Quelles sont les bonnes astuces pour réussir son déménagement à Paris ?

0
204

Il faut faire preuve de bon sens, mais aussi savoir s’organiser pour réussir efficacement son déménagement. Il n’y a donc pas vraiment de raisons de considérer un déménagement imminent comme de la mer à boire. Mais, il importe de procéder méthodiquement, d’éviter certains pièges et de prendre les décisions appropriées au bon moment. Êtes-vous sur le point de vous lancer dans une telle opération ? Il suffit de suivre scrupuleusement les étapes et astuces que nous allons vous dévoiler dans ce billet pour vous tirer d’affaire !

Fournissez-vous en cartons

Personne ne peut déménager sans emballer ! Et comme des cartons sont souvent jetés par les supermarchés, n’hésitez pas à leur demander de vous en réserver. Soyez réactif et n’attendez pas les derniers instants pour vous manifester. Il existe aussi des associations spécialisées dans la collecte et la commercialisation à bas prix de cartons de très bonne qualité. Contactez-les pour faire l’acquisition de suffisamment de cartons pour votre déménagement.

De combien de cartons avez-vous besoin ?

C’est une question qui mérite une réponse précise. De quelle façon pouvez-vous déterminer le nombre de cartons qu’il vous faut pour votre déménagement ? Sachez simplement que c’est la taille de votre habitation actuelle qui vous l’indiquera. Plus précisément, il vous faudra prévoir :

  • une dizaine ou une quinzaine de cartons de déménagement pour vider un logement de 20 mètres carrés ;
  • de trente à quarante cartons pour un appartement de 50 mètres carrés ;
  • une quarantaine ou une cinquantaine de cartons de déménagement pour un trois-pièces de 70 mètres carrés ;
  • soixante-quinze cartons tout au plus pour vider un logement de 90 mètres carrés constitué de quatre pièces ;
  • entre quatre-vingts et quatre-vingt-dix cartons de déménagement pour un logement de 110 mètres carrés ; et,
  • un peu plus d’une centaine de cartons pour une habitation de 130 mètres carrés.

Attention ! Prévoyez des cartons spécialement dédiés à l’emballage des verres, assiettes et bouteilles afin de les prémunir contre toute casse évitable. Servez-vous de films à bulles pour assurer une protection optimale des objets fragiles. Utilisez une penderie pour éviter de froisser vos vêtements. Cela vous permettra même de ne pas avoir à les plier ! En ce qui concerne votre literie, vous avez tout intérêt à l’empaqueter dans des housses plastiques. Il vous faudra également prévoir suffisamment de couvertures afin de protéger votre mobilier.

Choisissez la bonne période pour déménager

La saison des déménagements court du mois de mai à celui de septembre. C’est pour cette raison que les prix pratiqués par les sociétés de déménagement flambent durant cette période. Il vaut donc mieux, si vous pouvez vous le permettre, déménager à un autre moment. 

Retenez également que les frais de déménagement pratiqués par les professionnels sont moins élevés en semaine que dans le week-end. Vous gagneriez donc à bouger en semaine plutôt qu’un samedi ou un dimanche. Pour trouver une société de déménagement qui ne vous facturera pas des montants astronomiques, servez-vous d’un comparateur de déménageurs. Il en existe plusieurs de très bonne facture en ligne sur lesquels vous pouvez demander à plusieurs entreprises de vous envoyer gratuitement leurs devis. Il vous reviendra alors de comparer attentivement les différentes offres. Par ce biais, vous pourrez réaliser de grandes économies. Vivez-vous présentement à Paris et avez-vous pour projet de déménager ? Optez pour un déménagement pas cher avec Let’s Move Paris.

Faites preuve de rigueur dans votre organisation

Le remplissage de carton peut très vite devenir fastidieux. Que faut-il mettre dans tels cartons et avec quels autres objets ? Pour ne pas vous retrouver pris de court, il est important que vous prépariez vos cartons convenablement. Groupez-les en fonction de leur contenu. De cette façon, il vous sera par la suite très aisé de les déballer. Vous n’aurez pas non plus à craindre de briser des verres en ayant pris par inadvertance pour du linge…

Si vous avez des livres à emballer, vous pouvez vous servir de cartons récupérés en librairie. Mais évitez de les surcharger afin de pouvoir facilement les soulever.

Quelle que soit la méthode de rangement pour laquelle vous opterez, mettez-vous à l’œuvre suffisamment tôt. N’attendez surtout pas la veille de votre déménagement pour commencer par emballer.

Faites appel à vos amis pour vous donner un coup de main

En matière de déménagement ou dans n’importe quel autre domaine de la vie, il est parfois salvateur d’employer d’anciennes techniques pour s’en sortir facilement. Pour avancer rapidement, optez pour le travail à la chaine. Associez-vous à ceux de vos amis qui voudront bien vous vous aider. En organisant un travail à la chaine, vous vous fatiguerez moins. Dans le même temps, vous devez faire quelques pauses afin de reprendre des forces.

Vos proches pourront également vous aider à trouver solution à certains problèmes de déménagement que pourriez rencontrer.

Quelle solution de stockage choisir ?

Bien souvent, il est impossible de tout stocker en une fois chez soi. Une période de transition est nécessaire et l’entreposage de meubles comme de carton peut s’avérer difficile. Heureusement, il existe des solutions. Vous pouvez par exemple déposer vos effets chez un particulier non loin de chez vous. Des sites comme Costockage.fr vous proposent de vous mettre en relation avec la bonne personne. Vous pouvez aussi entreposer vos effets soit chez vos parents soit chez un de vos amis. Il vous est par ailleurs possible de louer un garde-meuble en ligne.

Comment tirer profit de la location d’un camion de déménagement ?

Vous pourriez être tenté de demander à un ami ou un proche disposant d’un camion de vous le prêter pour votre déménagement. Cela vous éviterait d’en louer un. Vous pouvez également opter pour des alternatives offertes par Drivy et d’autres plateformes collaboratives.

Mais dans le cas où vous choisiriez de louer votre camion de déménagement, n’oubliez pas de préciser que c’est pour un aller simple. Vous consommeriez ainsi moins d’essence et dépenseriez moins d’argent. Gardez par ailleurs à l’esprit que lorsque vous pensez à louer un camion, il se peut que ce dernier ne soit pas disponible au moment où vous en avez besoin. De plus, attendez-vous à payer pour trois jours de location si vous louez un camion le vendredi soir pour le week-end et le rendez le lundi matin. Pour avoir le camion qu’il vous faut à votre disposition au moment opportun, vous devez donc prévoir sa location quelques semaines à l’avance.

Débarrassez-vous du superflu et n’emballez que l’essentiel

Sur le point de déménager ? C’est le moment de vous débarrasser de tout ce dont vous ne vous servez plus, c’est-à-dire de faire le vide. Sur le site de la ville de Paris, vous pouvez remplir un formulaire qui vous mettra en contact avec le Service des encombrants. Ses agents seront alors dépêchés chez vous pour récupérer gratuitement ce que vous ne souhaitez plus utiliser. En parcourant la toile, vous trouverez sans difficulté d’autres contacts offrant des services similaires.

Vous pouvez par ailleurs contacter Emmaüs ou le Secours catholique pour leur faire don de certains de vos effets. Et si vous le souhaitez, il vous est également possible de passer par des sites de petites annonces pour liquider vos affaires inutiles.

Faites l’état des lieux

Voilà une précaution que beaucoup oublient de prendre au moment de déménager. Vous devez réaliser l’état des lieux si vous souhaitez récupérer votre caution. Cette opération n’est donc pas une recommandation, mais une obligation. Il est aussi important de faire un état des lieux du nouvel appartement dans lequel vous emménagez. À ce niveau, relevez scrupuleusement la moindre imperfection et notez-la dans l’état des lieux.

Comment s’en sortir avec le contrat de gaz ?

Rapprochez-vous des personnes ayant précédemment habité dans votre nouveau logement pour le relèvement des compteurs. Aussi, vous devez entrer en contact avec les prestataires pour leur notifier que vous êtes le nouvel occupant des lieux. Il est souvent moins coûteux de procéder à un transfert qu’à la réouverture d’un dossier.

D’après les recommandations de GDF Suez, il faut résilier le contrat de fourniture d’énergie de son ancien logement 6 semaines avant le jour du déménagement. Dans le même temps, si vous souhaitez souscrire à un nouveau contrat, GDF Suez vous conseille de le faire 5 jours avant le jour J. N’oubliez pas de relever les compteurs de l’ancien et du nouveau logement pour les transmettre au fournisseur. Quelques jours après votre emménagement, vous seront envoyées les factures de résiliation et de mise en service.

Souscrivez un nouveau contrat d’électricité

Il vous faut souscrire un nouveau contrat d’électricité deux semaines environ avant votre déménagement. Ce n’est qu’ainsi que vous aurez la certitude que votre nouvelle habitation dispose de la bonne alimentation au moment de votre emménagement. En souscrivant un contrat d’électricité, vous mettrez un compteur à votre nom. Mais comment procéder pour trouver la meilleure offre ?

Recourez à un comparateur d’énergie. Retenez qu’EDF n’est pas le fournisseur le moins cher sur le marché français. Pour trouver le remplacer par un fournisseur d’électricité alternatif, servez-vous donc d’un comparateur énergie. Vous pourrez alors réaliser des économies sur votre facture de consommation électrique. De plus, certains fournisseurs comme Mint Energie, proposent une énergie verte peu coûteuse.

Hopenergie.com fait partie des meilleurs comparateurs d’électricité que vous pouvez trouver en ligne. Sur le site, vous avez accès aux trois meilleures offres d’électricité du moment. Vous avez même la possibilité de choisir directement l’une des offres toujours depuis la plateforme du comparateur.

Faites attention à la paperasse

Quand on déménagea, il faut remplir beaucoup de papiers. Pour certains, c’est d’ailleurs la partie la plus pénible dans les déménagements. Entre les formulaires EDF, GDF, d’eau ou encore d’internet à remplir, il y a effectivement de quoi vous donner des sueurs froides. Ce faisant, n’oubliez pas non plus de changer votre carte grise si nécessaire. Lors de votre déménagement et emménagement, vous pouvez demander à prendre quelques jours de congé pour vous occuper de toute la paperasse. Dès que vous mettez pied dans votre nouvel immeuble, rapprochez-vous aussi de vos nouveaux voisins pour vous vous présenter. Les voisins sont les premières personnes sur lesquelles vous pouvez compter au quotidien pour vous venir en aide.

Une fois l’ensemble des démarches relatives au logement effectué, procédez à votre changement d’adresse. Et bien sûr, mettez votre situation à jour auprès de la Caf, des administrations et d’autres organismes sociaux. Retenez que vous pouvez réaliser votre changement d’adresse en ligne sur le site Service-Public.fr. Il ne vous faudra en général pas plus de cinq jours ouvrés pour que votre nouvelle adresse soit enregistrée et prise en compte par les administrations et entreprises concernées.

Pour finir, faites diligence pour vous inscrire sur les listes électorales de la nouvelle commune dans laquelle vous emménagez. L’inscription devra se faire avant le 31 décembre de l’année de votre déménagement.

Pour réussir efficacement votre déménagement, fournissez-vous suffisamment en cartons. Choisissez le bon moment pour partir en évitant la période courant de mai à septembre et les week-ends. Soyez rigoureux dans votre organisation et faites-vous aider par vos proches et vos amis au moment d’emballer vos affaires. Débarrassez-vous par ailleurs du superflu et ne partez qu’avec ce dont vous aurez vraiment besoin. N’oubliez pas non plus de faire l’état des lieux et de souscrire un nouveau contrat de gaz et d’électricité. Faites enfin très attention à la paperasse à remplir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here