Jeux et loisirs de plein air : Atouts principaux du trampoline

0
34

Composé d’une toile horizontale élastique fixée à un support par des ressorts ou des élastiques, le trampoline est un jeu de plein air permettant des sauts et des figures acrobatiques. Adaptés à l’usage de tous les âges, même les adultes trouvent du plaisir à sauter sur le trampoline. Les effets positifs du trampoline sur le corps et l’esprit sont multiples. Avant même de faire le choix de votre trampoline, il convient de savoir que la pratique de ce jeu comporte de nombreux avantages qui vont au-delà des bons moments de divertissement en plein air. Découvrez dans cet article les principaux atouts du trampoline.

Le trampoline : un excellent allié minceur

En plus d’être un jeu, la pratique du trampoline a l’avantage de vous aider à garder la ligne. En effet, à travers sa pratique, vous faites travailler tout le haut de votre corps, les abdominaux et tous les muscles du plancher pelvien. Ce qui fait d’ailleurs qu’il est bien recommandé aux femmes en période postnatale. Grâce au trampoline, les os deviennent beaucoup plus solides et renforcés préservant ainsi votre dos et vos articulations au maximum.

Lorsque vous faites installer un trampoline dans votre jardin :

  • Cela a un avantage pour la perte de poids et l’équilibre du corps : de façon concrète, en sautant sur le trampoline, la pesanteur augmente le poids du corps et vous brûlez ainsi des calories et des graisses ;
  • Le trampoline a un effet positif sur le renforcement de votre capacité respiratoire et votre équilibre.

Le trampoline pour améliorer la force gravitationnelle (force G)

Des tests effectués par la NASA ont prouvé que la pratique du trampoline contribue à améliorer la force gravitationnelle. En pratique, il s’agit d’une mesure de type d’accélération qui agit et provoque la perte du poids grâce aux rebonds. En effet, par les sauts répétitifs sur le trampoline, vous rebondissez, ce qui vous permet d’être en apesanteur en un court instant et la force G augmente lors du mouvement vers le bas. Plus les sauts sont importants, plus la force G créée sera forte et vous ramènera à la surface du trampoline. Selon l’étude de la NASA, la force G est de 4 pendant la pratique du trampoline. Cela suppose que cet exercice est bien plus efficace que la course.

Astuce : pour avoir de meilleurs résultats, faites des sauts en gardant les pieds à la largeur de votre hanche tout en pliant légèrement les genoux.

Le trampoline est un excellent exercice qui stimule le système lymphatique et la circulation sanguine grâce à l’action de la force G.

Le trampoline pour la détente

Outre le caractère récréatif du trampoline, il est un allié pour assurer le développement des plus jeunes. En effet, pour les plus jeunes, sa pratique permet de renforcer la coordination et l’équilibre. Il aide à apprendre à se positionner dans l’espace. C’est un exercice sportif qui facilite l’apprentissage de la concentration et de la maitrise de soi. À la fin, le trampoline est un loisir bon pour le moral.

Alors, qu’attendez-vous ? Faites le choix de votre trampoline pour bénéficier de tous ses avantages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here