Le rachat de crédit : Une solution réellement avantageuse ?

0
248

Pour réaliser un projet personnel ou investir dans les études de ses enfants, de plus en plus de personnes recourent aux prêts bancaires. Mais, il n’est pas rare de se retrouver avec une multitude de prêts et d’avoir du mal à tenir entre les échéances de payements et les charges mensuelles. C’est en cela que le rachat de crédit peut se révéler être une solution avantageuse. Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ? Comment y souscrit-on ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération financière qui consiste pour un débiteur à fusionner toutes ses dettes existantes en une seule. En effet, le débiteur fait recourt aux services d’une institution financière qui lui accorde un nouveau prêt à travers le rachat de ses dettes. L’institution fixe alors de nouvelles conditions de remboursement en tenant compte des revenus du débiteur. L’objectif de la manœuvre est de « réduire le montant des payements mensuels » et d’échapper au surendettement.

Comment souscrire à un rachat de crédit ?  

À l’image des prêts bancaires, le rachat de crédit est le fruit de tout un processus. La première étape consiste à sélectionner parmi la grande variété des institutions financières, celles qui présentent des offres compatibles à vos attentes. Puis, il faudra faire les démarches nécessaires au rachat de ses dettes et respecter les nouvelles mensualités fixées.

Les critères de choix d’un bon établissement de prêteur ?

Avant de faire recours aux services d’une institution financière pour un rachat de créance, il est important de s’assurer de la légalité de ses offres. Au nombre des éléments dont il faut tenir compte, on peut citer :

  • Le taux d’endettement (fixé par la pratique entre 30 et 35 % maximum) ;
  • Le taux des intérêts lié au prêt ;
  • La durée totale de remboursement (légalement fixée entre 12 et 30 ans maximum) ;
  • Etc.

Les démarches nécessaires au rachat de crédit

Une fois l’institution choisie, il faut entreprendre des démarches internes pour l’obtention du rachat de ses dettes. Mais les formalités peuvent différer d’une institution à une autre. Si vous désirez bénéficier d’un processus de rachat simple et modernisé, il n’y a qu’un seul choix :  effectuer un rachat de crédit avec sofinco. Il y a d’abord une première étape de souscription en ligne, puis vous recevrez en temps record une réponse de principe. Ensuite, le processus d’étude de dossier se poursuit jusqu’à la validation de votre dossier. Après cette étape, vous vous engagez contractuellement, et sofinco prend le relai pour éponger vos dettes et devenir votre créancier unique.

Quelques conseils pour opérer un bon choix de rachat

Il est toujours utile de recourir aux conseils de professionnels avant de s’engager. Car la rentabilité ou non de l’opération dépend également de l’institution choisie. Nous vous proposons ici quelques conseils simples qui peuvent s’avérer importants pour vous protéger et vous aider à réaliser de bonnes opérations.

  • Faites appel aux courtiers spécialisés dans les rachats de dette.
  • Recourez à une étude de faisabilité avant de vous engager.
  • Visitez sur le net les comparateurs des taux de rachat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here