Installation d’une salle de bain à l’étage : Conseils et idées pratiques

0
164

Plus les enfants grandissent, et plus ils ont besoin d’espace et d’intimité aussi bien dans leur chambre que dans la salle de bain. Bien que cela puisse paraitre assez fastidieux au premier abord, l’installation d’une nouvelle salle de bain, surtout à l’étage, est une opération assez facile à réaliser. Pour cela, il faudrait toutefois disposer de certaines compétences et également connaitre la procédure à suivre. Si vous souhaitez réaliser vous-même cette opération et que vous ne savez pas comment vous y prendre, alors les conseils ci-après vous seront d’une grande aide. Voici les différentes étapes à suivre !

Vérifier la faisabilité du projet

Afin de ne pas être plus tard confronté à des surprises désagréables, il est primordial avant toute chose, de vérifier si l’aménagement d’une salle de bain à l’étage est un projet pertinent et réalisable. Pour ce faire, il faudra s’assurer que le sol est en mesure de supporter le poids des différents équipements qui seront mis en place dans la pièce. Le recours aux conseils d’un technicien vous sera bien évidemment nécessaire ici. Grâce à son expérience et ses compétences, ce professionnel pourra en effet vous fournir des informations et détails fiables. S’il ne valide donc pas votre projet, il ne faudra surtout pas vous entêter. Si vous en avez la possibilité et que cela entre dans votre projet, vous pouvez toutefois renforcer d’abord le sol.

Outre la vérification de la résistance du sol, vous devez aussi mettre un accent particulier sur le système d’évacuation. Afin de minimiser les travaux à réaliser, l’idéal est de procéder à l’installation de votre nouvelle salle de bain dans un endroit situé près d’une zone d’évacuation. Pour une étude de faisabilité adéquate de votre projet, n’hésitez pas à faire intervenir un spécialiste de la plomberie. Si vous le souhaitez, vous pouvez par la suite recourir aux services de ce professionnel pour la réalisation de travaux tels que ceux du raccordement de la robinetterie et du lavabo. Si la pression d’eau dans la nouvelle salle de bain est en outre insuffisante, cet artisan pourra vous recommander l’installation d’une pompe surpresseur. Cet appareil vous permettra par exemple d’assurer le maintien de la pression de l’eau dans les conduits. En fonction de vos besoins et du budget dont vous disposez, vous pourrez opter pour le modèle qui vous convient sur des boutiques spécialisées comme Pompeaeau.

L’électricité et l’étanchéité, des points à ne pas négliger

La vérification minutieuse des besoins en étanchéité est aussi une étape à effectuer avec soin avant toute installation à l’étage d’une salle de bain. Puisque cette dernière est un lieu toujours humide, il est en effet important de s’assurer que l’étanchéité y est adéquate. L’électricité fait également partie des points à ne pas sous-estimer. Pour préserver la sécurité de toutes les personnes qui devront utiliser la salle de bain, il faudra alors respecter strictement les différentes normes en vigueur. Les lampes et prises électriques devront par exemple être installées dans des zones où elles ne risquent pas d’être touchées par l’eau.

En ce qui concerne la mise en place des équipements électriques de la salle de bain, il est aussi préférable d’avoir une idée précise sur les différents indices de résistance de vos luminaires. Le processus de pose de lumière sera donc une opération plutôt délicate. Pour pouvoir par ailleurs conserver une agréable atmosphère au sein de la pièce choisie pour accueillir la salle de bain, l’installation d’une VMC pourrait également être utile. Pour éviter en outre un écoulement inadéquat de l’eau, pensez à ajouter un pare-bain ou une paroi de douche.

L’installation de la chape avant la pose demeure bien évidemment une incontournable étape durant laquelle il faut éviter de commettre des erreurs. La conception de cette chape requiert en effet des compétences précises ainsi que des matériaux de qualité. L’idéal est de confier la réalisation de ces travaux à des professionnels.

Douche ou baignoire, que choisir ?

Le bon choix à faire dépend en premier lieu de l’espace dont vous disposez. Si la nouvelle pièce à aménager est vaste, il n’y a rien de mieux qu’une baignoire. Mais, il existe aussi sur le marché des modèles moins longs tels que la baignoire sabot qui s’adaptent aux espaces plus réduits. Ceux-ci permettront notamment de prendre un bain uniquement en position assise. Ensuite, tenez compte de vos envies et de vos besoins pour prendre la bonne décision. Après une journée de travail harassante, préférez-vous vous offrir rapidement une douche bien revigorante ou vous relaxer dans un bon bain chaud ? Dans le premier cas, optez pour la baignoire. Si vous avez une préférence pour la douche, faites alors installer une colonne de douche hydromassante.

La sécurité est un autre point important à ne pas laisser de côté lorsqu’on installe une nouvelle salle de bain. Si celle-ci devra aussi être utilisée par une personne à mobilité réduite, âgée ou encore une femme enceinte, une douche est beaucoup plus recommandée. En effet, l’accès à la baignoire est difficile pour ces personnes. Par ailleurs, une glissade peut vite arriver dans une baignoire. Enfin, il faut savoir qu’une baignoire est plus lourde. Et, elle l’est d’autant plus lorsqu’elle est remplie. Le bain peut contenir près de 200 litres d’eau. Si le sol de la nouvelle pièce ne peut pas supporter une telle charge, l’installation d’une douche s’impose alors.

Idées pour réussir la décoration

La décoration de la salle de bain dépendra bien entendu de vos goûts et objectifs. Toutefois, certains éléments ne sont pas à négliger. Ainsi, pour lutter efficacement contre les éventuelles infiltrations dans les murs, il est conseillé de jeter votre dévolu sur des revêtements imputrescibles tels que :

  • du carrelage ;
  • ou de la peinture spéciale.

Si votre budget n’est pas assez important, optez simplement pour la peinture, car son coût est plutôt abordable. Si vous avez par ailleurs du mal à effectuer le choix de votre receveur de douche, demandez conseil auprès d’un professionnel. Les matériaux qui composent cet équipement ainsi que les coloris pourront cependant être sélectionnés suivant vos goûts., puisque la salle de bain reflètera au final votre personnalité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here