Les avantages de l’acier inoxydable pour ses bijoux

0
169

Lors des cérémonies majestueuses ou pour des sorties importantes, le port de bijoux de qualité démontre une certaine opulence. Les bijoux attestent d’une condition financière très favorable. Pour demeurer gracieuse et séduisante, chaque femme doit faire des bijoux en acier inoxydable son atout privilégié. Les bijoux fabriqués à base de cette matière connaissent de nos jours une demande croissante, et ils offrent de nombreux avantages que cet article vous fera découvrir.

Tout savoir sur l’acier inoxydable

Également connu sous les désignations d’inox ou d’acier inox, l’acier inoxydable définit un alliage constitué de trois métaux : le fer, le carbone et le chrome. Certains alliages comportent parfois du nickel. Ce métal est prisé, car il renferme le pourcentage de carbone nécessaire pour résister à la corrosion et à la rouille. En effet, il est principalement composé de 1,2 % de carbone et 10,5 % de chrome selon les normes européennes. En joaillerie, l’acier inoxydable est utilisé pour la fabrication de différents types de bijoux tels que les boucles d’oreilles, les bracelets, les bagues, les colliers, les chaînettes, etc.

Quels sont les atouts des bijoux en acier inoxydable ?

Les bijoux en acier inoxydable de la collection de bijoux Ikita sont disponibles en différentes couleurs, à savoir : l’argent, le doré et le rose doré. Ils présentent de nombreux avantages.

L’acier inoxydable : une matière immuable

Cette qualité fait partie de l’un des principaux avantages qui orientent vers le choix de l’acier inoxydable : il est un matériau inattaquable. C’est sa composition originale en pourcentage de carbone et de chrome qui lui procure son caractère inoxydable. La matière est résistante, et son alliage se confirme inaltérable. Les bijoux en acier inoxydable résistent à la corrosion : ils ne se rouillent presque jamais. C’est de ce fait que ce matériau reste l’un des plus utilisés par les spécialistes en bijouterie depuis des années.

Les bijoux en acier inoxydable sont résistants

Aujourd’hui, il est facile d’acheter un bijou de grand prix pour se rendre compte peu après qu’il se dégrade déjà. Soit le matériau se décolore en affichant une couleur autre que celle détenue au moment de l’achat, soit sa forme est modifiée et perd ainsi son côté esthétique. De pareilles situations provoquent assez d’inconvénients aux personnes qui ont versé une petite fortune pour s’acquérir leurs bijoux.

Contrairement à ces types de bijoux, ceux fabriqués en acier inoxydable n’ont pas ce type de problème. Par leur composition, ils résistent au temps et aux intempéries ; l’acier inoxydable étant un métal qui ne se déforme pas facilement, mais demeure intact même en contact avec de l’eau. Un bijou réalisé grâce à l’acier inoxydable peut être porté durant un bain, les séances de sport, etc. Le collier acier inox reste de ce fait le meilleur choix à effectuer pour jouir de son bijou pendant un long moment.

Les bijoux en acier inoxydable sont d’une esthétique remarquable

Les bijoux en acier inoxydable révèlent une beauté singulière. Lorsqu’ils sont fabriqués par un expert de la bijouterie, le résultat s’illustre toujours impeccablement. Les bijoux maintiennent leur couleur d’origine pendant très longtemps. Une autre particularité des bijoux en acier inoxydable est qu’ils sont parfaits et mettent en valeur tous les types de vêtements, surtout lorsqu’ils entrent en contact avec la lumière. En ces moments, tous les regards des personnes de votre entourage seront tournés vers vous.

Les bijoux en acier inox ne provoquent pas de réactions allergiques

De nos jours, de nombreuses études ont prouvé que certaines personnes avaient des peaux plus sensibles que d’autres. Ainsi, dès qu’elles entrent en contact avec certaines matières, elles développent des réactions allergiques plus ou moins sévères. Ces réactions sont souvent occasionnées par des substances nocives pour certaines peaux dont sont composés certains matériaux. C’est le cas par exemple du nickel qui peut provoquer d’importantes réactions allergiques chez certaines personnes. Chez d’autres types de peaux, c’est le contact avec des matières comme l’argent, l’or ou les colliers fantaisistes qui cause des réactions. Ainsi, par sa composition sans nickel, l’acier inoxydable ne provoque aucune réaction allergique. Même si parfois certains aciers inoxydables renferment du nickel, l’alliage est effectué de sorte que ce dernier soit totalement inoffensif. Il est fixé dans l’alliage particulièrement dominé par les deux autres métaux, notamment le chrome et le fer consolidés par le carbone.

Les bijoux en acier inoxydable sont vendus à des prix accessibles

Malgré leur haute qualité et les nombreux atouts liés à leur utilisation, les bijoux en acier inox sont cédés à des prix raisonnables. Habituellement, les prix sont différents selon les colliers et dépendent de plusieurs paramètres tels que :
  • La longueur du bijou ;
  • La structure d’ensemble ;
  • La présence ou non d’autres matières.
Le prix changera aussi en fonction du fournisseur à qui vous vous adressez. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de se référer au spécialiste du domaine pour bénéficier de la nouvelle collection de bijoux Ikita à des tarifs abordables. Il est important de retenir que dans l’ensemble, le rapport qualité-prix est juste et gage d’une longue utilisation de votre bijou.

Les bijoux en acier inox sont des accessoires à la mode

Les bijoux en acier inoxydable révèlent des accessoires très en vogue actuellement. Ils sont très pratiques pour toutes les personnes qui affectionnent la mode. Sur les blogs de mode ou dans les revues people, ce sont souvent les bijoux en acier inox qui captent toutes les attentions et font parler d’eux.

Les bijoux en acier inoxydable offrent divers choix possibles

Faire le choix de l’acier inoxydable présente plusieurs options. En effet, en vous adressant à un bon fournisseur, il vous proposera plusieurs modèles de bijoux en acier inoxydable. Vous aurez ainsi le privilège d’opter pour le modèle qui vous plaît le plus. Au-delà des différents modèles, il y a aussi la possibilité d’opérer des choix en termes de couleur. Les bijoux en acier inoxydable sont donc proposés en plusieurs coloris : une couleur argentée, une couleur dorée ou rose dorée. Tout dépendra de vos goûts et préférences lors de l’achat.

L’entretien des bijoux en acier inoxydable est pratique

Pour maintenir leur beauté, les bijoux conçus à l’aide de certaines matières comme l’argent et l’or doivent faire l’objet d’un entretien méticuleux. Ils doivent être couramment nettoyés, et ceci en respectant les règles afin de produire l’effet désiré. Tout ceci représente bien évidemment un manque à gagner en temps, mais aussi des dépenses. Pour cela, il est judicieux de préférer les bijoux en acier inoxydable qui ne nécessitent pas toutes ces exigences d’entretien. Un minimum d’entretien réalisé à l’eau chaude avec une pincée de bicarbonate de soude suffit pour leur faire conserver tout leur éclat et brillance. Alors que l’entretien des bijoux en d’autres matières pourrait par moment solliciter l’intervention d’une main compétente, celui des bijoux en acier inox n’exige pas forcément cela.

Comment ranger ses bijoux en acier inoxydable ?

Les bijoux en acier inox constituent des objets d’une valeur souvent précieuse, car au-delà de leur coût, ils revêtent généralement une importance sentimentale.

Garder les bijoux en acier inox dans un rangement prévu à cet effet

Il existe plusieurs matériels dans lesquels vous pourrez ranger vos bijoux en acier inox : les boîtes, les écrins, les coffrets, l’armoire à bijoux, etc. Vous avez l’embarras du choix pour ranger vos bijoux. Ces matériels de rangement de bijoux existent en plusieurs modèles et sont réalisés à partir de différents matériaux : le plastique, les bois ou les panneaux de fibres. Cependant, pour la sécurité de vos bijoux, il est primordial d’adopter une boîte de rangement équipée d’un revêtement doux avec effet velours et de coussinets rembourrés pour protéger vos bijoux.

Ranger distinctement les bijoux par types

Si vous effectuez la collection de tous les types de bijoux : fantaisies, acier inoxydable, or ou argent avec ou sans pierres, la première des choses à faire est de les disposer séparément dans une boîte de rangement. En effet, en faisant le mélange des bijoux précieux avec des bijoux fantaisie en laiton ou cuivrés, il est probable qu’ils s’imprègnent de l’odeur du métal. En plus, les petites anomalies de corrosion vert et grisâtre peuvent se poser sur vos bijoux de luxe.

Catégoriser les bijoux en acier inox dans leur compartiment respectif

Il est conseillé de favoriser les rangements (à plusieurs compartiments) qui prévoient des compartiments pour bracelets, des crochets pour colliers, des portes-bagues et des coussinets pour montres. Cela vous aidera dans le tri des bijoux par tailles et par types. Cette manière de procéder évite aussi à chacun de vos bijoux de se dénaturer, de se mélanger et de se détériorer.

Quelques conseils pour bien choisir ses bijoux

Les parures sont de plus en plus nombreuses sur le marché, et leur sélection devient pénible. Cependant, pour éviter les déceptions au cours de leur achat, voici quelques conseils très importants.
  • Pour le collier
Il faut préférer un modèle selon le vêtement à porter. Pour cela, si la tenue est un décolleté, il faudra adopter le plastron. Mais, le ras du cou et le collier fin s’accolent aussi parfaitement avec cela.
  • Pour le bracelet et les boucles d’oreilles
En ce qui concerne le bracelet, il faut opter pour des articles suivant la taille du poignet tout en mélangeant les couleurs. À propos des boucles d’oreilles, il faut choisir des boucles qui allègeront le trait pour les personnes qui ont un visage rond. À l’inverse, pour celles qui possèdent une face allongée, il est recommandé de porter des boucles d’oreilles arrondies afin de ne pas trop étirer la figure. Par ailleurs, les bijoux personnalisés sont les plus conseillés pour se distinguer des autres individus au cours des soirées ou des sorties entre amies.

Choisir en fonction de la morphologie

La sélection des accessoires de vêtements s’effectue essentiellement en fonction de la morphologie. Ceci est identique pour les bijoux qui respectent les mêmes règles pour apporter une certaine harmonie aux assemblages qu’on réalise. De ce fait, les ornements délicats sont réservés aux personnes aux carrures fines et menues pour révéler leurs atouts sans les alourdir. Par contre, pour les personnes plus grandes, plus rondes ou plus épaisses, il faudra privilégier les modèles imposants, mieux accordés à leur corpulence. Cette norme est valable pour les différents types de bijoux : les colliers, les bagues ou les bracelets.

Choisir en fonction du matériau

Le choix d’un bijou, qu’il soit pompeux ou fantaisiste, exige également de connaitre quelques bases sur les différents matériaux dans lesquels ils peuvent être réalisés. Aujourd’hui, les matériaux naturels sont les plus prisés, et ils constituent des options intéressantes pour les bijoux authentiques. Leurs multiples styles leur permettent de s’accorder avec toutes les apparences. Le bois, tout spécialement, expérimente actuellement une belle notoriété auprès des adeptes de la mode. Les parures en pierres rétablies maintiennent aussi les faveurs des consommateurs de nouvelles tendances. Le plastique et les métaux ordinaires proposent de belles possibilités, mais deviennent souvent dépréciés pour leur aspect ordinaire et leur mauvaise résistance. Les éléments en métaux précieux, tel l’acier inoxydable, reviennent en force.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here