La cigarette électronique est-elle un bon moyen d’arrêter de fumer ?

0
834
La cigarette électronique est-elle un bon moyen d’arrêter de fumer ?

Arrivée sur le marché en 2010, la cigarette électronique a progressivement intégré, de près ou de loin le quotidien des Français. Elle a même réussi à aider quelque 700 000 fumeurs à en finir avec la dépendance tabagique. C’est ce qu’estime un rapport de Santé publique France qui, sans pour autant en faire sa promotion comme instrument de sevrage tabagique, reconnait que la part de fumeur de tabac a diminué chez les vapoteurs et les vapoteuses. Voici quelques éléments d’informations pour ceux qui ne s’y sont pas encore mis. 

La cigarette électronique, qu’est-ce que c’est ?

La cigarette électronique est appelée ainsi, car elle reproduit le geste et la sensation du fumeur classique. En réalité, le mode de fonctionnement est bien différent. Il s’agit d’un instrument électronique doté d’une batterie, d’une résistance, d’un réservoir et d’une buse d’aspiration. La batterie envoie de l’énergie qui fait chauffer la résistance. Dans le réservoir se trouve un liquide spécial qui, une fois chauffé, se transformera en aérosol.

Que contient le e-liquide ?

La réponse est variable en fonction de chaque produit. Les substances principales contenues en quantité variable dans un e-liquide sont le propylène glycol, le glycérol, la nicotine (éventuellement) ainsi que les arômes divers. 

Des e-liquides, on en trouve à tous les gouts. Pour commencer, ceux qui arrêtent de fumer seront contents de trouver des arômes de tabac blond ou de tabacs bruns à mélanger avec du caramel ou de la menthe. Mais très vite, l’attrait des arômes plus exotiques se fait sentir. On trouve des e-liquides, fruités, sucrés, fleuris, des gouts de bonbons, de cocktails ou encore de gâteaux qui se déclinent à l’infini et se mélangent à souhait. 

Quel est le meilleur endroit pour trouver sa cigarette électronique et son e-liquide ?

Aujourd’hui, il existe tellement de boutiques et de sites web spécialisés dans la vente de ce type de produit. Mais le meilleur endroit pour se fournir des e-cigarettes, du e-liquide, et tous les accessoires nécessaires pour bien vapoter, cela reste chez le premier grossiste en cigarette électronique. Avec un réseau développé depuis plus de 10 ans avec les meilleurs fournisseurs du marché, il propose un très vaste choix de produits dans de nombreuses marques pour vous permettre de trouver l’essentiel, mais aussi tout ce que vous ne trouvez pas ailleurs. 

Pourquoi la e-cigarette aide-t-elle à arrêter de fumer ?

Si beaucoup de vapoteurs et de vapoteuses ont pu se libérer progressivement du tabac, c’est parce que la cigarette électronique permet plusieurs choses.

La e-cigarette permet de réduire progressivement la nicotine

C’est une chose que permettent difficilement les substituts de nicotine. En effet, dans un premier temps, ce qui manque le plus au fumeur, c’est la Nicotine dont il est devenu physiquement dépendant. Or certains e-liquides contiennent de la nicotine en quantité très variable. Sur les sites de vente en ligne, vous pourrez très facilement sélectionner la quantité de nicotine que vous souhaitez dans votre flacon de e-liquide afin de baisser les doses progressivement. La phase de sevrage est donc facilitée sur ce point.

La cigarette électronique permet de compenser le geste

Après le sevrage de la nicotine, le plus difficile à combler reste le manque du geste. Or vapoter permet de compenser le geste de la cigarette traditionnelle, puisque le procédé d’aspiration reste le même. Beaucoup de vapoteurs et de vapoteuses expliquent que la cigarette électronique leur a permis de ne pas se désocialiser en n’ayant pas à changer toutes les habitudes d’un coup. 

Un large choix de e-liquides

Aujourd’hui, il existe un nombre indéfini d’arômes que l’on peut mélanger les uns avec les autres. Pour beaucoup d’anciens fumeurs, c’est cette possibilité de varier les gouts qui leur a permis de se détacher progressivement de la saveur du tabac. L’avantage avec la e-cigarette, c’est qu’il est possible de bousculer ses habitudes et de changer de e-liquide au gré de ces envies. Cette sensation de plaisir au niveau du gout fait toute la différence avec la cigarette classique.

La cigarette électronique permet de se détendre

L’un des produits les plus en vogue aujourd’hui parmi la grande variété de e-liquides disponibles sur le marché en ligne, c’est le e-liquide au CBD. D’abord parce qu’il permet de se détendre sans ressentir d’effet psychotrope puisque le CBD est un type de chanvre dépourvu de THC. Ensuite, parce qu’il peut être mélangé à d’autres arômes, ce qui change de son gout habituel.