Installation d’alarme de maison : quels avantages offre cette solution ?

0
192
Les cambriolages, effractions et meurtres sont des situations très préoccupantes et de plus en plus fréquentes. Aujourd’hui, il est plus que jamais important de penser à sa sécurité. L’alarme de maison est une méthode de sécurité qui a fait ses preuves et que vous devrez adopter. L’installation d’alarme souffre de nombreux préjugés qui ne lui font pas justice.

Trouvez ci-après les bénéfices de l’installation d’alarme de maison, mais aussi le procédé de cette méthode sécuritaire.

Le fonctionnement de l’alarme de maison

Les casses et autres intrusions ont grandement augmenté ces dernières années. Pour pallier ces désagréments, particuliers et professionnels choisissent l’option alarme de Securitas Direct. Le système d’alarme est très simple. Ce système a pour objectif de vous prémunir de toute tentative d’effraction ou d’autres cas de force majeure comme les inondations, les incendies et même les cas de noyades. Ainsi, existe-t-il différents types d’alarmes pour chaque situation.

Outre les systèmes d’alarme classiques tels que les vidéosurveillances et la télésurveillance, on note également les alarmes anti-incendie, anti-intrusion, anti-gaz, les alarmes de piscines et même la domotique qui sont indispensables pour la sécurité de votre maison.

Généralement, ces dispositifs sont constitués de plusieurs éléments identiques qui jouent un rôle déterminant dans leur fonctionnement. On y retrouve principalement :

  • Les détecteurs : ils identifient les éléments ou les situations inhabituelles puis transmettent l’information au système central. Leur installation doit être faite avec attention afin d’assurer au mieux leur fonctionnement. Ainsi, pouvez-vous les mettre dans la cuisine, à l’entrée de vos chambres ou du salon. Ils se chargeront en cas d’incendie ou d’infraction de détecter la fumée, le gaz ou les mouvements ;
  • La centrale d’alarme : elle contrôle le système de sécurité, communique avec le détecteur et assure grâce à la télécommande le réglage de l’alarme. Elle permet également de régler la luminosité et de déclencher en cas de problème une sirène pour alerter votre voisinage et même dissuader les intrus d’une éventuelle visite ;
  • La sirène : elle a pour rôle de prévenir le plus de monde possible du risque en cours aux fins d’une intervention rapide et efficace ;
  • La télécommande : elle assure même à distance le démarrage ou l’arrêt de votre système d’alarme. Elle vous permet de contrôler les principales fonctionnalités de votre dispositif et d’enregistrer les numéros importants en cas de besoin. Bien qu’il existe des télécommandes universelles, il est conseillé de posséder des équipements fiables comme ceux de Verisure pour éviter toutes les tentatives d’intrusion ;
  • L’alarme GSM : elle vous informe automatiquement par message préenregistré ou appel téléphonique. Cela vous permettra d’avertir un public cible, en l’occurrence votre famille, vos voisins ou votre société de télésurveillance. Cette dernière se chargera d’intervenir en votre nom, en appelant la police ou les sapeurs-pompiers.

Les différents types d’alarmes

Pour assurer au mieux la protection de votre maison, il faut favoriser les alarmes anti-intrusion. En réalité, l’intrusion par forçage de serrure représente la forme d’intrusion la plus courante. Ces types d’alarmes se divisent en deux grandes catégories : les alarmes sans fil et les alarmes filaires. Les alarmes filaires sont reliées au système central par les fils tandis que celles sans fil sont reliés par des ondes radio.
L’alarme filaire est le système le plus utilisé. Elle permet l’installation de plusieurs détecteurs. La particularité avec ce système repose sur son installation qui nécessite l’intervention de professionnels. Ainsi, elle n’est possible que pour les maisons en construction puisqu’elle suppose des travaux de maçonnerie. L’alarme filaire est vendue en bas, moyen et haut de gamme. Son prix est compris entre 200 et 1000 euros.

Par ailleurs, les alarmes modernes et sans fil sont les plus répandues sur le marché. Ici, les éléments communiquent par les ondes radiophoniques. Elles ne demandent pas une installation particulière. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour une alarme vidéosurveillance. Il s’agit d’un réseau de caméras qui se déclenchent par un détecteur de mouvement pour vous prévenir, quelle que soit votre position. Il faut noter qu’il y a plusieurs systèmes d’alarme tous différents, les plus classiques reliés par un câble et les plus modernes reliés à des réseaux informatiques. L’alarme sans fil représente la solution idéale lorsqu’on ne souhaite pas se lancer dans de gros travaux. Son prix varie entre 100 et 1200 euros selon la sophistication de l’équipement.

Précisons qu’indépendamment du type d’alarme, la caméra pour vidéosurveillance exige pour son installation une déclaration au public et un respect de la vie privée des voisins. La caméra de surveillance offre une protection poussée de vos logements.
Pour rappel, le choix d’une alarme doit être opéré en fonction de l’intrusion. En effet, on distingue l’intrusion par la porte d’entrée, l’intrusion par le toit et l’intrusion par la serrure. La première s’obtient en forçant la serrure d’une porte tandis que la seconde s’obtient en écartant les tuiles de votre toiture et en perçant votre système d’isolation. Enfin, l’intrusion par la fenêtre se réalise en brisant tout simplement votre vitre. Pour ces différentes intrusions, il vous faudra respectivement un détecteur d’ouverture, un détecteur de mouvement et un détecteur de bris de vitre audiosonique.

Les avantages d’installation d’alarme de maison

Installer une alarme de maison est une évidence. Si les avantages sont incontestables, ils diffèrent selon le type d’alarme.
L’installation d’une alarme sans fil de maison est très simple et facile en raison de la technologie sans fil. L’installation de ce type d’alarme n’est pas irrévocable. Ce type d’alarme se déplace facilement. Par ailleurs, l’alarme sans fil n’est pas raccordée au réseau électrique et évite le dispositif des éventuelles coupures de courant. C’est un équipement qui peut être aménagé sur le long terme. On peut y ajouter des fonctionnalités subsidiaires. De plus, les boîtiers des alarmes sans fil sont discrets et élégants.
Enfin, rappelons que l’installation de cet équipement ne nécessite pas l’expertise d’un professionnel. Elle est donc économique et très simple. Il n’est pas nécessaire de faire des trous dans les murs pour faire passer des câbles. L’installation ne dure que quelques heures. Enfin, les alarmes sans fil sont aisément démontables en cas de déménagement.

Quant à l’installation d’une alarme de maison filaire, elle est souvent laborieuse, mais elle est d’une fiabilité certaine. Le réseau filaire installé dans un logement en construction s’insère invisiblement dans les entrailles de votre maison.
L’alarme filaire est très difficile à pirater. Vous pouvez être assurés de la fiabilité des ondes radio ou Wifi de l’équipement. En cas de coupure des fils, l’alarme sera déclenchée. Et soyez sûrs qu’aucune interférence n’aura lieu entre les capteurs, les détecteurs et la centrale d’alarme.
Enfin, il vous est possible d’opter pour l’ultime méthode sécuritaire qui est celle de la télésurveillance. C’est une fonction poussée de l’alarme. Votre domicile est protégée tous les jours par une société spécialisée en la matière. En cas d’anomalie au sein de votre système d’alarme, la société vous informera par les moyens de communication existants. Mieux, cette installation vous permet de bénéficier de l’intervention immédiate des forces de l’ordre et d’un agent de sécurité pour protéger votre maison.

Le moment idéal pour installer une alarme de maison

Plusieurs raisons motivent l’installation d’une alarme. Si vous êtes fréquemment absent de votre domicile, nous vous suggérons vivement d’opter pour l’installation d’une alarme de maison. Par ailleurs, l’installation d’une alarme de maison est impérative si vous logez dans une zone à risque. Il arrive en effet que parfois nous habitions dans un quartier peu fiable. Pour protéger ses biens et ses proches, l’installation d’une alarme de maison apparait comme une évidence.
Cette volonté de sécurité peut être renforcée si vous souhaitez un système d’alarme ultra performant. En réalité, il arrive qu’un système d’alarme classique ne rassure pas toujours. Pour cela, vous pouvez opter pour une alarme vidéosurveillance reliée au système IP. En effet, ce dispositif vous permettra de voir directement sur votre smartphone des images constantes de votre habitat, quelle que soit votre position.

L’importance d’une alarme connectée

La sécurité peut être consolidée quand on a une bonne stratégie.

De nos jours, il est possible de vérifier même de loin sa maison. Ceci est possible grâce aux alarmes connectées. Ce sont des alarmes modernes qui vous permettent par le biais d’applications mobiles de visionner les vidéos de surveillance de votre logement. Toutefois, il faudra disposer d’une bonne connexion internet. Cette dernière vous permettra de suivre partout où vous vous trouverez l’activité de votre maison. En voyage d’affaires ou en vacances, l’alarme connectée vous rassure sur la tranquillité de vos biens et de vos proches.

On retient au final que l’installation d’une alarme de maison est une solution qui vient régler les problèmes de cambriolage et d’effraction. Il est important en fonction du type d’intrusion redoutée ou subie de sélectionner la meilleure alarme de maison.
Si l’alarme sans fil n’exige pas le recours d’un expert, l’alarme filaire doit pour son bon fonctionnement requérir l’aide d’un professionnel. Dans tous les cas, l’installation d’une alarme vous garantit la sécurité. Selon le type d’alarme, vous n’avez pas à craindre que vos ondes soient brouillées. En cas d’absence, l’installation d’une alarme avec télésurveillance vous permettra d’être au fait de l’état de votre maison. Souscrire aux services d’une société de surveillance vous permet d’être également alerté en cas de situation critique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here