Graines de cannabis comme nourriture : Bonne alternative ?

0
142

Fruit du cannabis, la graine qui peut avoir jusqu’à un demi-centimètre de large est composée d’une peau fibreuse et d’un noyau huileux. Elle se caractérise avant tout par sa quantité unique et équilibrée d’acides gras insaturés. Par ailleurs, étant donné que le rapport des acides essentiels (acide oméga-3 alpha linoléique et acide oméga-6 linoléique) se rapproche le plus du rapport du corps humain, il assure le bon fonctionnement du métabolisme. Vu les multiples propriétés qu’elle présente, c’est donc tout naturellement que beaucoup ont décidé de l’introduire dans leur alimentation. Voici les principaux atouts des graines de cannabis lorsqu’elles sont utilisées comme ingrédients à part entière de l’alimentation.

Graines de cannabis, une solution pour améliorer le bien-être

Avant tout, nous devons souligner qu’il existe différents types de graines de cannabis. La plupart des variétés sont à la fois uniques et originales. Pour pouvoir s’en procurer aisément, il suffira de réaliser un achat de BSF Seeds sur SensorySeeds. Grâce à cette plateforme, vous aurez également l’occasion de découvrir en quelques clics, le meilleur des graines de cannabis féminisées, autofloraison et à floraison rapide. Par ailleurs, l’huile de cannabis issue des graines de chanvre, contient de l’acide gamma linoléique oméga-6 rare. Cette dernière est entre autres responsable des effets bénéfiques sur la peau.

En plus des graisses précieuses, on trouve aussi des protéines uniques dans la graine. Il s’agit essentiellement de l’édestin, l’albumine et d’autres acides gras essentiels facilement digestibles (EFS).

Les graines de cannabis contiennent en outre des saccharides, principalement sous forme de fibres. On y trouve aussi une large gamme de vitamines B1, B2, B6, C et E, ainsi que des minéraux, de l’eau, de la teneur en cendres, de la chlorophylle, de la lécithine, de la phytine et de l’acide gamma linoléique avec un fort effet antibactérien.

Manger plus sainement grâce aux graines de cannabis

La règle selon laquelle les plats les plus sains sont frais ou légèrement traités thermiquement s’applique également au chanvre, et ce de deux manières bien distinctes. Ainsi, pour maintenir la qualité des acides gras essentiels, ni les graines ni l’huile ne doivent être chauffées à plus de 45 °C. L’huile pressée doit non seulement être protégée de la chaleur, mais également du contact avec l’air et de l’exposition à la lumière. L’oxydation des acides provoque en effet le rancissement des acides et les rend non comestibles. Alors, comment doit-on gérer le cannabis ?

Graines de cannabis non pelées dans la cuisine

Les graines entières font partie intégrante d’un petit-déjeuner sain. Dans l’idéal il faut saupoudrer des graines crues non transformées sur du pain enduit ou dans le muesli. Par germination, elles gagnent en finesse et en goût. Une peau un peu plus ferme s’adoucit lorsqu’elle est chauffée, pour ce faire, vous pouvez l’ajouter aux pâtes, au riz ou aux sauces déjà cuites et encore chaudes. Les graines moulues dans un pavot ou un hachoir à viande seront par ailleurs très savoureuses.

Graines de cannabis pelées dans la cuisine

Ici, nous mettons essentiellement l’accent sur les graines pelées, autrement dit, les graines qui ont été débarrassées de leur enveloppe. En termes de goût, presque aucune autre friandise n’est la même. Elles peuvent être ajoutées à presque tout (ou consommées seules sous forme de noix). Mélangées à de l’eau, elles forment un lait sain (avec des fruits puis un cocktail rafraîchissant), ma combinaison préférée est une salade de fruits saupoudrée de graines pelées et arrosée de citron.

L’huile de chanvre dans la cuisine

L’huile de chanvre est merveilleuse aussi bien avec les pâtisseries qu’avec les salades et les tartinades. Puisqu’elle rancit rapidement, il est alors recommandé de la garder au frais et de l’utiliser de préférence dans les six mois suivant l’ouverture du flacon.

Farine de cannabis

La farine dont il est question ici peut être ajoutée aux produits de boulangerie (10 à 15 %, des graines entières peuvent également être ajoutées) ou aux sauces.

Graines de cannabis grillées

Les graines de cannabis torréfiées et aromatisées au sel ou aux épices peuvent être recommandées comme alternative «  saine  »aux chips. Elles ont en effet un goût sucré qui s’apparente à celui du caramel. La torréfaction (similaire à la cuisson au four) signifie en fait que les acides gras insaturés et autres « Vita-gènes » précieux sont perdus.

Graines de cannabis : quelle utilisation en médecine ?

En médecine traditionnelle chinoise (MCT), le chanvre est connu comme l’une des 50 herbes de base. Les graines de cannabis, également connues sous le nom de Huo Ma Ren, ont des propriétés « sucrées », « neutres/douces » et sont associées à l’estomac, à la rate et au côlon.

Graines de chanvre : quel intérêt pour l’énergie yin-yang ?

Parce que le cannabis a des plantes femelles et mâles, il a à la fois des énergies yin et yang. Autrement dit, les semis, les femelles, ont une valeur plus élevée, de sorte que le cannabis est finalement considéré comme une plante yin. Selon les enseignements taoïstes, tout dans la nature a les deux énergies. Notons que le yin et le yang sont mieux compris comme des formes interdépendantes d’être et d’énergie.

Différentes autres utilisations

Il existe de nombreuses utilisations des graines de cannabis. L’on peut notamment évoquer le fait que ces graines sont le plus souvent prescrites comme laxatif, car elles permettent de réduire la constipation. Les autres utilisations traditionnelles et populaires des graines de chanvre sont : le soulagement de la douleur, le traitement des nausées ou encore le soulagement des troubles nerveux.

Les formes de consommation varient. Ainsi, le cannabis est parfois broyé et mis en poudre ou simplement pris entier. D’autres préfèrent en revanche le mélanger avec du miel, de l’eau ou d’autres liquides (y compris du vin !). Ce n’est toutefois que la pointe, car les graines et les feuilles de cannabis sont souvent mélangées à d’autres herbes pour traiter une variété de maux et d’affections.

Conseils pour un dosage adéquat

Le dosage des graines de chanvre dans une combinaison est entre 9-15 grammes (environ 2-3 cuillères à café), tandis que pour l’ingrédient principal, le dosage peut être de 45 grammes, soit environ trois cuillères à soupe. La gamme complète des utilisations du cannabis en MCT est par ailleurs variée et assez éclectique. Selon la littérature, ces propriétés (mais sans s’y limiter) leur appartiennent également. Il s’agit notamment de l’utilisation :

  • Comme diurétique ;
  • Pour la destruction des vers ;
  • Comme agent anti-inflammatoire ;
  • Comme antiseptique  ;
  • Comme remède pour les problèmes menstruels ;
  • Pour le traitement de l’œdème.

En ce qui concerne les graines de marijuana à collectionner, rendez-vous tout simplement sur le site de SensorySeeds.fr ! Vous y trouverez une grande diversité de graines et vous aurez donc l’embarras du choix. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here