Les 15 meilleurs films pour enfants à voir !

0
78

Des classiques intemporels aux films cultes, voici la liste des 15 meilleurs films pour enfants dans l’histoire du cinéma : 15 titres à voir et à revoir !

Mon voisin Totoro (1988)

15 meilleurs films pour enfantsFilm d’animation du réalisateur Hayao Miyazaki

Deux petites filles, Mei et Satsuki, se déplacent avec leur père dans une maison de campagne qui a la réputation d’être ensorcelée pour s’approcher de leur mère à l’hôpital. Bientôt, ils découvriront que la forêt qui entoure la maison est habitée par d’étranges créatures appelées Totoro, avec qui elles vivront des aventures fantastiques.

 

Vote Imdb   8,2/10
Vote Allociné   4,2

Le Roi lion (1994)

Long-métrage d’animation de Roger Allers et Rob Minkoff avec Dimitri Rougeul, Emmanuel Curtil, Jean Reno

Convaincu d’être responsable de la mort de son père le roi Mufasa, tué en réalité par le méchant frère Scar, le petit lion Simba s’éloigne de sa terre. Accueilli et élevé par Timon et le phacochère Pumbaa, Simba grandit en essayant d’oublier le passé. Trouvé par Nala, son vieux compagnon de jeu, et Rafiki, un babouin, il décide de retourner chasser l’usurpateur Scar.

Vote Imdb   8,5/10
Vote Allociné   4,5

Toy Story (1995)

Long-métrage d’animation de John Lasseter avec Tom Hanks, Tim Allen, Don Rickles

Le film commence par une réunion de jouets, à la fin de laquelle le chaos est généré car il est annoncé que ce jour est l’anniversaire d’Andy. Tous les jouets ont peur d’être remplacés, sauf Woody, le favori. Pour calmer les autres, Woody décide d’envoyer un petit groupe de soldats pour voir quels cadeaux seront livrés à Andy, et de trouver seulement une boîte, dont ils ne peuvent pas comprendre le contenu. Ayant entendu que les enfants montent à l’étage où se trouve la chambre d’Andy, tous les jouets se précipitent vers leurs sièges. Quand Andy arrive, Woody est déplacé de son siège, le centre du lit, et placé sur le sol, pour faire place à la nouvelle, célèbre Buzz Lightyear. Le conflit entre les deux se développe dans la jalousie de Woody contre Buzz, mais tombant accidentellement dans la rue, les deux rivaux sont obligés de s’allier pour faire face aux dangers du monde extérieur.

Vote Imdb   8,3/10
Vote Allociné   4,2

Dragons (2010)

Film d’animation des réalisateurs Chris Sanders et Dean Deblois

Des créateurs de “Shrek”, “Madagascar” et “Kung Fu Panda” arrive “Dragons”, une comédie aventureuse dans le monde mythique des Vikings et des dragons sauvages du livre de Cressida Cowell.

Vote Imdb   8,4/10
Vote Allociné   4,4

Les Goonies (1985)

Film de Richard Donner – Les enfants de Goon Docks, tout le monde les appelle les «Goonies» – sont alarmés : la majorité du club de golf local a expulsé leurs parents, voulant raser tout le quartier. Pendant le week-end dernier et un peu mélancolique, l’un des garçons a découvert dans son grenier une vieille carte espagnole, par Willy l’Orbo, un pirate du XVIIe siècle. Lui et ses amis décident de trouver à tout prix le trésor que l’Orbo a enterré quelque part. Alors la petite bande va à la chasse, pénètre dans un châlet qui sert de bar et descend dans le sous-sol. Malheureusement, l’endroit est aussi la base opérationnelle d’une famille ombreuse, qui a enchaîné dans la cave le Sloth déformé, le troisième membre de la famille. Les sept petits Goonies feront face à de terribles peurs et à des épreuves, rencontrant des chauves-souris et des pièges, glissant dans des torrents qui sont de véritables «toboggans», toujours menacés et poursuivis par les frères diaboliques.

Vote Imdb  7.8/10
Vote Allociné   3,9

Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles (1988)

Film d’animation américain du réalisateur Don Bluth et produit par Steven Spielberg.

Petit-Pied, un petit dinosaure herbivore a commencé avec sa mère et ses grands-parents un long et dangereux voyage pour atteindre la « Grande vallée », très riche en végétation, car de nombreux bouleversements ont touché la nature de sa zone résidentielle. Sa mère l’a élevé avec amour et lui a donné à plusieurs reprises les instructions pour faire ce voyage, elle est morte après avoir subi un choc avec un féroce dinosaure qui mange de la viande et voulait dévorer sa petite ; par la suite, un terrible tremblement de terre le sépare de ses grands-parents, Petit-Pied, seul et en deuil, se sent plus près de l’esprit de sa mère, il est forcé de prendre avec courage le voyage, au cours duquel le rejoignent d’autres compagnons seuls : Céra, Pointu, Becky et Pétri.

Vote Imdb   7,4/10
Vote Allociné   3,8

Ernest et Célestine (2012)

Long-métrage d’animation de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier avec Lambert Wilson, Pauline Brunner, Anne-Marie Loop

Un ours et une souris peuvent-ils être amis ? Ils sont si différents, en taille, en habitudes, en priorités dans leurs sociétés respectives. L’un vit dans le monde supérieur et l’autre dans celui de dessous. Mais ils ont beaucoup en commun: ils veulent tous deux faire quelque chose de plus que ce que la famille et la société attendent d’eux. Ernest ne veut pas devenir juge, mais il préfère être clown et musicien alors que Célestine ne pense même pas à devenir dentiste, elle aimerait dessiner et peindre.

Vote Imdb   7,9/10
Vote Allociné   4,3

Ponyo sur la falaise (2008)

Film d’animation de Hayao Miyazaki.

Sosuke, âgé de cinq ans, vit au sommet d’une falaise surplombant la mer. Un matin, en jouant sur la plage rocheuse sous la maison, il trouve Ponyo, un poisson rouge avec la tête coincée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve et la met dans un seau en plastique vert. Ponyo est fasciné par Sosuke et l’enfant tente la même chose envers le poisson.

Il lui dit: “Ne t’inquiète pas, je vais te protéger et prendre soin de toi”.

Mais le père de Ponyo, Fujimoto – autrefois un humain et maintenant un sorcier qui vit au fond de la mer – l’oblige à revenir avec lui dans les profondeurs de l’océan.

“Je veux être humain!” s’exclame Ponyo

et, déterminé à devenir un enfant à retourner à Sosuke, tente de s’échapper.

Vote Imdb   7,9/10
Vote Allociné   4,1

Le Roi et l’Oiseau (1980)

Dessin animé français réalisé par Paul Grimault avec Jean Martin, Pascal Mazzotti, Raymond Bussières sur les textes de Jacques Prévert.

Le Roi et l’Oiseau est le tout premier long-métrage d’animation réalisé dans l’hexagone, il est tout à fait différent du style Walt Disney. Le jeune public se voit offrir des réflexions philosophiques grâce à cette fable politique et sociale. Ce dessin animé est une véritable aventure humaine et est également le symbole de la complicité créative qui liait Grimault et Prévert, qui durera jusqu’à la mort de ce dernier.

Vote Imdb   8/10
Vote Allociné   4,1

Aladdin (1992)

Film d’animation de John Musker et Ron Clements avec Paolo Domingo, Magali Barney, Richard Darbois

Placé dans le contexte du légendaire royaume de Agrabah, Aladdin raconte les aventures d’un jeune homme entreprenant, qui rêve d’échapper à une vie de rue misérable  pour épouser la belle princesse Jasmine, fille du sultan. Le sort veut qu’Aladdin soit mandaté par le vizir du sultan, Jafar, de lui remettre une lampe aux propriétés surnaturelles, cachées dans la profondeur de la « Grotte des Merveilles ».

Aladdin parvient à trouver la lampe et, avec elle, le génie vivant qui y vit, gagnant ainsi la possibilité d’exprimer trois désirs, mais déclenchant la colère du puissant Jafar.

Vote Imdb   8/10
Vote Allociné   4,3

L’Histoire sans fin (1984)

Film de Wolfgang Petersen avec Barret Oliver, Gerald McRaney, Chris Eastman

Bastian, un enfant orphelin d’une mère et avec un père de nature pratique, est un rêveur. Il aime les livres plus aventureux et fantastiques, et un matin où trois camarades de classe le dérangent dans la rue, il se réfugie chez un libraire qui, aimablement, vole un magnifique livre ancien. C’est “L’histoire sans fin”.

Bastian décide de se réfugier dans le grenier de l’école et là il passera une journée et une nuit (d’ouragan), fasciné par les aventures d’Atreyu, un petit mais courageux “Chasseur du buffle pourpre”. Atreyu est convoqué dans la tour d’ivoire par les dirigeants du royaume de Fantasia et chargé de trouver le remède pour sauver l’impératrice et Fantasia elle-même, qui sont menacées par l’avance irrésistible de “Rien”. Atreyu devra faire face, armé seulement d’un médaillon-talisman, une série d’exploits et d’obstacles et Bastian suit, ainsi, les actes.

Vote Imdb   7,4/10
Vote Allociné   3,7

Mary Poppins (1964)

Film de Robert Stevenson avec Julie Andrews, Dick Van Dyke, David Tomlinson

Les Banks ont une grande confusion dans la maison parce que la gouvernante des deux frères plutôt vifs a démissioné. Le père, pas très optimiste quant aux chances de succès des tentatives de sa femme naïve, s’assume la charge de trouver une solution au problème et publie une annonce dans le « Times ». Même si une longue lignée de candidats est en attente d’être examinée par M. Banks, une jeune fille descend d’un nuage, et sans attendre, elle informe qu’elle testera toute la famille pendant une semaine, après quoi elle décidera d’accepter le poste. Mary Poppins avec un peu de magie, s’occupera des enfants.

Vote Imdb   7,8/10
Vote Allociné   3,8

Kirikou et la Sorcière (1998)

Long-métrage d’animation de Michel Ocelot avec Doudou Gueye Thiaw, Maimouna N’Diaye, Awa Sène Sarr

Le petit Kirikou est né dans un village africain qui vit dans la terreur depuis quelque temps. La méchante sorcière Karaba a dévoré tous les hommes, prétend des femmes qu’elles leur confient leur or et leurs bijoux et a fait tarir la source d’eau, ce qui rend difficile la vie quotidienne. Bien qu’il soit encore nouveau-né, Kirikou dit que ce sort doit terminer, il n’a pas peur et annonce l’intention d’aller défier la Sorcière et le secret de sa perfidie. Après avoir surmonté les obstacles et les dangers, Kirikou arrive enfin à la Montagne Interdite. Voici le grand-père, connu comme le Sage de la montagne, l’accueille, lui fait l’éloge de son courage et révèle alors la vérité.

Vote Imdb   7,6/10
Vote Allociné   3,6

Monstres & Cie (2001)

Long-métrage d’animation de Pete Docter, David Silverman et Lee Unkrich avec Billy Crystal, John Goodman, James Coburn

Il y a six ans, une sonde de la NASA revenant sur Terre avec des échantillons de formes de vie extraterrestres s’est écrasée en Amérique centrale. Bientôt, de nouvelles formes de vie ont commencé à se développer dans la région et, depuis lors, la moitié du Mexique actuel a été mise en quarantaine en tant que «zone infectée». Même aujourd’hui, les Américains et les Mexicains luttent contre les créatures monstrueuses qui tentent de sortir de la région. L’histoire du film commence lorsqu’un journaliste américain accepte d’escorter un compatriote à travers la zone infectée vers la sécurité, à la frontière avec les Etats-Unis.

Vote Imdb   8,1/10
Vote Allociné   4,2

Le Livre de la jungle (1967)

Film d’animation de Wolfgang Reitherman

Basé sur les histoires intemporelles de Rudyard Kipling et inspiré par le classique animé de Disney, The Jungle Book est une aventure d’action épique, mettant en vedette Mowgli, un petit d’un homme élevé par une famille de loups. Mowgli est forcé de quitter la jungle lorsque le redoutable tigre Shere Khan, marqué par les cicatrices de l’homme, jure de l’éliminer pour l’empêcher de devenir une menace. Forcé d’abandonner sa seule maison, Mowgli se lance dans un voyage palpitant pour se découvrir, mené par son mentor sévère, le Panther Bagheera et l’ours insouciant Baloo. En cours de route, Mowgli rencontre des créatures sauvages pas vraiment sympathiques, y compris le python Kaa, qui hypnotise le petit de l’homme avec son regard et sa voix séduisante, et le roi Louie, le souverain flatteur qui tente de forcer Mowgli pour lui révéler le secret de la fleur rouge mortelle et insaisissable : le feu.

Vote Imdb   7,6/10
Vote Allociné   4,2

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here