La Belgique peut-elle rester durablement en tête du classement FIFA ?

0
194

Ayant terminé le mondial de Russie 2018 en gagnant la petite finale, la sélection belge trône depuis le 20 septembre 2018 à la tête du classement FIFA des meilleures Nations de football de la planète. En effet, avec une deuxième place gagnée derrière la France lors du mondial de Russie, la sélection belge prend désormais la tête du classement en devançant le champion du monde en titre de 0, 13 points. Une première place obtenue grâce à ses deux dernières victoires sur l’Écosse et l’Islande. Une suite de performance ininterrompue qui témoigne du renouveau du football belge après plusieurs années de disette. Néanmoins, de nombreux observateurs du football belge se demandent, pendant combien de temps encore les Diables Rouges domineront-ils ce classement. Question légitime dans la mesure où la concurrence est très forte et les écarts trop serrés entre elle et la France.

Le match face à l’Islande, un match déterminant

C’est après leur brillante victoire sur l’équipe islandaise le 11 septembre dernier que les diables rouges sont passés en tête du classement FIFA 2018. Une victoire arrachée 3 – 0 qui a permis au poulain de Martinez de rattraper au point l’équipe de France au sommet des meilleures Nations de foot du monde. Néanmoins, une légère différence s’observe. En effet, la France qui occupe le podium avec un total de point de 1729,12 est légèrement dépassée par la Belgique qui totalise 1729,25.

Après leur victoire au mondial de Russie, les Bleus occupaient la tête du classement avec 1726 points, ils étaient suivis à cet effet dans le top 5 :

  • de la Belgique ;
  • du Brésil ;
  • de la Croatie et de l’Uruguay.

Néanmoins, leur match nul arraché face à l’Allemagne (0-0) et la courte victoire face à la Suisse (2-1) leur ont couté la première place (+3). Parallèlement, les Belges qui sont deuxièmes avec 1723 points ont su rattraper l’écart des 6 points qui les séparait des Français en obtenant de brillants résultats dans le cadre de la ligue des Nations UEFA 2018-2019. Ainsi, c’est le match face au Strákarnir okkar d’Islande comptant pour la deuxième journée de la ligue des Nations qui a permis au Belge cette nouvelle promotion au sommet du foot mondial. Néanmoins, pour combien de temps les Diables rouges comptent-ils rester en tête de ce classement ?

Avant 2018, il y avait 2015…

En effet, ce n’est pas pour la première fois que la Belgique se retrouve à la tête du classement FIFA. Déjà en 2015, le pays coiffait la planète football après un excellent parcours en coupe du monde (quart de finale) et lors des phases éliminatoires de l’Euro 2016. Néanmoins, ils seront détrônés plus tard par l’Argentine après une élimination en quart de Final de l’Euro par le Pays de Galles. Nonobstant, l’histoire retiendra que la Belgique est la première Nation à dominer la hiérarchie sans jamais avoir remporté le moindre trophée international. Ainsi, avec l’Allemagne, le Brésil, l’Italie, la France, l’Argentine, l’Espagne et les Pays-Bas, la Belgique fait partie des 8 Nations ayant occupé la première place du classement FIFA au moins une fois.

De la joie du côté des supporters et des joueurs…

La plus grande fierté vient des supporters, qui depuis le mondial ont fait progresser la vente des maillots aux couleurs de l’équipe nationale. Le rush est particulièrement fiévreux sur les maillots de Kevin De Bruyne, d’Eden Hazard et de Dries Mertens. À cet effet, à l’instar d’Une Frite Dans Le Ventre, de nombreuses boutiques proposent des maillots, bijoux et autres accessoires à l’effigie de l’équipe nationale et pour les fans de bières belges. Cela dit, la fièvre qui a commencé depuis le mondial 2018 n’est pas encore près de s’achever. L’euro qui se profile à l’horizon et la très belle prestation des Diables Rouges au cours de cette ligue des Nations augurent d’un avenir meilleur.

La joie est également partagée du côté des joueurs qui à défaut d’un trophée de champion du monde se contentent d’une honorable place de première Nation de foot au monde. « Un maillot de la Belgique à gagner pour ceux qui ont le seum ! Pour les autres, vous pouvez m’insulter à partir de minuit », avait alors écrit Thomas Meunier, le numéro 15 belge sur son compte Instagram. Une blague qui n’est pas passée inaperçue du côté des supporters qui apprécient beaucoup cette nouvelle équipe des Diables Rouges constituée de joueurs talentueux. L’international belge et défenseur du PSG n’a donc pas caché sa fierté par rapport à ce nouveau palmarès.

1ere place au classement FIFA, et pour combien de temps ?

Occuper la première place au classement FIFA n’est pas une sinécure. D’abord, il faut la mériter ce qui est le cas de la sélection belge, puis travailler à s’y maintenir. Ce qui est le plus difficile. D’ailleurs, les diables rouges l’apprendront à leurs dépens en 2016. Néanmoins, on peut pressentir que les choses iront peut-être différemment cette fois-ci. En effet, la nouvelle équipe emmenée par le capitaine Eden Hasard dispose d’excellents atouts. D’abord, elle bénéficie d’un coach qui malgré son modeste palmarès a mené la sélection belge jusqu’en demi final de la coupe du monde. Roberto Martinez puisque c’est de lui qu’il s’agit est un ancien footballeur espagnol né en 1973. Ancien sociétaire du CF Balaguer ; de Motherwell FC ou de Chester City son dernier club, l’actuel entraineur des diables rouges fut un milieu de terrain à la carrière plutôt très modeste. Reconverti en coach, il entrainait avant la Belgique : Swansea City (2007-2009) ; Wigan Athletic (2009-2013) et Everton FC (2013-2016). Retenons à cet effet qu’en tant que coach, le sélectionneur espagnol a réussi à faire passer le club gallois de Swansea City de la D4 en D2. En outre, grâce à lui le club de Wigan a pu remporter une FA CUP en 2013 face à Manchester City. Cette série de performances lui vaut alors d’être engagé par Everton qu’il propulse en 5e place de la première league dès sa première saison. Les deux autres saisons seront par contre décevantes et Martinez sera remercié.

Perché par la sélection belge, il bénéficie par ailleurs de la présence de l’ex-attaquant des Bleus Thiery Henri. Ce dernier de par son expérience exceptionnelle acquise au cours de son parcours professionnel moule l’attaque des Diables Rouges. Les joueurs ne tarissent d’ailleurs pas d’éloges à son endroit. Lukaku pense personnellement qu’il en est pour beaucoup dans ses nouvelles qualités d’attaquant. Annoncé du côté du FC Barcelone et d’Aston Vila pour les saisons prochaines, l’ancien Red Bulls partage pour le moment le poste d’entraineur avec Roberto Martinez. Un véritable atout qu’exprime bien Adnan Januzaj, le milieu de terrain du Real Sociedad « C’est une légende, un immense joueur et c’est une bonne chose d’avoir quelqu’un comme lui dans le groupe pour soigner les détails ».

Quant aux joueurs, l’excellente formation emmenée par le duo Martinez-Henry ne manque pas de potentiels. Eden Hazard l’attaquant de Chelsea avec 6 buts en 7 matchs cette saison est le meilleur joueur de cette sélection. À lui, il faut ajouter des joueurs tels que Kévin De Bruyne de Manchester City, Thibaut Courtois de Chelsea (il est le gardien de cette sélection) et Romelu Lukaku de Manchester United. Ce dernier s’est particulièrement illustré en marquant 4 buts au mondial 2018. Autant de qualités offensives exploitées à juste valeur qui sauront faire leurs preuves aussi bien cette année que celles à venir.

La Belgique, désormais une grande Nation de football

Il faut désormais compter la Belgique parmi les grandes Nations de football du monde. Il y a quelques années encore, ce n’était pas le cas. Et pourtant la Belgique ne manque pas de Palmarès à son compteur. En effet, en 2018, le pays participait à sa treizième phase finale de coupe du monde ou elle termina troisième. Elle compte par ailleurs 5 participations au Championnat d’Europe avec une finale perdue en 1980 et une médaille d’or en 1920, lors des JO d’Anvers. En outre, la Belgique a affronté la France en 74 rencontres et remporté 30 contre 25 pour la France (Matchs nuls : 19). Un palmarès et une nouvelle équipe belge (Génération dorée) que doivent craindre désormais plus d’un adversaire.

La Belgique restera-t-elle en tête du classement ? Elle l’est pour le moment

En attendant les matchs retour de la Ligue des Nations et le début de l’euro 2019, ce sont les fans de foot belges qui continuent de savourer la première place au classement FIFA 2018. En effet, les 12 octobre, 15 et 18 novembre prochain, la Belgique rencontrera la Suisse, l’Islande puis la Suisse. En plus de l’euro, ces matchs sont très importants pour un maintien en tête du classement. Toute défaite pourrait alors sonner le glas de cette brillante ascension.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here