Investir dans les pièces de monnaie : est-ce une bonne idée ?

0
666

Les pièces de monnaie anciennes constituent l’un des vestiges des civilisations passées. En dépit du fait qu’elles ne servent plus de monnaie d’échange, elles suscitent pourtant de plus en plus d’engouement. Pourquoi faut-il donc absolument en posséder ?

Pour trouver une valeur refuge sure


Une pièce de monnaie peut posséder trois valeurs : intrinsèque, de collection ou faciale. La valeur intrinsèque est liée au métal constituant partiellement ou totalement la pièce. Celle de collection est en rapport avec plusieurs paramètres de la pièce qui sont entre autres :

  • son époque ;
  • sa rareté ;
  • son origine ;
  • et son authenticité.

La valeur faciale est quant à elle la valeur donnée à une pièce par convention lors de sa frappe.

Une pièce de monnaie ancienne ne peut donc disposer que d’une valeur de collection et intrinsèque puisqu’elle n’est plus usitée dans le présent. À cause leur constitution, les pièces de monnaie en or et en argent possèdent une partie de leur valeur cotée en bourse.

En effet, la capacité qu’a l’or à maintenir un cours stable même dans un contexte de crise économique lui confère le caractère de valeur refuge. Une valeur refuge est de ce fait un actif financier dans lequel vous pouvez investir afin de vous prémunir contre la survenue de certaines situations d’instabilité économique. Celles-ci sont par exemple l’inflation, un krach ou encore la forte volatilité de certaines monnaies fiduciaires.

Les banques centrales dans les pays émergents à la monnaie fragile ne se privent alors pas d’acheter de grosses quantités d’or afin de sécuriser leurs réserves. Pourquoi ne pas constituer la vôtre en commençant par cette authentique Pièce 20 Francs Napoléon Ier également appelée « Louis d’or ».

L’argent, de même que l’or, possède une stabilité remarquable. Cela peut donc être intéressant de protéger une partie de votre patrimoine en investissant aussi de ce côté. De plus, les pièces en argent ne coûtent pas cher et sont accessibles à tous les budgets.

Afin d’acheter vos pièces aujourd’hui pour les revendre cher demain


La valeur des pièces de monnaie anciennes augmente avec le temps. Leur raréfaction sur le marché entraîne une baisse de l’offre pour une demande toujours plus grandissante. La valeur des métaux précieux qui les constituent augmente elle aussi. C’est ainsi que cette Pièce 5 Francs Napoléon III a vu sa valeur intrinsèque passer de 3,75 € en 2000 à 19,75 € en 2020.

À cette valeur intrinsèque vient s’ajouter le prix de la valeur de collection pour obtenir le prix de vente total. En ayant acheté plusieurs pièces du même type, vous auriez donc fait une plus-value non négligeable sur le long terme. Ceci est loin d’être le seul cas d’espèce en numismatique. En 2013, le « Flowing Hair Dollar » première pièce de dollar américain émise, est vendue à 10 millions de dollars comme le montre ce site. C’est la pièce de monnaie la plus chère jamais vendue.

Pour varier vos épargnes

Si vous recherchez une alternative sure aux banques afin de diversifier vos finances, les pièces de monnaie constituent une excellente option. La numismatique est un domaine qui séduit et attire de plus en plus de personnes. Faites un tour sur ce lien, afin d’en découvrir plus sur les raisons de cet essor.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here