Grossesse, naissance, mariage… : Trouvez le meilleur photographe !

0
208

La photographie est un art. Elle permet de sublimer une personne et de créer des souvenirs inoubliables. Cet art fait appel à des techniques spécifiques pour sa pratique et requiert beaucoup de passion et d’attention. Pour cela, il est primordial de suivre une formation avant de l’exercer. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire appel à un photographe. Les plus connus à ce jour sont les événements heureux dont vous souhaitez garder des souvenirs. Pour obtenir des photos de qualité, il est important de bien choisir son photographe. Pour ce faire, de nombreux critères entrent en jeux. Retrouvez donc plus de détails à travers cet article.

Les différents événements pour lesquels vous pouvez faire appel à un photographe

Il est vrai que de nombreuses personnes se contentent de faire des photos justes pour le plaisir. Cependant, il existe des événements pour lesquels faire des photos a une grande signification. Au nombre de ceux-ci, vous retrouvez :

Les grossesses

La grossesse est à la fois un événement et une situation particulière dans la vie d’une femme, surtout lorsqu’il s’agit de la première. Elle l’est également pour le couple et la famille. Il est donc important de l’immortaliser. Cependant, le bon moment pour immortaliser la grossesse par les photos est la période où le ventre est bien mis en évidence (6 à 8 mois). Ainsi, vous pourrez contempler après quelques mois tous les changements que votre corps a subis. Pour ce faire, il est important de faire appel à un professionnel qui saura mettre tout votre corps en valeur.

Les naissances

Les photographies de naissances sont importantes non seulement pour les parents, mais aussi pour l’enfant. C’est toujours une grande émotion que de se rappeler des premiers jours de votre enfant sur terre. Les deux premières semaines sont des périodes adéquates, d’autant plus que l’enfant dort beaucoup et adopte naturellement les positions fœtales. Ce qui permet de faire une prise de vue magnifique.

Les mariages

Le mariage est l’un des plus beaux événements dans la vie de deux personnes qui s’aiment. Il est donc plus qu’important de l’immortaliser. D’ailleurs, c’est une règle que connaissent tous les mariés : couvrir l’événement par un photographe. Cependant, le plus important n’est pas de prendre des photos lors d’un mariage, mais de bien les prendre. Pour ce faire, le photographe de mariage doit savoir se faire discret, afin de permettre aux mariés de profiter pleinement de leur journée. Les photos doivent être naturelles et spontanées. C’est pour cette raison que faire appel à un professionnel est plus qu’indispensable.

Autres raisons de faire des photos

En dehors de ces événements particuliers, vous pouvez également faire des photos pour diverses autres raisons.

La photographie animale par exemple est une bonne idée pour garder de bons souvenirs de votre animal de compagnie. Comme vous le savez certainement, les animaux de compagnie les plus adoptés par les hommes (chien, chats, etc.) ont une durée de vie moins élevée. Raison pour laquelle prendre des photos avec eux, vous permet de garder les meilleurs souvenirs de ces derniers, vu leur importance dans votre vie.

Outre les photographies animales, vous retrouvez également les photographies pour enfants qui sont aussi très importantes. Vos enfants peuvent être photographiés à tout moment de leur croissance. Durant leurs premiers mois voire leurs premières années, il importe de leur prendre des photos qui constitueront plus tard de beaux souvenirs. Ces périodes où ils grandissent, vite, sont à immortaliser.

Pour effectuer tous ces différents types de photo, Franck Lods Photographie basé à La Wantzenau, ville proche de Strasbourg en Alsace, est le professionnel qu’il vous faut. Le studio est également spécialisé dans les photos de portraits et celles d’identités. Il s’agit d’un duo de photographes avec plus de 10 ans d’expérience qui sauront capter la complicité de votre famille.

La gestion du coût d’un photographe d’événements

Il est primordial que vous envisagiez les prix avant de vous engager avec un photographe d’événements. À cet effet, il est recommandé de tenir compte de votre budget. C’est en fonction de ce dernier que vous devez vous lancer dans la recherche du photographe qui vous conviendra le mieux. Il faut le dire, pour vous effectuer un travail de qualité, un professionnel de la photographie pourrait prendre jusqu’à 1000 € en fonction du type d’événements. Si votre budget est trop serré, envisagez des alternatives.

Par ailleurs, avant de vous décider, demandez des devis à plusieurs photographes. À moins que vous ne connaissiez un photographe en particulier, vous allez sûrement vous tourner vers plusieurs photographes. Demandez donc à chacun de vous faire un devis, et faites une comparaison. Il est important que vous donniez assez de détails lorsque vous faites la demande du devis. Il s’agit notamment de :

  • Le temps dont vous aurez besoin du photographe ;
  • La date et le jour de l’événement ;
  • Les conditions d’éclairage ;
  • Le nombre de photos qu’il vous faudra ;
  • Le type de cliché ;
  • L’utilisation que vous comptez faire des images.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un travail délicat qui mérite d’être payé à juste titre.

Les critères de choix d’un photographe

Tout comme pour trouver les autres bons artisans, il est important de faire des recherches poussées avant de choisir un photographe pour couvrir votre événement. Dans vos recherches, vous devrez prendre en compte un certain nombre de critères.

La communication

Il faut le dire, les photographes misent beaucoup sur la communication. C’est donc un moyen de vite en trouver, et de vous assurer qu’il est performant. À cet effet, observez les canaux par lesquelles vous pouvez les joindre. S’ils disposent de site web, de mail, de téléphone, ou encore s’ils sont présents sur les réseaux sociaux. Plus vous aurez d’options, mieux ça sera.

Le portfolio

C’est le moyen adéquat pour juger la qualité de leur travail. Tous les photographes dignes du nom en possèdent. N’hésitez donc pas à jeter un coup d’œil dessus. En fonction du type d’événements pour lequel vous avez besoin d’un photographe, focalisez-vous sur les exemples qui y figurent. Par ailleurs, vous pouvez également vous accentuer sur le nombre d’événements qu’ils ont déjà couvert dans le passé.

Les commentaires et références

Les commentaires et références des personnes qui ont déjà eu à travailler avec ces photographes sont un très bon moyen pour vous de vous situer sur la qualité de leur travail. Prenez donc le temps de lire les critiques, qu’elles soient positives ou négatives.

Où trouver un bon photographe ?

Les photographes professionnels sont pour la plupart des travailleurs free-lance. Pour les trouver, vous pouvez donc vous rendre sur les plateformes de free-lancing. Vous en retrouverez toutes une panoplie. Cependant, lorsque vous vous y rendez, il est important de tenir compte des critères évoqués ci-dessus pour trouver le bon photographe.

Cependant, en dehors des Freelancer, vous retrouvez de nombreux studios de photographie comme c’est le cas de Franck Lods Photographie. Ils mettent à votre disposition, des photographes qui vous accompagneront dans l’immortalisation de vos événements de la meilleure des manières.

Comment travailler avec un photographe ?

Dans vos recherches, vous avez sûrement établi une liste de photographes qui répondent à vos attentes. Il est à présent temps de parler des détails de l’événement avec eux. Pour ce faire, voici quelques points que vous devez aborder.

Gérez les attentes

Vous et le photographe de que vous aurez choisi pour votre événement, devrez être en mesure de gérer les attentes de l’autre dès le départ. Ainsi, vous serez tous deux capables d’organiser l’événement et de l’évaluer par la suite. À cet effet, vous devez aborder quelques points avec le photographe avant de l’engager. Pour ce faire, vous devez ensemble évoquer, les services inclus dans le prix, la fréquence à laquelle vous devrez entrer en contact.

Aussi, vous devez aborder le style vestimentaire du photographe et de son éventuel assistant et l’heure à laquelle il devrait se trouver sur les lieux. Par ailleurs, s’il y a des moments particuliers qu’il devrait couvrir, vous devez aborder cela. Enfin, le délai de livraison des photos et si vous aurez l’exclusivité et tous les droits sur les images.

Notez qu’il est important de faire une checklist de toutes les questions que vous souhaitez poser au photographe. Et ce, avant de signer un contrat et de commencer à travailler avec lui.

Parlez de l’équipement

Même si vous ne vous y connaissez pas, il est utile de demander au photographe s’il dispose de tout l’équipement qu’il faut pour mener à bien le travail. Ils auront par exemple besoin d’équipements spécifiques pour travailler en luminosité faible. En dehors de cela, ils auront également besoin d’appareils photo précis afin de capturer des objets ou personnes se déplaçant à grande vitesse.

Vérifiez l’assurance

Cet aspect est souvent négligé, mais il est d’une grande importance. En effet, durant un événement, tout peut arriver. Surtout, si ce dernier implique l’utilisation d’alcool ou de l’action. Assurez-vous donc que le photographe que vous aurez choisi dispose d’une bonne assurance. C’est important !

En somme, faire recours à un photographe pour immortaliser vos événements est d’une grande importance. Cependant, il est indispensable de vous tourner vers un photographe professionnel comme c’est le cas de Franck Lods Photographie, pour obtenir des souvenirs de qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here