Barbecue à gaz : Utilité, fonctionnement, avantages, entretien

0
1155

Au cours des dernières années, le barbecue à gaz a rencontré un franc succès auprès des amateurs de barbecue. Cependant, malgré les avantages indéniables qu’offre cet appareil, nombreux sont ceux qui ont encore du mal à l’adopter. Si tel est votre cas, alors prenez connaissance de cet article. Vous pourrez ainsi obtenir des informations fiables relatives au fonctionnement ainsi qu’aux divers atouts d’un barbecue à gaz.

Le barbecue à gaz, à quoi sert-il ?

À l’instar des différents autres types de barbecues, le barbecue à gaz est un appareil de cuisson grâce auquel on peut faire cuire divers aliments. La principale utilité d’un barbecue à gaz demeure toutefois la réalisation de grillades de poisson, de viande ou de saucisses. Grâce au brûleur à gaz dont est doté cet appareil, l’on parvient à obtenir aisément et en un rien de temps une cuisson homogène des aliments qui sont placés sur sa grille. Étant donné que les brûleurs d’un barbecue à gaz peuvent être réglés séparément, cet appareil peut aussi servir à cuisiner de diverses manières toutes sortes d’aliments. L’on pourra par exemple l’utiliser pour réaliser de savoureuses recettes de marinade de légumes. Pour pouvoir profiter des multiples fonctionnalités de cet appareil, il importe toutefois d’opter pour un modèle qui saura répondre le mieux possible à vos exigences.

 

Les différents types de barbecue à gaz

En fonction de vos envies, vous aurez le choix entre différents types de barbecue à gaz à savoir :

  • Le barbecue à gaz portable ;
  • Le barbecue à gaz sur support.

Le barbecue à gaz portable

À la fois léger et compact, le barbecue à gaz portable fait partie des plus petits modèles de cet appareil. Il est conçu spécialement pour les petits espaces, mais ne doit être exclusivement utilisé qu’à l’extérieur d’une maison. Puisqu’il présente des dimensions plutôt réduites, ce type de barbecue est facilement transportable. Pour vos moments de détente entre amis ou en famille en camping ou à la plage, vous pourrez l’emporter avec vous afin de réaliser aisément vos diverses grillades.

Le barbecue à gaz sur support

Sur chariot ou sur support, le barbecue à gaz est beaucoup plus volumineux et il est de ce fait destiné aux grands espaces tels que les jardins ou les vastes terrasses par exemple. Beaucoup plus grand que le modèle portable, le barbecue sur support permet de cuisiner pour un nombre élevé de couverts. Sa structure étant également plus solide, ce modèle est beaucoup plus résistant. Pour permettre aux utilisateurs de le déplacer sans difficulté, le barbecue sur support est équipé de roulettes. En cas d’intempéries, il suffira donc de pousser cet appareil pour le mettre rapidement à l’abri.

Pour faire cuire vos divers aliments sur le barbecue à gaz, il est par ailleurs indispensable d’opter pour le modèle de barbecue adéquat. Suivant vos exigences, vous pourrez opter pour :

  • Un barbecue plancha à gaz ;
  • Un barbecue grill à gaz ;
  • Un barbecue à gaz doté d’un couvercle ;
  • Un barbecue à gaz fumoir et rôtissoire.

Le barbecue plancha à gaz

Grâce à ce barbecue, vous pourrez faire cuire des aliments en les déposant directement sur la plaque. Puisqu’ils cuisent directement dans leur jus, votre cuisine sera à la fois savoureuse et saine.

Le barbecue grill à gaz

Le mode de cuisson de ce type de barbecue convient particulièrement aux morceaux de viande les plus épais. Si vous souhaitez faire cuire dans les meilleures conditions des morceaux de viande particulièrement durs, l’idéal est donc d’opter pour ce type de barbecue à gaz.

Le barbecue à gaz doté d’un couvercle

Les modèles dotés de couvercle permettent de réaliser une cuisson à chaleur tournante. Comme c’est le cas dans un four, les aliments cuisent tout doucement et ils ne sont à aucun moment en contact direct avec les flammes. Outre le dessèchement qui est ainsi évité, toute la saveur des aliments est aussi préservée.

Le barbecue à gaz fumoir et rôtissoire

Lorsqu’il est doté d’une broche, le barbecue peut être transformé en rôtissoire. Cette solution convient surtout pour la cuisson de la volaille. Le fumoir permettra quant à lui de faire fumer la viande ou le poisson pour des moments de gastronomie inoubliables.

 

Comprendre le fonctionnement d’un barbecue à gaz

Le barbecue à gaz est un appareil dont le principe de fonctionnement est plutôt simple. Pour l’allumer, il faut dans un premier temps ouvrir le gaz et ensuite exercer une petite pression sur un bouton. Le réglage de la température s’effectue quant à lui de manière précise. La mise en marche de cet appareil est elle aussi instantanée. Dès que c’est fait, le barbecue à gaz chauffe très rapidement. Pour assurer la cuisson des aliments, cet appareil a recours aux brûleurs à gaz dont il est équipé. Plus il en est doté, et plus la cuisson des divers aliments est maitrisable et homogène. Vous n’aurez donc plus besoin de l’allumer et d’assurer ensuite l’entretien du feu. Fini également le délai d’attente pour le préchauffage. En ce qui concerne le combustible, le barbecue à gaz est alimenté par une bouteille de propane.

Dans le cas où vous disposez d’un raccordement de gaz naturel dans votre maison, vous pourrez également utiliser ce type de gaz. Il est toutefois préférable de recourir au propane dans la mesure où il peut être utilisé par tous les temps. Puisqu’il ne gèle pas, vous n’aurez également plus à prendre en compte les conditions extérieures avant d’utiliser votre barbecue à gaz. Pour le déplacer aisément, il est en outre recommandé d’équiper votre barbecue à gaz d’une solution gaz facile à transporter. Étant donné que l’on déplace beaucoup cet appareil, il faudra éviter de le relier à une volumineuse et lourde bouteille de gaz. En fonction de la marque pour laquelle vous avez opté, l’idéal est de vous procurer une bombonne de gaz de 5 ou 8 kg. Pour toute la saison d’été, vous pourrez alors bénéficier d’une excellente autonomie.

 

Quels accessoires pour votre barbecue à gaz ?

Outre la bombonne à gaz et la pierre de lave, le barbecue à gaz ne nécessite pas vraiment d’autres accessoires. Vous pouvez toutefois prévoir de grandes allumettes ou un allume-gaz dans le cas où le système d’allumage automatique présente un dysfonctionnement. Pour retourner la viande sans vous bruler, prévoyez également des pics à brochette ou encore une pince à viande. Pour le reste, un excellent entretien qui permettra d’assurer le dégraissage de cet appareil sera amplement suffisant.

 

Tous les avantages du barbecue à gaz

Le barbecue à gaz est un appareil qui se démarque essentiellement par son grand confort d’utilisation. Il chauffe en effet très rapidement et à la seconde où vous le mettrez en marche, il sera opérationnel.

Il ne vous restera donc plus qu’à y poser vos aliments. Lorsqu’il est question d’un barbecue à gaz, le charbon de bois ainsi que le bois sont remplacés par la pierre de lave. Cette dernière se répartit sur la grille qui se trouve au-dessus des brûleurs par petits morceaux. En dehors du fait qu’elle chauffe assez rapidement, la pierre de lave absorbe également les graisses tout en conservant son pouvoir de cuisson durant tout le temps que les brûleurs restent allumés.

Toujours prête à être employée, la pierre de lave demeure en place dans cet appareil. Il est toutefois conseillé de souvent la changer lorsqu’elle est imbibée de trop de graisses. Grâce au barbecue, vous n’aurez donc plus à stocker du bois. Vos mains ne seront également plus noires suite à la manipulation du charbon. L’avantage d’avoir un barbecue à gaz chez soi réside aussi dans le fait que l’on a plus à se lancer dans la quête de papier journal avant de l’allumer, car son allumage est automatique.  

À l’instar d’un four, le barbecue à gaz offre aussi la possibilité à l’utilisateur de régler la température suivant le temps de cuisson qui lui convient. Si certains modèles offrent seulement les fonctionnalités de base, d’autres vont en revanche plus loin et proposent des fonctions modernes et plus sophistiquées. L’on évoquera ici par exemple le tourne broche ou la plancha. Le barbecue à gaz est un appareil qui brille aussi par sa praticité. Puisque vous n’avez pas besoin d’une prise électrique pour le faire fonctionner, vous pourrez alors le placer à n’importe quel moment sur la terrasse, dans le jardin ou encore sur le balcon. Il pourra donc être votre plus grand allié durant les magnifiques journées ensoleillées.

 

Astuces pour bien entretenir le barbecue à gaz

Pour pouvoir profiter durant des années de votre barbecue à gaz, il est primordial de lui offrir en temps utile un sérieux entretien. Pour effectuer au mieux cet entretien, il faudra nettoyer avec le plus grand soin les éléments ci-après :

  • Les pièces en émail ;
  • La grille ;
  • Les pièces en acier inoxydable ;

Les pièces en émail

L’entretien des pièces en émail du barbecue est une tâche très facile à exécuter. Pour le faire, vous pouvez par exemple vous servir d’éponges à récurer et de détergents abrasifs. Durant le nettoyage, faites toutefois attention à ne jamais verser de l’eau froide dans la cuve en émail lorsqu’elle est encore chaude, car cela risquerait d’endommager l’émail. Après le repas, ne passez donc pas trop rapidement au nettoyage et attendez plutôt que le barbecue à gaz se refroidisse.

La grille

Après chaque barbecue, il est recommandé de laisser l’appareil allumé durant encore dix minutes environ, et ce avec tous les brûleurs en marche à la puissance maximale. Cela permettra de bruler une grande partie des saletés. Ces dernières pourront alors être plus facilement retirées à l’aide d’une brosse. Pour le nettoyage des grilles en fonte, assurez-vous de ne pas vous servir de produits de nettoyage conçus pour les fours. Lesdites grilles ne devront également pas être trempées ou placées dans un lave-vaisselle. Une fois le nettoyage terminé, prenez le temps de bien les sécher avant de les ranger dans un endroit sec.

Les pièces en acier inoxydable

Il est déconseillé d’utiliser des éponges à récurer ou des produits agressifs pour le nettoyage des pièces en acier inoxydable d’un barbecue à gaz.

Il faudra pour cela opter pour un chiffon doux, une éponge et un produit de nettoyage neutre. Après avoir laissé agir durant quelques minutes le produit, rincez abondamment avant de sécher avec la grande minutie. Pour éviter par ailleurs la formation de rouille, assurez-vous que les pièces en acier inoxydable n’entrent à aucun moment en contact avec du fer, du sel ou du chlore.

 

Une fois que votre barbecue est propre, il faudra le sécher entièrement et ensuite le placer dans un endroit sec. Il peut par exemple être question d’un abri de jardin, d’un garage ou encore d’un lieu couvert et sec. Pour éviter que votre barbecue à gaz ne soit endommagé, vous pouvez aussi le recouvrir d’une housse. La bombonne de gaz devra quant à elle être débranchée et conservée à l’extérieur, dans un espace bien ventilé. Si votre barbecue doit en outre entamer une longue période d’hibernation, prenez le soin de retirer les grilles et de les frotter avec une petite quantité d’huile de cuisson. Enveloppez-les par la suite dans du papier avant de les ranger à l’intérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here