Les routeurs Wifi : Fonctionnement et différentes raisons de les utiliser

0
98

Avec le grand essor que connaissent le marketing digital, les jeux vidéo en ligne, le streaming vidéo en HD et autre, les besoins en connexion internet de bonne qualité ne cessent d’augmenter. Conscients de cette situation, les grandes marques proposent désormais des solutions pratiques et innovantes pour contourner les limites que peut montrer un box internet proposé par un fournisseur d’accès internet (FAI). Largement plébiscité aujourd’hui pour ses performances, le routeur Wifi se présente comme un choix idéal pour profiter d’une bonne connexion, peu importe l’endroit.

Que vous soyez dans votre chambre ou en mobilité, il suffit d’un bon routeur Wifi pour rester connecté au monde entier. En effet, cet équipement réseau non filaire peut parfaitement récupérer la connexion depuis un modem et la redistribuer sous forme de signal Wifi grâce à un câble dédié. Il suffit de faire les réglages nécessaires et le tour est joué.

Qu’est-ce qu’un routeur Wifi ? Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi l’utiliser ? Quels sont les modèles disponibles sur le marché ? Retrouvez ici la réponse à toutes ces questions et bien d’autres.

Routeur Wifi : de quoi parle-t-on ?

De manière basique, un routeur se définit comme un appareil capable de partager des paquets d’informations entre plusieurs réseaux. En plus des données qu’il contient, un paquet comporte aussi l’adresse vers laquelle ces données seront transférées. Pour revenir à la définition du concept, nous pouvons dire qu’il s’agit d’un dispositif qui assure l’envoi de paquets entre routeurs et leur suivi jusqu’à leur destination finale. C’est exactement comme ça que fonctionne un box internet. En pratique, lorsque vous tapez une commande sur Google, le routeur oriente le paquet vers les serveurs de ce moteur de recherche pour aboutir.

Chez vous, le routeur se charge de transmettre des informations entre internet et les appareils capables d’aller en ligne. En d’autres termes, le routeur distribue toute l’information reçue vers tous les appareils qui lui sont reliés. Mais, quand on parle de routeur Wifi, il s’agit d’un routeur qui joue exactement le même rôle que les routeurs classiques. Seulement, vous n’avez pas besoin d’un câble avant d’y connecter vos appareils.

Faites la différence entre un modem et un routeur Wifi

Pour ceux qui ne s’y connaissent pas trop, modem et routeur Wifi désignent la même chose. Pourtant, il existe bien une différence entre les deux concepts. En effet, un modem est le dispositif qui vous permet de transformer le signal du réseau de votre FAI en un signal utilisable par vos appareils. En général, le type de connexion internet (câble ou fibre) dont vous disposez détermine le type de modem que vous propose un fournisseur d’accès internet. Pour un modem d’une connexion par fibre optique, un câble de fibre optique est nécessaire. Dans le cas d’un modem par câble, un câble coaxial sera indispensable pour établir la connexion entre les différents appareils. En revanche, un modem DSL utilise une ligne téléphonique.

De manière générale, les modems par câble doivent différencier les signaux internet et TV transmis sur différentes chaines. Quant à lui, le modem DSL doit filtrer et déchiffrer les fréquences hautes des données internet ainsi que les fréquences basses des données téléphoniques et vocales. Ce n’est qu’après que le modem a fini de transformer le signal du FAI en paquet de données que le routeur entre en jeu pour la distribution de ces paquets vers l’appareil de destination. Ces deux dispositifs sont donc complémentaires et l’installation de l’un n’élimine pas le besoin de l’autre. À noter que la plupart des modems disponibles sur le marché actuel jouent le rôle de routeur et il en existe même qui sont capables de diffuser le signal par Wifi. Néanmoins, le routeur Wifi demeure une solution pratique pour un bon flux de navigation.

Quelle est l’utilité d’un routeur wifi ?

Pour bénéficier d’une bonne connexion sans fil un peu partout, le routeur Wifi est un dispositif incontournable.

En effet, une fois branché à votre box, cet appareil diffuse la connexion ainsi récupérée entre tous les appareils et ordinateurs que vous avez connectés à votre réseau. Avec l’évolution d’internet, presque tous les ménages disposent aujourd’hui d’un routeur Wifi. Pourtant, il ne suffit pas de se doter de n’importe quel modèle. Sachant qu’un routeur Wifi est une technologie évolutive, il convient de remplacer le vôtre par un modèle plus récent pour profiter de toutes les fonctionnalités que cet appareil propose.

Par sa configuration, un routeur Wifi assure tous les services qui lui sont attribués. En effet, le Wifi est une technologie efficace pour relier plusieurs appareils entre eux, sans recourir à un câble. De manière générale, ce procédé de transmission sans fil utilise uniquement les ondes radio pour fournir une excellente connexion internet que vous pouvez utiliser à la maison comme au bureau. Pour se connecter à un routeur Wifi, votre appareil informatique a seulement besoin d’une carte réseau qui supporte la technologie Wifi.

Qu’il soit à triple bande, double bande ou même bande unique, l’objectif d’un routeur Wifi reste le même : raccorder différents périphériques et partager avec eux sa connexion internet tout en assurant le flux d’informations. Il s’agit donc d’une solution pratique pour dire adieu aux problèmes de faible portée.

Routeur Wifi : comment ça marche ?

Si les mécanismes du routeur Wifi paraissent incompréhensibles pour le grand public, son fonctionnement est tout de même simple. De manière générale, l’appareil utilise votre nom et votre mot de passe pour se connecter à internet. À partir du moment où la connexion est établie entre le réseau et le périphérique, le routeur intervient pour assurer le partage de vos données avec tous les autres appareils qui sont branchés sur le même système réseau. Ce dispositif joue donc un rôle important dans tout système de réseau Wifi. On dit d’ailleurs qu’il s’agit de la composante fondamentale.

En effet, un routeur Wifi transforme les données en ondes radio pour pouvoir faciliter la connexion avec les autres appareils connectés. Ces derniers possèdent une adresse MAC unique. De son côté, le routeur possède une adresse IP qui lui permet de recevoir les paquets de données venant de n’importe quel serveur. De ce fait, les paquets d’informations collectées depuis un site internet consulté sur PC sont stockés sur cet appareil et ne sont pas envoyés vers votre téléphone. Lorsque vous essayez d’accéder à une information en ligne, votre routeur Wifi fait une mise à jour pour savoir avec précision l’appareil sur lequel la demande a été lancée. Ainsi, le routeur distribue les informations entrantes vers l’appareil utilisé pour faire la demande.

En termes techniques, un routeur Wifi est un périphérique de passerelle réseau de couche 3. Autrement dit, il connecte deux réseaux ou plus et fonctionne à la couche réseau du modèle OSI. Très souvent, un routeur tourne sur un système d’exploitation Linux. En effet, la plupart des modèles actuels sont dotés d’une interface web qui permet de gérer facilement les paramètres et de mieux suivre l’activité d’un réseau. En plus d’assurer le transfert d’un flux de données sous forme de paquets entre plusieurs réseaux indépendants, le routeur Wifi se charge également de l’acheminement des données numériques depuis un appareil connecté vers le réseau. Il optimise ainsi la communication entre les différents appareils reliés au réseau.

Si le routeur Wifi permet de se créer un réseau local, il est surtout prisé pour connecter différents appareils à internet. En effet, ce périphérique possède un processeur (CPU), des interfaces d’entrées et de sorties, ce qui lui permet de tourner comme des ordinateurs. Seulement, il n’a besoin ni de clavier ni de souris pour fonctionner. Grâce à sa capacité à conserver les informations de configuration dans la « table de routage », le routeur Wifi permet de filtrer le trafic entrant et sortant. Pour ce faire, il se base sur les adresses des émetteurs et des récepteurs.

Quels sont ses avantages ?

En raison de ses performances exceptionnelles et de sa praticité, le routeur Wifi est aujourd’hui un appareil incontournable dans l’univers de l’informatique. Il offre plusieurs avantages et il vaut mieux s’en procurer pour en tirer le meilleur. Si ce dispositif est de plus en plus apprécié, c’est surtout pour sa facilité d’utilisation. En effet, le fonctionnement d’un routeur Wifi fait qu’il peut être utilisé partout. Quels que soient le lieu et le moment, vous pouvez rester connecté chaque jour à internet grâce à votre routeur. Peu importe le modèle que vous prenez, la configuration est toujours aisée. Vous n’avez pas besoin de grandes connaissances informatiques pour utiliser votre périphérique.

En plus de sa simplicité, le routeur Wifi est également plébiscité pour la souplesse des infrastructures qu’il embarque. Pour fonctionner, il n’a pas besoin d’un arsenal de câble ou de dispositifs lourds. En outre, vous pouvez parfaitement étendre le réseau ou le restreindre. Vous gardez ainsi un contrôle optimal de votre réseau local.

Un autre avantage du routeur Wifi est son prix. Pour vous l’offrir, vous n’avez pas besoin d’un gros budget. Il s’agit en effet d’une solution de connectivité moins onéreuse et tout le monde peut s’en procurer.

Le routeur Wifi et votre business 

À l’heure où internet prend de plus en plus le dessus, disposer d’un routeur Wifi est un véritable atout pour faire fructifier votre activité. Pour une PME par exemple, pouvoir accéder à internet est parfois un besoin indispensable (création de sites éphémères, séminaires, salons professionnels, showrooms, etc.). Il suffit d’un routeur Wifi pour déployer facilement un réseau internet haut débit. Les utilisateurs pourront alors s’y connecter depuis leurs appareils mobiles et bénéficier d’une bonne connexion internet avec la certitude de la sécurité de leurs données.

Si vous avez une entreprise dans une zone où la connexion est souvent faible, vous pouvez opter pour un routeur Wifi pour étendre la portée du signal Wifi. À noter que cette solution vous permet également d’augmenter le niveau de sécurité de votre réseau. En vous dotant d’un routeur Wifi, vous avez toutes les chances de pérenniser votre activité et de maintenir votre relation avec vos clients en ligne.

Le routeur Wifi et votre maison

Ces dernières années, les routeurs Wifi se montrent comme des produits de grande consommation. En effet, ils sont de plus en plus installés dans les maisons pour assurer plusieurs fonctions à savoir :

  • le partage de la connexion entre une dizaine d’appareils connectés (ordinateurs, smartphones, consoles, etc.) ;
  • la mise en place d’un pare-feu efficace pour protéger le réseau local ;
  • la possibilité de configurer son routeur depuis un navigateur web ;
  • etc.

Pour relier les appareils entre eux et à internet, le routeur Wifi utilise le protocole IP. Si les premières versions fonctionnaient avec des câbles Ethernet, les modèles les plus récents sont dotés d’une connexion sans fil de type Wifi et sont pratiques pour créer un réseau domestique. Selon vos besoins, vous pouvez par exemple y relier votre smart TV. Ainsi, vous allez profiter des différentes offres disponibles sur internet pour visualiser des vidéos en ligne ou pour télécharger du contenu à partir de ce dispositif. Vous pouvez également y connecter une console de jeu pour permettre à vos enfants de se divertir pendant leurs heures perdues.

En fonction du nombre de points d’entrée que propose votre routeur Wifi, vous pouvez relier un bon nombre d’appareils. En plus de faciliter l’accès à internet, ce dispositif garantit la qualité des transferts. En outre, il stabilise la connexion et augmente son signal. À noter qu’il accélère la commutation de données et il est tout à fait possible de favoriser certains appareils par rapport à d’autres. Si vous êtes dans l’univers du télétravail par exemple, vous pouvez régler votre routeur de manière à ce que la connexion internet soit très bonne sur votre PC et moins bonne sur votre télévision.

Les modèles de routeurs Wifi disponibles sur le marché

Sur le marché des routeurs Wifi, on retrouve un nombre important d’appareils et il n’est pas toujours facile de trouver le modèle idéal. Entre performance, fonctionnalités disponibles, prix et autre, choisir un routeur Wifi peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Selon les marques et les caractéristiques recherchées, vous pouvez trouver :

  • Un routeur virtuel : il s’agit d’un modèle abstrait qui se comporte comme un « routeur par défaut » pour les périphériques d’un même réseau. Il utilise généralement le protocole VRRP (Virtual Router Redundancy Protocol). Désactivé la plupart du temps, il s’active pour assurer les fonctions de routage lorsque votre routeur physique fonctionne mal.
  • Un routeur sans fil : capable de se connecter directement à un modem, ce routeur Wifi assure l’échange d’un flux de données ou d’informations numérique par l’intermédiaire d’un réseau sans fil. À son tour, ce dernier s’appuie sur plusieurs antennes intégrées au routeur sans fil pour distribuer ces données aux périphériques qui sont branchés sur le réseau.
  • Un routeur filaire : c’est un équipement réseau qui utilise une connexion du type « câblée » pour se connecter directement à un périphérique. De manière générale, ce modèle propose au moins deux ports. Le premier relie l’équipement réseau à un modem pour recevoir les informations internet sous forme de paquets et le second raccorde le routeur Wifi à un ordinateur.

Qu’il soit utilisé à la maison ou au bureau, un routeur Wifi garantit une bonne connexion internet. Il en existe plusieurs modèles sur le marché et il est possible de s’offrir un, sans pour autant briser sa tirelire. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article présentant les meilleurs routeurs Wifi.

 

Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here