Lecture de bandes dessinées : quels avantages ?

0
433
Lecture de bandes dessinées : quels avantages ?

La lecture est une forme de communication. Pour faire passer un message ou surtout initier les enfants à la lecture, il peut être très intéressant de commencer par les bandes dessinées. Aujourd’hui, même avec les technologies qui ne cessent d’évoluer, cela n’a pas changé. Remarquez, en effet, l’arrivée des avatars et des bulles qui deviennent une véritable nouvelle tendance. N’est-ce pas de la bande dessinée juste sous une nouvelle forme ? Cela est facilement compréhensible lorsqu’on observe bien ce que sont réellement les bandes dessinées et tous les avantages qu’elles apportent. 

Quelques caractéristiques intéressantes des bandes dessinées

Actuellement, même si tout est mis en ligne, cela n’empêche pas les bandes dessinées de survivre. Par exemple, sur la plateforme de galerie en ligne Daniel Maghen, vous pourrez retrouver les meilleurs titres à vendre. Bien que ce soit sous forme électronique, cela reste des planches de dessins à découvrir page par page. Même si les histoires peuvent différer d’un livre à un autre, une bande dessinée, c’est avant tout des couleurs éclatantes. C’est cette animation traduite par ces couleurs et ces effets de bruits dans les bulles qui fait place à l’imagination. Ces onomatopées réussissent parfaitement à traduire le son. Malgré tout, chaque bande dessinée a son propre code, et c’est ce qui en fait tout l’intérêt. D’ailleurs, dans un monde où tout tend à répondre à un même modèle, cela ne peut être que rafraichissant. De plus, si vous êtes à la recherche d’un passe-temps particulier, pourquoi ne pas essayer ? 

Les avantages que vous en retirerez

Si les bandes dessinées sont surtout destinées aux enfants, ce n’est pas pour rien. En effet, avec ses formes et ses couleurs vives, c’est un excellent moyen pour attirer l’attention. Il s’agit d’un outil parfait pour apprendre à lire et à reconnaitre les onomatopées. Bien évidemment, les adultes peuvent aussi apprécier pleinement l’objet. C’est — comme déjà évoqué un peu plus haut — un excellent moyen pour entretenir l’imagination. Selon certaines études, cela aurait même un effet durable. La réalité est que les personnes ne sont capables de retenir que 5 % des informations qu’ils reçoivent. Les bandes dessinées permettent de faire croitre la capacité de rétention de 40 %, ce qui est énorme. Certes, les versions électroniques existent aujourd’hui, néanmoins tout amateur de BD vous dira que tenir un livre et tourner les pages offre une tout autre sensation. Il faut également noter que c’est un des rares supports pouvant aider à créer un lien entre adultes et enfants. Pour les parents, la lecture de bandes dessinées peut aider à favoriser l’intimité avec l’enfant.