Le papier bulle : Description, avantages et critères de choix !

0
240

Pour assurer une optimale protection à leurs œuvres d’art ainsi qu’à divers autres objets durant les déménagements ou au cours des transports risqués (envois postaux par exemple), beaucoup optent pour l’utilisation du papier bulle. Également appelé film bulle, le papier bulle est un emballage qui est réputé pour sa grande praticité et son efficacité. Pour découvrir tous les rouleaux de papier bulle ou en savoir plus sur cet emballage réputé pour son efficacité, il vous suffira de prendre connaissance de cet exposé. Des informations relatives aux différents critères dont il faut tenir compte pour effectuer un excellent choix y sont aussi disponibles.

Le papier bulle, qu’est-ce que c’est ?

Le papier bulle ou film bulle est un film de protection qui est indispensable aux professionnels ainsi qu’aux particuliers pour le déménagement ou l’expédition de colis en toute sécurité.

Il s’agit en réalité d’un film plastique composé de deux films en polyéthylène. L’un des films en question est placé au-dessus d’un cylindre chaud qui contient des cavités hémisphériques qui aspirent l’air. Le film en polyéthylène pourra alors prendre une forme bosselée. Lorsque c’est le cas, on place le film en polyéthylène sur le second et on les soude ensemble entre les cavités.

Au final, l’on obtient un film entièrement rempli de bulles d’air. Il pourra de ce fait protéger efficacement les objets fragiles tels que la vaisselle, les œuvres d’art ou les matériels électroniques lors de leur transport. En outre, même s’il est très apprécié pour le transport de meubles et d’objets fragiles, le papier bulle est aussi très prisé pour le peu de gâchis qu’il crée ainsi que pour sa découpe aisée. Plutôt que de se lancer dans le bourrage d’un colis en utilisant plusieurs couches comme c’est le cas de nombreux emballages, vous n’aurez besoin que d’un tour de papier bulle pour garantir une bonne protection à vos objets fragiles.

Différents types de papiers bulle

Depuis l’invention du modèle classique, l’on a assisté à la création de plusieurs autres modèles qui présentent eux aussi des caractéristiques spécifiques. Durant l’achat d’un papier bulle, vous aurez le choix entre les modèles ci-après :

  • Le papier bulle classique ;
  • Le papier bulle antistatique ;
  • Le papier bulle kraft ;
  • Le papier bulle mousse.

Le papier bulle classique

Ce type de papier peut être utilisé dans le but de garantir la protection de tous types de marchandises (légères et lourdes) lors du stockage, de la manutention et du transport. Son point fort demeure le fait qu’il peut offrir une excellente protection à divers objets, qu’ils soient lourds, pointus, légers ou volumineux.

Le papier bulle kraft

Il est conçu spécifiquement pour le transport et le stockage d’objets ou de meubles sensibles à la lumière. Ce papier protège aussi bien des chocs que de la lumière. Puisqu’il est également opaque, il assure aussi une discrétion totale tout en absorbant la condensation et l’humidité. Notons qu’il convient tout à fait au stockage dans un garde-meuble ou à la protection de certains effets durant les déménagements.

Le papier bulle antistatique

Pour garantir un transport en toute sécurité des produits électroniques tels que les appareils photo et les composants informatiques, ce modèle de papier bulle est soumis à un traitement antistatique.

Le papier bulle mousse

Ce type de papier est spécialement conçu dans le but d’offrir une excellente protection aux surfaces délicates telles que celles des toiles de peinture et de la marqueterie, car il empêche le rayage de la surface. Il est par ailleurs recommandé pour les stockages de longue durée, puisqu’il marque beaucoup moins que le papier bulle classique.

Avantages du papier bulle

En dehors du fait qu’ils sont compacts, les rouleaux de papier bulle fournissent aussi de grandes bandes, ce qui offre la possibilité à l’utilisateur de procéder lui-même au découpage de la quantité qui lui convient.

Notons que les morceaux de papier bulle qui sont retirés sont souples et légers, et ils peuvent être immédiatement utilisés. Comme nous l’avons indiqué plus haut, cet emballage est constitué de polyéthylène, ce qui garantit une grande protection et une bonne étanchéité durant le transport par temps pluvieux de divers objets.

Si vous effectuez un déménagement et que vous tenez à protéger au mieux des meubles spécifiques tels que des chaises, des canapés et des tables, prenez le soin de vous renseigner au préalable sur les modèles qui sont disponibles. En effet, les fournisseurs proposent généralement des housses en mousse et en papier bulle qui sont directement mesurées afin de garantir une protection optimale aux meubles.

Hormis le gain qu’elles offrent sur la découpe, ces housses présentent aussi l’avantage de pouvoir être réutilisées. Par ailleurs, si vous procédez à l’envoi d’un colis par la poste et que vous souhaitez économiser sur les frais de port, vous pouvez simplement profiter du léger poids des bulles. Vous n’aurez alors qu’à payer le poids de l’objet que vous envoyez, et non celui de son emballage. Le papier bulle présente en outre les atouts ci-après :

  • Il protège efficacement de la lumière ;
  • Il protège de la poussière ;
  • Grâce à son effet matelas de protection, il parvient à amortir les chocs ;
  • Il est adapté aux angles saillants ;
  • Il ne peut se déchirer facilement ;
  • Il est très léger.

Critères de choix du papier bulle

À l’instar de plusieurs autres produits, il n’est pas toujours aisé de choisir au mieux son papier bulle. Pour effectuer de manière judicieuse le choix de cet emballage, il est conseillé de prendre en considération différents critères parmi lesquels nous évoquerons :

  • Le diamètre des bulles ;
  • Le conditionnement du film ;
  • L’utilisation que l’on souhaite en faire.

Le diamètre des bulles

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, le papier bulle possède différents diamètres de bulles d’air :

  • Le diamètre de 10 mm qui est considéré comme le format classique. Ce type de diamètre est parfaitement adapté à la protection des objets qui sont légers et fragiles. Il s’agira notamment de meubles laqués ou de miroirs ;
  • Le diamètre de 18 mm qui est adapté à la protection d’objets légers ou lourds qui ont des angles pointus ou saillants ;
  • Le diamètre de 30 mm qui est quant à lui parfait pour la protection des objets très lourds, fragiles ou même volumineux. Ce type de papier peut aussi servir à caler des objets lorsqu’il existe un vide au sein du carton dans lequel ils ont été posés.

Le conditionnement du film

La plupart du temps, le papier bulle est conditionné sous la forme de rouleaux de plusieurs centimètres de large et de plusieurs mètres de long. Généralement, la largeur est connue sous le nom de « laize », et elle est comprise entre 1,6 m et 50 cm. La longueur d’un rouleau de papier bulle est quant à elle comprise entre 10 et 150 m de long. Pour avoir l’assurance d’effectuer le meilleur choix possible en ce qui concerne la longueur et la largeur, il est recommandé de penser au préalable aux objets que l’on veut emballer. À ce niveau, il faut se poser les questions ci-après :

  • Les objets à emballer sont-ils nombreux ?
  • Sont-ils fragiles ou trop lourds ?
  • Sont-ils assez volumineux ?

Avant tout achat, gardez en outre à l’esprit que le film bulle peut parfois être conditionné sous la forme de feuilles prédécoupées. Ces dernières sont par la suite mises dans une boite distributrice.

L’utilisation que l’on veut en faire

En fonction du type d’objets que l’on veut emballer, le format du papier bulle peut varier. Voici quelques exemples de papiers bulle vers lesquels vous pouvez vous tourner :

  • Le rouleau de 0,5 x 50 m : ce dernier est amplement suffisant si vous souhaitez emballer de la vaisselle. Pour l’emballage de chaque verre ou assiette, vous n’aurez besoin que de quelques couches de papier bulle ;
  • Le rouleau de 1 x 50 m : il convient parfaitement à l’emballage d’un ordinateur ou d’une télévision. Ces différents objets pourront alors bénéficier d’une optimale protection durant les déplacements ou le stockage ;
  • Le rouleau de 1 x 100 m pour la conservation ou le déplacement d’une statue de petite taille ou d’un tableau ;
  • Le rouleau de 1,5 x 50 m : ce dernier devrait amplement suffire à la protection des meubles qui sont assez volumineux. Pour la protection de ces derniers, vous pourrez aussi vous tourner vers le papier bulle kraft de 1 x 50 m.

Le dérouleur de papier bulle, un accessoire indispensable ?

Pour manipuler aisément le papier bulle, il est recommandé de se servir d’un outil conçu spécialement à cet effet : le dérouleur de papier bulle. Ce dernier se distingue en plusieurs modèles selon le type (télescopique ou fixe), le placement (horizontal ou vertical), le piètement (sur roulettes ou sur pieds) ou les accessoires (un cutter doté d’un système de blocage par exemple).

Au total, le papier film s’avère être un emballage qui présente des atouts certains. Hormis sa grande praticité, il vous permettra de stocker ou déménager vos meubles ainsi que vos œuvres d’art en toute sécurité. Pour profiter au maximum des multiples atouts de cet emballage, il importe en outre de le choisir avec soin. Pour ce faire, il faudra tenir compte de plusieurs critères pertinents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here