Guerre de 14-18 : quelle musée d’histoire visiter pour en savoir plus ?

0
537

Enrichissez votre connaissance sur les guerres totales. La première Guerre Mondiale est un conflit qui a opposé les puissances de la Triple Alliance et de la Triple Entente. Elle a eu lieu de 1914 à 1918. Cette guerre a particulièrement touché l’Europe, c’est pourquoi la plupart des endroits et objets commémoratifs se localisent en France. Nous allons vous dévoiler les musées incontournables à visiter dans le monde afin d’enrichir vos connaissances concernant la première Guerre Mondiale.

Le Musée Somme 1916

Êtes-vous intéressé par les ultimes détails sur les grandes guerres dans le monde ? Organisez un voyage de découverte des patrimoines historiques les plus célèbres. Pour un voyage en France, vous ne manquerez pas de rencontrer quelques sites uniques qui vous dévoileront des secrets sur la première Guerre Mondiale. 

Le Musée de Somme 1916 est bâti sur les Champs de batailles de la première Guerre Mondiale. Il se situe dans un ancien souterrain du XIIIème siècle, étendu sur 250 mètres de long. Il a ouvert ses portes en 1922 pour exposer au grand public des équipements et armureries de la période de la première Guerre Mondiale. Vous aurez l’opportunité de comprendre l’évolution des techniques utilisées dans la conception des armes.  

Une grande galerie démontre de manière dynamique la vie de 9 héros remarquables pendant la guerre.

À travers la visite de ce musée, vous obtiendrez des informations précieuses sur la vie dans les tranchées. Il s’agit des conditions de vie déplorables des soldats la guerre lors de l’offensive franco-britannique du 1er juillet 1916. Les forces armées n’ont plus le temps et l’outil pour se raser qu’ils ont été appelés « les poilus ». La Première Guerre Mondiale a été surnommée guerre des tranchées car les militaires montent sur un front afin d’attaquer leurs adversaires.

Le Musée du fort de la Pompelle

Le Musée du fort de la Pompelle appartient à la mairie de Riems, au nord-est de la France. Il figure parmi les monuments historiques de la France depuis l’année 1951. Il regroupe l’ancienne collection de l’armée allemande qui a servi pendant la première Guerre Mondiale. Vous y trouverez des armements comme des canons de 155 long, des canons de 12, des canons de 138 et des canons-révolvers. Lors de votre visite, vous découvrirez également plusieurs sabres, une collection de casques Friesé, des uniformes et des médailles. 

Une horloge issue de l’artisanat des tranchées est soigneusement conservée dans cette localité. 

Ce Musée est sis dans le domaine du Fort de la Pompelle. Il s’agit d’un barrage fortifié spécialement conçu pour défendre la ville pendant la guerre. En 1914, ce fort a été occupé par les soldats français. À cette époque, les bombardements des Allemands ont pratiquement dévasté le secteur du Reims. En 1916, le tsar Nicolas II a envoyé 84 régiments pour défendre le fort. Afin de rejoindre ce site incomparable, empruntez la route départementale 944 qui mène vers Puisieulx. En fait, le Musée est situé dans la partie sud du centre de la ville de Reims. 

Le Musée de la Bataille de Fromelles

Si vous prévoyez de faire un tour à Paris pour vos prochaines vacances d’été, profitez-en pour enrichir vos connaissances en histoire. Le Musée de la Bataille de Fromelles conserve des souvenirs exceptionnels de la première Guerre Mondiale. Il a tiré son nom de la Bataille de Fromelles. Il s’agit de l’affrontement 61ème division britannique et la 5ème division australienne le 19 au 21 juillet 1916. Il a ouvert ses portes en 1990 pour présenter des histoires et des équipements intéressants pour le grand public. Vous pouvez visiter ce musée tous les jours, sauf le mardi. Le Musée est accessible à la fois aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées. 

À proximité de ce patrimoine historique se localise le Centre d’interprétation « Lens 14-18 centre d’histoire guerre et paix ». Il rassemble des cartographies dynamiques et des films d’archives des conflits des armées tout au long de la première Guerre Mondiale. Vous découvrirez particulièrement la guerre souterraine des soldats canadiens afin de décrocher le titre de première puissance meurtrière de l’artillerie.

Le Musée de la Grande Guerre à Meaux

La Première Guerre Mondiale est une guerre totale. Le domaine économique et social a été exploité par les forces armées pour obtenir des victoires successives tout au long du conflit. Découvrez environ 70 000 équipements et documents sur la guerre de 14-18 auprès du Musée de la Grande Guerre. Situé dans les pays de Meaux, il promet des expositions historiques pour les visiteurs qui passent à Paris. 

À l’intérieur de ce musée, ce Musée rassemble les tenues et outils utilisés par les soldats. Ce qui inclut des uniformes, des fusils et des canons. 

Vous y trouverez également des véhicules militaires anciens, des avions et des chars d’assaut. 

Les étudiants en histoire et les lycéens des séries littéraires seront impressionnés par des documentaires ainsi que des arts graphiques. Deux types de visite sont au rendez-vous, à citer le parcours chronologique et thématique. Pour ce dernier, vous profiterez d’une exposition sur la vie dans les tranchées.

Le Musée franco-américain du Château de Bléancourt

La France abrite quelques Musées incomparables spécialisés dans la mise en valeur de l’histoire des guerres les plus célèbres, d’où la première Guerre Mondiale. Vous n’êtes pas obligé de solliciter l’intervention d’un guide touristique pour découvrir les sites historiques les plus intéressants. 

Le Musée franco-américain, aussi connu sous le nom de musée national de la Coopération franco-américaine, est localisé dans le domaine du Château de Bléancourt. Ce site est classé parmi les monuments historiques de la France grâce à sa porte d’entrée d’architecture originale. 

À l’intérieur du Musée, des souvenirs de la première Guerre Mondiale et des échanges d’œuvres d’art entre la France et les Amériques sont au rendez-vous. 

Pendant la première Guerre Mondiale, le Château a été détruit. Il a été reconstruit par l’architecte Jean Trouvelot à partir de l’année 1924. L’édifice a abrité le château en 1930. Pour une modernisation des lieux, Françoise Nissen a révisé l’ensemble du Musée en 2017. 

Le Musée de Thiepval

Habitez-vous en France ? Consacrez une journée entière pour découvrir tous les sites historiques liés à la Guerre 14-18 de votre région. Si les Musées construits avant les années 50 sont toujours mis en avant, de nouveaux patrimoines historiques font désormais leur apparition. Le Musée de Thiepval a ouvert ses portes en 2016. Il se situe à Péronne, dans le domaine de l’Historial de la Grande Guerre. Il offre une surface d’exposition permanente de 400 m2. Ce Musée récent garantit une expérience riche en informations concernant la première Guerre Mondiale. Vous aurez l’occasion de voir des pièces de collection des militaires qui ont participé à différentes batailles. Des outils multimédias sont à votre disposition pour la découverte des images et des textes sur la Guerre. Vous serez totalement impressionné par la réplique de l’avion de guerre de Georges Guynemer. Le Musée expose aussi une grande fresque de 60 mètres de long.

L’Historial de la Grande Guerre à Péronne

Ce site réfugie le Musée de Péronne. Il est localisé au cœur des champs de bataille de la Somme, dans le même domaine que le château de Péronne. Classé parmi les endroits historiques les plus fréquentés dans le département de l’Aisne, il enregistre de nombreux visiteurs toutes les saisons. Pendant la Guerre 14-18, les habitants de Péronne ont été occupés par les soldats allemands. Ce Musée préserve ainsi les armements utilisés par les militaires pendant la Guerre. Des objets de collection sont également exposés sur les lieux.

  • Des médailles ;
  • Des statues ;
  • Des uniformes.

Pour terminer votre voyage de découverte en France, réservez quelques heures pour visiter l’anneau de la mémoire d’Ablain Saint Nazaire. Il s’agit d’un mémorial international qui inscrit le nom de 600 000 soldats. Vous serez impressionné par l’architecture de cette nécropole. Si vous visitez ce site la nuit, l’anneau de la Mémoire est décoré par des luminaires exceptionnels. 

Le Musée canadien de la guerre

La France n’est pas le seul pays qui présente des patrimoines historiques liés à la Guerre 14-18. Pour une aventure inoubliable et avantageuse, orientez votre destination vers le Canada pour rencontrer une collection complète d’objets militaires qui a servi pendant la Première Guerre mondiale. Le Musée canadien de la guerre situé à Sussex rassemble des galeries thématiques permanentes. Il présente une salle dédiée à l’exposition des équipements militaires et des documents historiques à propos de la guerre d’Afrique du Sud et à la Première Guerre mondiale. Vous découvrirez des informations précieuses sur la guerre de tranchées en France et en Belgique. La Salle de Souvenir abrite la pierre tombale du Soldat inconnu de la Première Guerre mondiale. Ce local est réservé au repos et à la réflexion pour les visiteurs qui souhaitent faire un vide d’esprit.  Dans d’autres galeries, retrouvez des expositions sur la seconde Guerre Mondiale et la Guerre Froide. 

Le Musée canadien de la guerre conserve des uniformes militaires canadiens, des médailles, des armes, des véhicules militaires ainsi que des pièces d’artillerie. Vous aurez accès à de multiples documents audiovisuels ainsi que des livres littéraires concernant la guerre. Les propagandes de guerre et les manuels de campagne militaires sont archivés à la Bibliothèque. Pour rejoindre ce site historique, parcourez la route qui mène vers le Parlement canadien. Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here