Une photo souvenir avec cette statue s’impose.

8. Le Musée de Gopher Hole

Connaissez-vous le gaufre ? Non, il ne s’agit pas de la pâtisserie que nous aimons tous. C’est une espèce de rongeur la plus haïe des agriculteurs canadiens, et dont le nom s’écrit au masculin. Si votre voyage au Canada d’exploration vous mène dans la province d’Alberta, visitez le Gopher Hole Museum. Ce musée de taxidermie est dédié à cet animal qui a pourtant l’air très sympathique… Plusieurs gaufres empaillés y sont mis en scène comme s’ils étaient des êtres humains vaquant à leurs occupations. Une raison de plus pour y aller : le parc national de Banff se trouve aussi à Alberta.

9. L’habitat 67

Lorsque vous vous trouverez à Montréal, vous aurez l’occasion d’observer l’habitat 67. De loin, cela ressemble à un amas de pièces de lego assemblées au hasard par un enfant. En réalité, c’est un ensemble architectural de 354 modules en béton qui forme 148 appartements de tailles différentes. L’architecte Moshe Safdie a eu l’idée de cumuler les avantages de la maison individuelle privée et de l’appartement d’un immeuble. Ce chef-d’œuvre architectural est classé « monument historique » par le gouvernement canadien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here