Les 3 conseils pour réussir son déménagement d’entreprise

0
257

Emplacement inadapté à son activité, besoin d’espace supplémentaire, charges trop lourdes, fusion, etc. nombreuses sont les raisons qui peuvent nécessiter le déménagement d’une entreprise. Et ce dernier fait partie des évènements sensibles qu’il faut gérer avec la plus grande délicatesse. Il s’agit d’une opération qui doit être bien pensée quand on veut qu’il soit une réussite. On vous donne ici les conseils pouvant vous permettre de faire de votre déménagement d’entreprise une véritable opportunité d’évolution et de développement.

Faites-vous accompagner

déménagement d’entrepriseA l’instar du changement de résidence, le déménagement de locaux professionnels ne doit en aucun cas s’improviser. Certaines structures pensent que c’est un projet réalisable en interne en oubliant qu’il est composé de bon nombre d’étapes délicates. Une fois à l’œuvre, elles se trouvent rapidement dépassées ou sont confrontées à des désagréments très fâcheux. Pour éviter ces genres de situations, il est conseillé de confier le déménagement d’entreprise à un expert du domaine comme uni move. En choisissant de vous faire accompagner, les déménageurs professionnels vous fourniront des conseils avisés sur la stratégie à adopter pour bien organiser votre déménagement. Ils prendront en charge tous les travaux à savoir la mise sous cartons, le démontage et le remontage des meubles, le conditionnement de votre informatique, etc. De ce fait, vous pourriez mieux vous concentrer sur le futur de votre société et sur l’après-déménagement.

Planifiez la date des opérations

Il est primordial d’organiser son déménagement en fonction d’une date précise. Pour ce faire, vous devez utiliser un cahier des charges avec un calendrier planning détaillé. Cela va vous permettre d’avoir une meilleure gestion du déroulement de votre déménagement et, de ce fait, d’éviter les éventuels oublis et accidents. Définissez une durée pour chaque tâche afin d’optimiser votre temps. Pour info, les délais préconisés pour les différentes tâches de déménagement varient en fonction de la taille de l’entreprise.  

Pour réussir à bien planifier la date de tous les travaux, deux solutions s’offrent à vous :

  • vous pouvez élaborer un retro-planning de toutes les tâches en les classant selon leur durée ;
  • ou vous pouvez opter pour un classement thématique des activités et définir ensuite un planning chronologique pour chaque groupe d’activités (l’administratif, la logistique, l’humain, le déménagement en lui-même, etc.).

Quelle que soit la méthodologie choisie, le plus important est de bien définir votre planning et de le respecter à la lettre.

Impliquez vos équipes dans le processus

déménagement d’entrepriseLe déménagement d’entreprise est un projet qui doit se vivre collectivement. En effet, étant donné que ce changement a beaucoup d’impact sur l’entreprise, il peut devenir un sujet de conflit et d’appréhensions entre les collaborateurs. Il peut devenir aussi une source de stress pour vos salariés. Pour ce faire, vous devez les informer au plus tôt afin qu’ils soient bien préparés à ce transfert, que ce soit sur le plan matériel ou psychologique. Il est même recommandé de demander leurs avis sur diverses décisions, notamment le choix du futur mobilier, l’organisation des postes de travail, la décoration des espaces de travail…. En faisant en sorte qu’il soit accepté de tous, le déménagement peut vraiment impulser un dynamisme et être un moteur pour votre entreprise. Sachez que le fait de bénéficier d’une bonne communication interne s’avère un facteur clé de la réussite de votre futur déménagement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here