La banque en ligne : fonctionnement et principaux atouts !

0
74

Le choix de votre banque doit être mûrement réfléchi pour répondre au mieux à vos besoins et vous permettre de bien gérer vos finances. Obtenir des conseils et astuces pour vous guider dans ce choix afin de bénéficier des meilleurs produits et services sur le marché est un atout précieux ! C’est pour cela que cet article vous propose un focus sur les banques en ligne et leurs atouts. Elles font aujourd’hui partie intégrante du paysage bancaire et sont même devenues incontournables pour de nombreux Français, qui n’hésitent plus à délaisser les banques traditionnelles. Mais leur fonctionnement et avantages sont-ils adaptés à votre cas et à vos besoins ? Cet article va vous renseigner sur les différentes offres et les avantages à franchir le pas en ouvrant un compte bancaire en ligne.

Banque en ligne : clarification conceptuelle

Une banque en ligne est une institution financière qui ne présente pas d’agence physique, à l’inverse des banques traditionnelles. Les clients peuvent donc gérer leurs comptes en ligne et bénéficier de tarifs bancaires très avantageux. Ce sont généralement des banques dynamiques qui offrent aux clients la possibilité de gérer leur budget et leur épargne via leur téléphone, leur tablette ou encore leur ordinateur. Il est donc facile pour leurs clients de faire des opérations et de suivre leurs transactions. Tout se fait en ligne, sans que le client soit obligé de se rendre dans un établissement physique, et ce en toute sécurité. Comment marche la banque en ligne?

Fonctionnement des banques en ligne : création de compte

Lorsque vous désirez créer un compte dans une banque en ligne, le processus est encore plus simple que dans les banques traditionnelles et vous n’avez même pas besoin de prendre rendez-vous et de vous déplacer pour finaliser l’ouverture de votre compte bancaire. Vous pouvez faire vos démarches en ligne, éventuellement avec l’appui d’un conseiller si vous avez besoin d’aide ou de conseils en temps réel. Il suffit de remplir un formulaire, de scanner les documents demandés, et le compte est créé en quelques minutes. Le site Service-public.fr propose de nombreuses informations sur les comptes bancaires.

Une fois sur le site de la banque, vous aurez à votre service des experts et des conseillers pour vous accompagner quand vous en aurez besoin. La création du compte se fait sans trop de paperasses à gérer : les documents demandés sont les mêmes que pour une banque traditionnelle (pièce d’identité, justificatif de domicile, RIB, signature électronique et éventuellement un justificatif de revenus), simplement pour s’assurer que vous remplissez bien les conditions donnant droit à l’ouverture d’un compte bancaire. L’avantage c’est qu’avec la banque en ligne, la transmission de ces documents se fait… en ligne, ce qui est beaucoup plus simple et rapide ! Il vous revient de donner les informations exigées pour que votre compte puisse être créé. La création de comptes n’engage pas de frais, mais vous devrez déposer sur votre nouveau compte une somme minimale pour finaliser son ouverture.

Fonctionnement des banques en ligne : services proposés

Historiquement, les banques en ligne proposaient surtout des comptes bancaires. Elles ont aujourd’hui élargi leur offre et intègrent également des solutions d’épargnes:

  • Livret A ;
  • livret LDDS ;
  • livrets bancaires ;
  • épargne retraite ;
  • assurance-vie ;
  • des offres de crédit (immobilier, auto, personnel, travaux etc.).

La banque en ligne propose aujourd’hui quasiment les mêmes services que les autres banques. L’objectif est de réussir à proposer un panel diversifié et unique de services en ligne pour satisfaire au mieux la clientèle. Il est vrai que pour les habitués des banques traditionnelles, qui aiment faire un point régulier avec un conseiller physique et se faire accompagner dans leurs choix d’investissement, passer à la banque en ligne peut faire peur. Si vous franchissez le pas, sachez toutefois que vous ne serez pas lâchés dans la nature. Vous pourrez toujours être mis en contact avec un conseiller si vous rencontrez un problème ou si vous avez des questions à propos de vos comptes ! Notons par ailleurs que les banques en ligne présentent l’avantage d’un excellent rapport qualité / prix, car les frais bancaires y sont largement réduits.

Fonctionnement des banques en ligne : gestion clientèle

La banque en ligne n’a pas d’agence à financer et limite ses taxes et impôts comparativement aux banques traditionnelles.

Ce type de banque bénéficie ainsi de coûts de fonctionnement réduits et cela fait une différence notable pour le client, car ses économies sont répercutées sur les frais facturés aux clients.

Par ailleurs, ces banques ont compris que la force d’une entreprise est sa clientèle. Elles investissent donc une part des fonds économisés dans la gestion des comptes et produits détenus par ses clients. La plupart d’entre elles ont ainsi choisi d’investir pour mieux s’occuper de leurs clients, suivre leurs transactions, protéger ses données et lui éviter les faux pas. Le client est ainsi conscient que l’on met tout en place pour qu’il se sente à l’aise dans son milieu.

Vous avez besoin de joindre votre banque ? Rien de plus simple : vous avez la possibilité d’avoir quelqu’un en ligne en appelant le service client, ou en passant par un chatbot sur le site web ou via messenger. Ces outils en vogue sont aujourd’hui parfaitement maitrisés par les banques en ligne qui sont d’ailleurs souvent précurseurs pour mettre en place des solutions innovantes facilitant la communication entre clients et conseillers. Ainsi, le client peut joindre un conseiller en profitant d’une amplitude horaire souvent plus large que chez une banque traditionnelle : tard le soir, et parfois 7 jours sur 7.

Atouts des banques en ligne

Les banques en ligne présentent donc de nombreux atouts et conviennent tout particulièrement aux jeunes (qui maitrisent souvent mieux les outils numériques) et aux personnes qui aiment gérer leurs comptes en toute autonomie.  Pourquoi se fier à une banque en ligne plutôt qu’à une banque traditionnelle ? Voici quelques arguments qui jouent en leur faveur.

Une banque en ligne pour faire des économies

La raison pour laquelle la plupart des clients des banques en ligne ont franchi le pas, c’est leur volonté de faire des économies. Les banques en ligne proposent généralement une carte de paiement gratuite et des frais bancaires minimes voire nuls. Lors de l’ouverture d’un compte, elles offrent par ailleurs souvent une prime de bienvenue.

Autre point : avec une banque traditionnelle, le client se voit souvent facturer des frais supplémentaires, alors que les services proposés par les banques en ligne sont généralement gratuits. Vous pouvez comparer facilement les frais bancaire via cet outil officiel :https://www.economie.gouv.fr/particuliers/comparateur-tarifs-bancaires.

Quelle que soit la banque en ligne choisie, on peut être sûr de faire des économies d’au moins 50 % comparativement aux frais facturés dans les banques traditionnelles.

Une banque en ligne avec la sécurisation des fonds

Les banques en ligne les plus grandes appartiennent en fait à des banques physiques (par exemple, BforBank appartient au Crédit Agricole). Cela garantit la sécurité de vos comptes : pas de risque de faillite, car ces groupes sont solides ! Ce n’est par exemple par le cas des néo-banques qui sont indépendantes et offrent donc moins de sécurité à leurs clients.

Avec une banque en ligne prestigieuse, vous avez des bases de données actualisées et des conseillers à votre écoute à n’importe quelle heure de la journée. Ces conseillers sont à votre disposition et vous offrent des conseils sur les différentes transactions que vous prévoyez. Avant d’investir votre argent, vous pouvez ainsi avoir recours à un professionnel pour avoir accès à ses conseils. C’est là aussi un gage de sécurité pour vous : ces conseillers sont formés par des grands groupes bancaires et disposent d’outils de pointe pour guider leurs clients.

Banque en ligne = simplicité

Autre atout : vous gérez vos comptes via votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur. Grâce aux applications développées par votre banque, vous avez votre compte bancaire dans votre poche et vous pouvez à tout moment suivre vos comptes ou faire des transactions sans complication. Il suffit de vous connecter à votre compte en ligne pour gérer votre argent en quelques clics.

Les innovations sont aussi un point fort pour les banques en ligne. Elles sont généralement à la pointe et vous permettent de bénéficier d’outils toujours plus performants. Aucune de ces entreprises n’a intérêt à se laisser distancer par les autres, elles investissent donc dans la R&D pour développer sans cesse de nouvelles solutions pour leurs clients.

Une banque en ligne : un catalogue riche à moindre coût

Habituellement le service en première ligne dans les banques en ligne est le compte courant. Une fois, d’autres services sont disponibles et peuvent être très avantageux notamment du côté de l’épargne ! Outre les livrets classiques (Livret A, LDDS), les banques en ligne proposent des livrets d’épargne et des contrats d’assurance-vie qui peuvent avoir des performances intéressantes.

Et là encore, avec ces offres, vous bénéficiez de trois atouts : une ouverture simplifiée en ligne, des frais réduits et la possibilité de gérer vos produits sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur à tout moment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here